
Le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), nécropole dédiée aux combattants africains de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé mercredi 29 janvier. Emmanuel Macron a dénoncé une « honte » et une « indignité », ce jeudi 30 janvier.
« Honte et indignité. » Emmanuel Macron s’est insurgé, jeudi 30 janvier 2025, au lendemain de la découverte de dégradations de plusieurs dizaines de plaques de sépultures dans le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), nécropole dédiée aux tirailleurs de ce pays qui ont combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Les Français savent ce qu’ils doivent aux tirailleurs sénégalais morts pour la France », a ajouté le chef de l’État dans un message publié sur le réseau social X.
Les murs d’enceinte tagués
Outre les plaques de sépulture dégradées, des tags se référant au « vaudou » ont été apposés sur les murs d’enceinte, selon la préfecture.
« La profanation du Tata sénégalais de Chasselay et de la mémoire des tirailleurs est une honte pour ses auteurs. Les services de l’État mettent tout en œuvre pour assurer une remise en état rapide de la nécropole », a déclaré la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, sur X.
« Profaner un tel site, c’est outrager (le) sacrifice (des tirailleurs sénégalais) et bafouer notre histoire commune », a réagi sur le même réseau social la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. « Face à ces atteintes à la mémoire de ceux qui sont morts pour notre liberté, nous devons être intransigeants », a-t-elle ajouté.
196 combattants africains inhumés
Inauguré en novembre 1942, le Tata sénégalais de Chasselay, officiellement Nécropole nationale de Chasselay, accueille les dépouilles de 196 combattants d’Afrique du Nord et de l’Ouest massacrés par l’armée allemande en juin 1940.
L’Office national des combattants et victimes de guerre a déposé une plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.
Source: https://www.ouest-france.fr/
J’ai eu l’occasion dans cette commune de Chasselay de me recueillir sur la tombe des Africains morts pour sauver les Français de l’occupation allemande !
Ce avec quoi je suis resté, c’est la persistance du racisme anti-africain d’une partie de la population française actuelle y compris au sein d’un cimetière d’Africains morts pour sauver la France.
Une partie des Français est tolérante et reconnaissante, une autre partie reste très fermée et raciste comme à l’époque esclavagiste et coloniale.
L’Afrique et les Africains doivent avancer sans rien attende de la France et des Français !
RFI.FR: Au Tchad, une cérémonie clôt la présence militaire française, la Turquie y installe ses drones
Le Tchad a célébré, vendredi 31 janvier au matin, la fin de la présence militaire française dans le pays, deux mois après la rupture des accords de défense entre les deux pays. Une cérémonie en présence du président Mahamat Idris Déby a été organisée sur la piste de l’aéroport de la base d’Adji-Kossé, d’où est parti le dernier avion français la veille.
Publié le : 31/01/2025 – 14:37
Emmanuel Macron tu es la source de cette haine contre les Africains dans tous discours quotidiens alors nous n’avons pas besoin de tes larmes de crocodile!
KINGUILEPROSERIE
MACRON N’A RIEN À FOUTRE DE TA GUEULE DE MALIEN .
MACRON A TRÈS BIEN RÉUSSI SA VIE CONTRAIREMENT AU SALE CHIEN QUE TU ES ET MACRON N’AS RIEN À CIRER DES PROBLÈMES DU MALI ET A LA FIN DE SON QUINQUENNAT IL PROFITERA DE SA RETRAITE D’ORÉE PENDANT QUE TOI TU VIVRAS DANS UN PAYS SANS ÉLECTRICITÉ MOUAHAHAHAHAHA
Mon”cher” kingui, tu te trompes. Ce sont des gens comme toi qui sont responsables de tes actes indignes.
RIEN N À FOUTRE . LES FRANÇAIS RESTENT EN FRANCE LES AFRICAINS DEHORS