Plus de 72 heures après le début des hostilités, le président kényan a proclamé la fin du siège de Westgate, à Nairobi. Ce mardi 24 septembre, Uhuru Kenyatta a déclaré : «Nous avons humilié et vaincu nos assaillants». Il reconnait toutefois des «pertes immenses». Et de communiquer le bilan suivant : 61 civils, six policiers et cinq assaillants tués. Il annonce trois jours de deuil national.
Le chef de l’Etat kényan s’adressait à la nation dans un discours télévisé. Uhuru Kenyatta a révélé que trois étages de ce centre commercial très prisé le week-end des Kényans aisés et des expatriés s’étaient effondrés. Un violent incendie s’y était déclaré lundi et des corps se trouveraient encore dans les décombres.
Des experts en médecine légale examinent actuellement les corps déjà récupérés pour établir la nationalité des « terroristes », a indiqué le président, qui a dit ne pas être en mesure de confirmer la participation avancée par certains services de renseignement de deux à trois ressortissants américains et d’une Britannique.
Les shebabs, qui sont affiliés à al-Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa), avaient auparavant affirmé qu’aucun étranger n’avait participé à l’opération. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Kenya à compter de mercredi.
Par rfi.fr