Tweet de Macky : La faute d’orthographe qui affole la toile

19
Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé à son ministre des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur américain à Dakar. © AFP PHOTO/SEYLLOU

La réaction spontanée du Président de la République aux propos maladroits de son homologue américain, Donald Trump, traitant certains pays africains de “pays de merde”, a été très appréciée par les internautes notamment sénégalais.

Cela dit, si ce Tweet de Macky qui a reçu hier soir plus de 7000 “Like” et plus de 5000 “Retweet”, a affolé la toile, c’est parce que les internautes ont tous remarqué la faute du Chef de l’État sénégalais, visiblement trop pressé de réagir.

“L’Afrique et la race noire MÉRITE le respect et la considération de tous”, a posté le Président Macky Sall qui n’a pas accordé dans cette phrase le verbe mériter à la troisième personne du pluriel. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les internautes y sont allés de leurs commentaires.

Par Seneweb.com

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Etant donné que le français n’est pas sa langue maternelle, s’il commet des fautes, je ne vois pas où est le problème

  2. Etant donné que le français n’est pas sa langue maternelle, s’il commet des fautes des fautes, je ne vois pas où est le problème

    • Très bonne remarque!

      le français est la langue du conquérant franSSait: c’est en wolof qu’un président sénégalais doit s’adresser à son peuple!

  3. Et oui au lieu de se concentrer sur ce qu’il dit on se focalise sur l’orthographe ou la grammaire, ”toutes choses” de blancs encore, voilà pourquoi l’Afrique reste et restera toujours dans le peloton de queue. Bravo et merci Macky SALL pour votre réaction spontanée à ce damné merdeux de Donald TRUMP.

  4. C’est une faute de l’Erreur humaine: j’ai entendu, j’ai compris; il va entendre, il va comprendre!

  5. Perso je félicite le président #MS pour tout son courage car lui au moins a tenu à faire respecter l’Afrique voire la race noire devant cet énergumène de #Trump.

  6. On sen fou de la fote de franSSais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le toubaboukan pas notre langue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et puis au lieu de vous moquer de mec très sall, demandez-lui plutôt de nettoyer le senegal, pays frere du mali en salete, poussière et moustiques!

    merite ou meritent : rien à phoutre des fotes de toubaboukan!

    Sinon on devrait commencer à moderniser nos langue:
    senegal: wolof
    benin: fon
    mali: mandé
    etc…

  7. Tout homme intelligent verrait : “et la race noire”, entre parenthèses. Et le problème est résolu. Pas la peine de faire de l’esprit pour ses larbins qui crient au larbinisme. ..

  8. Disons plutôt une faute de grammaire . Quelle soit la nature de la faute , si elle n’enlève rien au sens de la phrase et ou n’impacte pas sur la compréhension de la littérature alors nous disons que c’est bien écrit , la finalité se trouvant dans le référent réceptif du message .

  9. Les autres peuples étudient, réfléchissent et réalisent avec leur propre langue, mais les nègres compétissent pour le titre de fort comme Senghor en français.
    Les vietnamiens furent colonisés et francisés au même titre que les nègres. Mais voyez comment on enseigne au Vietnam, comment on réfléchi, on invente, on produit, on exporte et on se dévélloppe au Vietnam en utilisant uniquement le vietnamien et en ignorant complètement le français.
    C’est pas la maîtrise du français qui a modernisé la vie socio-économique du Vietnam, de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc, mais c’est bien la réflection et la communication dans leur propre langue qui ont permis à ces pays de dépasser largement tous les pays de nègres.
    Le plus grand ennemi des négros, c’est pas le racisme, mais plutôt l’égo même du négro.
    Vive Donald Trump, car il est le contraire de l’hypocrisie, la bombe des jalousies et le traitement par chirurgie !
    Du choquer pour éduquer de Ras Bath, on arrive à brutaliser pour responsabiliser de Donald Trump par la plûme de l’infatigable Anti Négro.

  10. Cela n enlève rien de la valeur de l homme d’Etat. Allez- y lire et découvrir son PSE. Ils sont rares les chefs d Etats Africains qui ont un pareil plan et qui effectivement le mette en œuvre. Monsieur Le PRESIDENT vous avez du talent et du mérite et vous posez les vrais jalons pour assurer la prospérité de vos compatriotes, c est ce qu’ on recherche. Djere Djef.
    Alhamdou

    • Cela n enlève rien de la valeur de l homme d’Etat. Allez- y lire et découvrir son PSE. Ils sont rares les chefs d Etats Africains qui ont un pareil plan et qui effectivement le mette(METTENT) en œuvre. Monsieur Le PRESIDENT vous avez du talent et du mérite et vous posez les vrais jalons pour assurer la prospérité de vos compatriotes, c est ce qu’ on recherche. Djere Djef.
      Alhamdou

      LE LARBINISME EST UNE MALADIE MORTELLE, SES SYMTOMES SE VOIENT AUSSI DANS L’ ÉCRITRE …

  11. On ne doit pas appliquer aux écrits sur les réseaux sociaux la même rigueur qu’aux courriers ou courriels ordinaires. Je suis sûr que dans un courrier ordinaire Macky n’aurait pas écrit la même chose.

  12. Macky etait fache alors il n’a pas beucoup regarder la conjugaison et après tout Macky est Senegalais et pas Francais, on s’en fout “meritent ou merite” l’essentiel est que le message est clair et fait notre fierte de peuple Africain.

Comments are closed.