Un avion de l’armée algérienne s’est écrasé mercredi peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de km au sud d’Alger, faisant 257 morts, majoritairement des militaires.
Un photographe de l’AFP sur place pouvait voir l’épave calcinée et noircie de l’appareil dans une zone inhabitée, un champ situé à une centaine de mètres des murs d’enceinte de la base aérienne.
Les flammes qui ont ravagé la quasi-totalité de l’avion sont désormais éteintes, a-t-il constaté. Des dizaines de camions de pompiers et des centaines d’ambulances étaient visibles sur les lieux, bouclés par les forces de sécurité qui empêchaient journalistes et badauds de s’approcher.
Le crash a fait 257 morts, majoritairement des militaires et des membres de leurs familles, a annoncé le ministère algérien de la Défense dans un communiqué.
Les victimes sont les dix membres d’équipage et 247 passagers, “dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles”, précise le ministère, sans faire état d’éventuels survivants.
Le vice-ministre algérien de la Défense, également chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP, forces armées algériennes), le général Ahmed Gaïd Salah, s’est rendu sur les lieux de l’accident et à ordonné la mise en place “immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident”, selon le ministère de la Défense.
L’appareil accidenté est un Iliouchine IL-76, un quadriréacteur civil ou militaire de fabrication soviétique puis russe, à bord duquel une centaine de personnes avaient pris place, avait indiqué dans un premier termps une source militaire à l’AFP.
Selon le site internet du constructeur, l’IL-76 peut transporter entre 126 et 225 passagers selon les versions.
“Un avion de transport militaire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s’est écrasé ce matin du 11 avril 2018 dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité”, avait indiqué dans un prmier temps le ministère algérien de la Défense.
Tindouf, à 1.800 km d’Alger, près des frontières du Maroc et du Sahara occidental, abrite de nombreux camps de réfugiés sahraouis, ainsi que le siège d’administrations de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée en 1976 par les indépendantistes du Front Polisario.
Le Polisario, soutenu par Alger, réclame l’indépendance du Sahara occidental, revendiqué par le Maroc qui en occupe la majeure partie depuis 1975.
Béchar, à 1.000 km environ au sud-ouest d’Alger, abrite une importe base militaire, près de la frontière fermée entre l’Algérie et le Maroc, les deux frères ennemis du Maghreb.
– Une série de crashs –
Aucune hypothèse n’a été pour l’heure avancée pour expliquer l’accident.
Plusieurs appareils de l’armée algérienne se sont écrasés ces dernières années, faisant des dizaines de victimes.
Le plus grave de ces dernières années remonte à février 2014: 77 personnes – militaires et membres de leur familles – avaient péri dans l’accident d’un Hercules C-130, appareil de transport de l’armée algérienne, qui s’était écrasé alors qu’il survolait le mont Fortas, près d’Oum El Bouaghi (500 km à l’est d’Alger).
Une personne avait survécu. Le ministère de la Défense avait attribué l’accident aux mauvaises conditions météorologiques.
Plus récemment en 2016, 12 militaires algériens ont été tués dans l’accident de leur hélicoptère qui s’était écrasé dans le Sud du pays en raison d’une panne technique.
En novembre 2014, un chasseur MiG-25 de l’armée algérienne s’était écrasé lors d’un entraînement à 200 km au Sud d’Alger, après que son pilote se fut éjecté. Un mois auparavant, un bombardier Sukhoï-24 s’était écrasé lors d’un entraînement au Sud d’Alger, tuant les deux militaires à bord.
En décembre 2012, deux pilotes de l’armée de l’air algérienne avaient péri dans la collision en plein vol de leur deux avions de combat au cours d’un entraînement à Tlemcen, dans l’extrême ouest algérien.
Un mois auparavant, six personnes – cinq militaires et un représentant de la Banque d’Algérie – avaient été tuées dans la chute d’un appareil CASA C-295 de l’armée de l’air algérienne, dans le sud-est de la France, un accident attribué à une accumulation de givre.
(©AFP / 11 avril 2018 13h54)
Ont-ils eu la même avarie que le Boeing 737-max Ethiopian Airline qui s’est écrasé?
http://jeudi.lu/suspension-de-vols-de-boeing-737-max-de-a-destination-doman/
et dont “les Etats-Unis avaient décidé de ne pas clouer au sol ces avions”
comrades despite many many people killed this appear to be “hit” on Polisario Front. somebody in Algeria likely will receive great wealth for this murderous attack. That is problem when you deal with “two faced” government. You not ever certain of face that will win out. It could easily become scary. People of Mali it is for us to trust our affairs to our management.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Histoire de l’appareil
L’Il-76MD est propulsé par quatre moteurs D-30KP-2. Il dispose de deux points d’emport supplémentaires sous les ailes (pour un total de quatre), avec une capacité de 500kg de charge utile. La difficulté à installer ces derniers, causée par leur hauteur et leur poids, fait qu’ils ne sont que rarement mis en place. L’Il-76MD dispose également d’un lance-leurres situé le long du fuselage. La masse maximale (MTOW) passe sur cette version à 190 tonnes, à comparer aux 170 tonnes de l’Il-76M. L’appareil est aussi en mesure de transporter 190 parachutistes.
Pkagame, voici la réponse à votre interrogation ci-dessus.
Version militaire de l’Il-76TD, il fut livré à partir de 1985.
Actuellement les IL-76MD russes sont en cours de modernisation au standard Il-76MDM tandis que d’autres appareils subissent des travaux de maintenance à l’usine ARZ 360 de Ryazan. Ainsi en 2016, la force aérienne biélorusse qui ne dispose plus que de 2 Il-76MD encore en service, verra son appareil codé EW-005DE remis à niveau.
Des Il-76M et MD furent démilitarisés et connurent une seconde vie commerciale. Certains portent les marques civiles des Il-76T et TD, peut-être à des fins de mystification.
Texte de d9pouces, créé le 17 septembre 2014 13:57, modifié le 2 juillet 2017 18:57. ©AviationsMilitaires
Remplacement de l’Atlantique 2
1 des Boeing P-8 Poseidon
2 des CN-235MPA modifiés
7 des Airbus A320 modifiés
0 des Tupolev Tu-142
0 des Kawasaki P-1
1 des Dassault Atlantique 3 (nouvelles cellules avec de nouveaux équipements)
1 un nouvel avion sur mesure
TOURE si je me souviens bien ce ne sont pas les Algeriens qui ont dit a Moussa Joseph d’aller a Kidal pour rendre honte au Mali et le pousser a aller negotier a Alger la queue entre les jambs un accord bidon sans queue ni tete. Soyons honnetes, quand on a un IBK tare et con et un Moussa Joseph tres amateur les consequences sont claires, alors arretons de faire la fuite en avant comme d’habitude, de grace!
👤QUE NOS ANCETRES DE DIGNES HUMAINS LES ACCUEILLENT PARMI EUX ET ENSEMBLE INSPIRENT ET LUTTENT A LA LIBERATION DES PEUPLES IDIOTISES ET ESCLAVAGISES!👤
Oh je penses que non L’Algérie est la 2eme terre malienne. Que dieu ait pitié des morts et aident les blessés
Plus de 250 personnes dans un avion militaire? Il faut bien vérifier l’information!
Toute façon, mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes… que Dieu ait sa grâce sur leurs âmes.
Tiens tiens… et tous les africains que les algériens massacrent dans leur désert…
Comme les arabes disent: “shaih!” (C’est bien fait!)
PARDON LA MR TOURE, CERTES QUE L’ALGERIE FAIT C’EST PAS BIEN MAIS DEVANT MORT D’ HOMME ON NE DOIT AVOIR QU’UNE REACTION LA COMPASSION.
Qu’ils crèvent tous ces enfants d’ingrats. On s’en bat les c**** que toute l’Algérie crève en même temps. Les Maliens ne doivent aucunement avoir de la compassion pour ces***. Que leurs avions tombent, s’écrasent, c’est normal car, ils entretiennent très mal leurs appareils. C’est pourquoi d’ailleurs, les Maliens doivent éviter d’emprunter Air Algérie. Leurs avions ne sont pas fiables tout comme eux-mêmes. Voilà des gens auxquels le Mali a fait tant de sacrifices, et qui une fois libérés, n’ont trouvé aucun ennemi en dehors des Maliens leurs bienfaiteurs. Même si l’Algérie tout entière brûle, ce n’est pas notre problème. Il ne faut pas être hypocrite au point de compatir au deuil de ces f***s de ****** racistes et cruels pour nos compatriotes qui sont malmenés, harcelés, pourchassés et tués comme du bétail. Alors pourquoi les Maliens doivent-ils compatir à leurs problèmes? On s’en fout complètement que ces **** brûlent tous autant qu’ils sont. Il tombera sur ces ***** bien plus que des avions s’ils ne demandent pas pardon aux Maliens qui les ont sauvé du joug colonialiste Français. Et d’ailleurs, plus personne ne doit afficher des informations en provenance de ce pays de fils*****.
Toure, es – tu sure que tous les algériens sont mauvais au point que tu puisse vouloir “qu’ils brûlent tous autant qu’ils sont..” ? N’oublies pas qu’un peuple ne suit que les signaux qu’émet leur état. C’est l’État algérien qui joue très mal avec le Mali et son peuple.
😊TOUREH L ALGRIE N EST PAS NOTRE ENEMIE MAIS ELLE SE PREPARE A SE DEFENDRE CONTRE DES ENVAHISSEURS QUI S INSTALLENT AU SAHEL POUR L ATTAQUER! LE JOUR OU CE PAYS FRERE TOMBERA LES MALIENS SERONT ESCLAVAGISES A JAMAIS PAR ARABES ET FRANCAIS AVEC ALLIES OCCIDENTAUX😊
Comments are closed.