Avec ce tweet, Donald Trump a tout l’air d’avoir avoué par erreur une entrave à la justice

2
Avec ce tweet, Trump a tout l'air d'avoir avoué par erreur une entrave à la justice.

ÉTATS-UNIS – Donald Trump a affirmé ce samedi 2 décembre que son ex-conseiller Michael Flynn, inculpé la veille pour avoir menti au FBI dans l’affaire russe, n’avait rien commis d’illégal pendant la période de transition, entre la victoire du républicain et son arrivée à la Maison Blanche.

Une réaction qu’il a, comme d’habitude, publiée sur son compte Twitter. Problème, le message du président américain sur le réseau social comporte un détail que certains ont immédiatement considéré comme un aveu d’entrave à la justice.

“J’ai dû limoger le général Flynn parce qu’il a menti au vice-président et au FBI. Il a plaidé coupable de ces mensonges. C’est triste parce que ses actions pendant la transition étaient légales. Il n’y avait rien à cacher!”.

Donald Trump semble, avec ce message, admettre qu’il savait que son ex-conseiller à la sécurité nationale avaient menti au FBI au moment de le renvoyer le 13 février 2017.

Cela pose problème parce qu’à l’époque du départ de Michael Flynn, seul le fait qu’il ait menti au vice-président Mike Pence sur la teneur de ses échanges avec l’ambassadeur russe avait été mis en avant par la Maison Blanche.

Quelques mois plus tard, le 9 mai, Donald Trump décidait de brutalement renvoyer James Comey, le directeur du FBI qui concentrait une partie de son enquête -liée aux soupçons de collusion avec la Russie- justement sur Michael Flynn.

Dans une audition début juin devant le Sénat, James Comey avait en alors affirmé que Donald Trump tentait, avec son renvoi, de faire entrave à la justice et que le président lui avait même personnellement demandé d’enterrer l’enquête visant Michael Flynn le 14 février. Ce que le directeur du FBI avait refusé de faire.

“J’espère que vous pourrez trouver une façon d’abandonner cela, de lâcher Flynn. C’est un homme bien”, aurait dit le président à Comey dans le Bureau ovale, au lendemain du limogeage de Flynn. Trump aurait donc sommé le FBI d’abandonner une enquête sur l’un de ses proches en sachant que ce même proche était coupable d’avoir menti au FBI.

Sur Twitter, beaucoup n’en ont pas cru leurs yeux en lisant ce message de Trump qui donne donc l’impression que le président fourni un détail très compromettant.

“C’est de l’entrave à la justice. Le président avoue qu’il savait que Flynn avait menti au FBI et qu’il a tout de même tenté d’influencer ou d’arrêter l’enquête du FBI sur Flynn”

“C’est une confession assez conséquente de connaissance d’éléments liés à une entrave à la justice”

“Oh mon dieu, il vient de reconnaître avoir fait entrave à la justice. Si Trump savait que Flynn avait menti au FBI quand il a demandé à Comey d’abandonner son enquête, alors c’est bon l’affaire est bouclée”

“Un ami à moi est un excellent avocat et me dit que Trump vient d’avouer avoir fait entrave à la justice, devant des millions d’Américains.”

Interrogée, la Maison Blanche a assuré que Trump faisait seulement référence à l’information de la veille selon laquelle Flynn venait de plaider coupable d’avoir menti au FBI.

Par huffingtonpost.fr –  03/12/2017 03:57

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cette nation malhonnetes que sont ces USA a été fondé par des malhonnetes qui ont volé les terres des amerindiens!
    Avec de telles racines, pas étonnant que ce pays malhonnete!

    https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

    Ces occidentaux ont toujours des entraves afin d’endiguer l’émancipation de tout les autres nations de la planète de l’Afrique à l’Asie en passant l’océanie, à chaque fois ils font tout pour mettre des batons dans les roues à empecher les autres!
    Les chinois savent que la grande muraille a été peu efficace pour lutter contre les invasions!

  2. Ce salopard mérite juste d’être mis à la porte de la maison blanche. Si Trump n’est pas écarté rapidement du pouvoir, il conduira l’Amérique inéluctablement dans de nouvelles aventures. La Corée du Nord est dans son viseur, alors que les Saoudiens sont entrain de l’utiliser en l’instrumentalisant pour s’attaquer aux intérêts de l’Iran dans la région. Or, l’agression de chacun de ces deux pays, risque d’entraîner le monde vers des lendemains incertains. Ces enfoirés de Saoudiens, savent que le gars est manipulable, et ils en profitent. Mais, jusqu’où vont-ils l’amener, cet enfoiré de Trump? Rien que pour le faire marcher dans leurs combines, les pédés de Saoudiens lui ont acheté tout ce qu’il leur a proposé comme armement, même des armes dont ils n’ont pas besoin. Plus idiot que ce Trump tu meurs car, ce connard ne connait absolument rien en politique internationale. Comment pouvez-vous comprendre que Trump, lors de sa visite à la grande muraille en Chine, a demandé aux Chinois, comment ils ont fait pour ériger le mur, afin qu’il s’en inspire, pour construire celui qu’il avait promis d’édifier à la frontière du Mexique, pendant la campagne électorale. Cet homme est dangereux, bête, inculte et imprévisible à la fois. C’est sûr que, cette affaire de l’immixtion des Russes dans la campagne électorale, risque de l’emporter, et ce serait mieux pour l’Amérique et pour la paix dans le monde. En plus de cette affaire, celle de harcèlement sur les femmes, risque elle aussi de précipiter sa chute, si les petites garces qui l’accusent, ne reculent pas dans leur volonté de le poursuivre en justice. Elles rendraient un service énorme à l’Amérique et au monde entier, si elles vont jusqu’au bout de cette histoire, pourvu qu’elles ne se laissent pas influencer ou corrompre par des proches du salopard de Trump. Il est dangereux de laisser un chien méchant en liberté, il doit rester attaché la plupart du temps, pour être sûr qu’il ne va pas mordre les passants ou l’enfant du voisin. Et un gars comme Trump est plus dangereux qu’un chien enragé, on doit lui passer les entraves aux pieds et aux mains pour être sûr qu’il ne fera pas un malheur.

Comments are closed.