Un Américain sur cinq pense que Barack Obama est musulman

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un Américain sur cinq pense, à tort, que le président Barack Obama est musulman, indique jeudi un sondage réalisé par le Pew Research Center.

Le président américain a beau se rendre régulièrement à l’église et avoir fait de nombreuses déclarations publiques sur sa foi chrétienne depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a près de deux ans, le nombre d’Américains qui pensent qu’il est en réalité musulman est en progression, selon cette étude.

Parallèlement, le nombre d’Américains qui identifient correctement Barack Obama comme chrétien a chuté de près de moitié en un an, à 34%.

Le sondage met en évidence qu’un tiers des républicains pensent que le président américain est de confession musulmane, pratiquement le double de l’année dernière.

Le nombre de personnes non inscrites à un parti politique et qui partagent cet opinion erronée a augmenté de huit points, à 18%.

Ce sondage a été réalisé avant les déclarations du président américain la semaine dernière qui a défendu le droit des musulmans à construire une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York, au nom de la liberté de culte garantie par la Constitution.

Ces déclarations ont provoqué une tempête médiatique et soulevé l’émotion des familles des victimes des attentats.

Parmi les sondés qui affirment que Barack Obama est musulman, 60% disent l’avoir appris par les médias.

La Maison Blanche a réagi en déclarant au Washington Post que ces mauvaises appréciations de la religion du président étaient le résultat de "campagnes de désinformation" menées par ses opposants.

"Alors que le président a été assidu et personnellement engagé dans sa foi chrétienne, des gens sont résolus à faire circuler de fausses informations sur le président, sur ses valeurs et ses croyances", a affirmé Joshua DuBois, conseiller religieux à la Maison Blanche.

De son côté, un porte-parole de M. Obama a affirmé que "le président est évidemment (…) chrétien. Il prie tous les jours. Il prend régulièrement des conseils d’un groupe de pasteurs".

"Sa foi est très importante pour lui, mais ce n’est pas quelque chose à l’ordre du jour de (ses) conversations quotidiennes", a expliqué ce porte-parole, Bill Burton, dans l’avion transportant M. Obama jeudi dans son lieu de villégiature estivale de Martha’s Vineyard (Massachusetts, nord-est).

Interrogé sur la raison pour laquelle tant d’Américains se trompent sur la religion de leur dirigeant, M. Burton a affirmé que "les gens sont concentrés sur d’autres problèmes et ne font pas tellement attention à la spiritualité du président".

"La priorité du président n’est pas de faire en sorte que les Américains sachent à quel point il est religieux, c’est de faire en sorte que nous remettions l’économie sur les rails et que nous créions des emplois dans ce pays", a insisté M. Burton.

Le sondage du Pew a été réalisé du 21 juillet au 3 août auprès de 3.003 personnes.

Publié le 19/08/2010 à 21:25 AFP via lepoint.fr


La Maison Blanche insiste: Obama est chrétien et prie chaque jour

AP – La Maison Blanche s’est sentie obligée de réaffirmer jeudi que Barack Obama était chrétien et priait chaque jour, apparemment soucieuse de rassurer les Américains sur la religion de leur président, dans le contexte de la polémique sur un projet de mosquée près du site des attentats du 11 septembre à New York.

Le porte-parole de la présidence, Bill Burton, s’est exprimé quelques heures après la publication d’un sondage Pew Research Center selon lequel près d’un cinquième des personnes interrogées (18%) pensent que Barack Obama est musulman. Ils n’étaient que 11% en mars 2009. Un tiers des Américains (34%) pensent que le chef de l’Etat est chrétien, contre près de la moitié (48%) l’an dernier. Et 43% ignorent quelle est sa religion.

Bill Burton a donc fait une mise au point: "le président est évidemment chrétien. Il prie chaque jour", et les Américains se soucient davantage de l’économie ou de la guerre en Irak et en Afghanistan.

Un sondage "Time magazine"/ABT SRBI réalisé lundi et mardi suggère que 24% des Américains pensent que M. Obama est musulman, 47% qu’il est chrétien, et que 24% sont sans opinion ou refusent de répondre. Par ailleurs, 61% sont opposés à la construction de la mosquée, contre 26% qui y sont favorables.

Les sondages ont été réalisés après la prise de position de Barack Obama dans la polémique opposant la majorité républicaine aux républicains au sujet d’un projet de construction d’une mosquée près de Ground Zero, le site du World Trade Center détruit par le groupe islamiste Al-Qaïda le 11 septembre 2001. Le président a défendu le droit des musulmans à élever un complexe religieux à cet endroit, au nom de l’égalité de toutes les religions aux Etats-Unis.

Le père de Barack Obama était un musulman kényan, mais sa mère, originaire du Kansas, est protestante. Il a été élevé de 6 à 10 ans en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. Pour beaucoup d’Américains, son nom complet, Barack Hussein Obama, a une consonance musulmane. AP

19 Aout 2010, 11:58PM

Commentaires via Facebook :