UEMOA : Les cours des comptes s’activent

0

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) à travers sa Cour des Comptes, en partenariat avec la cour suprême du Mali, organise du 26 au 28 de ce mois à l’hôtel El Farouk kimpeski de Bamako, un atelier d’échanges entre les membres du ministère public, les présidents des cours de comptes nationales et les conseillers à la cour  des comptes de l’UEMOA, portant sur le thème : « rôle et place du ministère public dans les activités de contrôle des juridictions financières ».  Nouhoum Tapily, président  de la cour suprême du Mali a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, avec l’assistance de Malick Kamara N’diaye, président de la cour des comptes de l’UEMOA, en  présence de plusieurs autres personnalités.

Ce présent atelier, qui réunit à Bamako du 26 au 28 octobre les présidents et les conseillers des cours des comptes, s’inscrit d’abord dans le prolongement de la 12eme session de la rencontre statutaire annuelle  des présidents des cours des comptes nationales et des conseillers de la cour des comptes de l’UEMOA, tenue du 13 au 16 avril 2010 à Ouagadougou. Il s’inscrit également dans le prolongement  de la 13eme réunion annuelle statutaire du même genre, tenue à Lomé du 09 au 12 mai 2011.

L’atelier de Bamako est donc un cadre d’échanges d’expériences pratiques, de partage de procédures et de connaissances sur des questions techniques relevant du contrôle des finances publiques. Compte tenu de l’importance de la rencontre, la cour des comptes française a délégué  Christian Colin, président de section à la chambre régionale des comptes de l’île de France pour l’animation de la rencontre.

L’Objectif recherché au cours de cet atelier est de formuler aux termes des travaux, des recommandations pour permettre l’amélioration de l’efficacité de l’organisation et de fonctionnement des cours de comptes, l’amélioration de l’intervention du ministère public au sein des cours des comptes et le renforcement des relations entre les conseillers de la cour des comptes et les magistrats du ministère public.

Selon  Malick Kamara N’diaye, président de la cour des comptes de l’UEMOA, le présent atelier constituera une opportunité pour jeter les bases de l’amélioration éventuelle des méthodes et des pratiques concernant l’intervention du ministère public dans les différentes phases d’exécution des missions de contrôle et de la prise des décisions subséquentes.

Au cours d’une allocution,  Nouhoum Tapily, président de la cour suprême du Mali notera que cet atelier revêt un intérêt capital, il indique qu’assurément, son thème  participe aux efforts visant à harmoniser dans l’espace UEMOA, les procédures et à fixer des normes communes de contrôle telles que préconisées par le traité en date du 10 janvier 1994  et ratifié par nos Etats.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :