Ukraine : “Sans soutien américain, nous devrons battre en retraite”, alerte Zelensky

5

Invasion russe : les infos du jour. Le président ukrainien estime auprès du Washington Post que “si les Etats-Unis ne prennent pas de mesures pour préparer une autre contre-offensive, la Russie les prendra”.

Alors qu’une aide militaire de 60 milliards de dollars en faveur de Kiev est toujours bloquée par le Congrès américain, le président Volodymyr Zelensky a alerté en fin de semaine sur le risque d’un retrait ukrainien sur certaines zones du front en raison du manque d’armement. Profitant de cette faiblesse, la Russie multiplie ces derniers jours des attaques aériennes contre les infrastructures stratégiques et les villes ukrainiennes. Donald Tusk, le Premier ministre de la Pologne, dont un missile russe a récemment violé l’espace aérien, a évoqué un risque d’escalade en Europe.

Nouvelles coupures d’électricité après des frappes en Ukraine

L’Ukraine a imposé d’urgence vendredi des coupures d’électricité dans plusieurs régions et a appelé les Occidentaux à l’aider à faire face à des attaques “barbares”, après que de nouvelles frappes russes massives ont endommagé trois centrales thermiques. Moscou a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine au cours des dernières semaines, s’en prenant en particulier au réseau énergétique. Les forces aériennes ukrainiennes ont pour leur part assuré avoir détruit la grande majorité des 99 missiles et drones russes – un chiffre particulièrement élevé – lancés au cours de cette nouvelle série de bombardements nocturnes.

Au total, dix régions ont été visées à travers toute l’Ukraine et six personnes, dont un enfant, ont été blessées dans ces frappes, a souligné le ministère ukrainien de l’Intérieur. Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi d’importants dommages après les tirs russes, a affirmé le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK, sans préciser la localisation des installations.

L’opérateur national Ukrenergo s’est quant à lui dit “contraint de procéder d’urgence à des coupures (de courant) jusqu’au soir” dans trois nouvelles régions en raison du “manque de capacité de production” d’électricité à la suite de “l’attaque massive” russe. Le ministère de l’Energie a indiqué dans la soirée avoir procédé au total à des coupures de courant dans sept régions, et demandé aux Ukrainiens “leur compréhension pour ces difficultés temporaires”.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. kan, on te connais ici.si les occidentaux pouvaient arriver au bout de la Russie ils l’ont fait depuis.Comme en Libye.
    Les Russes ont des missiles qui changent de direction plusieurs fois par seconde.Ces missibles portes des ogives nucleaires.Peuvent ricains ou french peuvent les intercepter.Peut-etre non .Mais c’est un risque qu’ils veulent pas prendre.
    Les occidentaux sont aux bords des lignes rouges a ne pas franchir.Par exemple livrer les chasseurs F14 ou F16.Ca traine parce que Poutine a averti.Ces avions s’ils s’attaquent aux forcent Russes seront detruits quel que soit l’aerodrome.Meme N.Y ou Paris.
    Les Ricains ne veulent faire une 3eme guerre mondiale pour ukraine.C’est clair.
    Russes, french, Ricains…se sont deja mesurer leurs forces.
    They do know for sure who is who.

    • Ton idole Putin sait bien bien que lui même serait réduit en poussière dans mes minutes qui suivent un geste malencontreux de sa part.
      Abreuves toi de sa propagande politique et militaire pour l’instant, c’est tout ce qui te demande…..

  2. Les Ricains sont realistes.Ils avancent en fonction d’un bilan, profit et pertes.Si les pertes dominent ils claquent la porte.
    Les Russes ne peuvent pas perdre cette guerre.
    Une puissance nucleaire.On ne l’affronte pas directement.On negocie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!