Qu’est-il arrivé?
– Le vendredi 15 Juillet un groupe de soldats turcs de rang intermédiaire a tenté un coup d’Etat
– Leur accent était mis sur Ankara et Istanbul, en prenant le contrôle des ponts de l’Istanbul, les aéroports, le parlement turc, et certains postes de police
– Leur tentative de coup a été mal planifiée et mal exécutée
– Leurs efforts ont été contrecarrés par la police et du public
– Tué> 160 civils, 100 soldats de coup d’Etat. Blessé> 1500
– Le gouvernement a accusé le coup sur son bouc émissaire par défaut, Fethullah Gulen. Certains ministres gouv ont également blâmé les Etats-Unis
– John Kerry a réprimandé le ministre turc des Affaires étrangères pour ces insultes, en disant qu’il porte atteinte relations bilatérales.
Conséquences
– 6.000 soldats arrêtés
– 2800 juges arrêtés
– Des dizaines de membres qui nomment les juges et les procureurs en Turquie arrêtés
– Des dizaines de juges judiciaires d’appel détenus
– 20 sites d’information fermés
Qui est derrière ce coup?
– Nous ne savons pas vraiment. Il est trop tôt pour dire.
– Ce que nous savons est que Erdogan capitalise sur ce pour purger Etat et la société au-delà de comploteurs
– EG 1, initialement 47 agents signalé comme impliqués dans le coup d’Etat. Mais jusqu’à présent, 3000 policiers ont arrêté des dizaines de généraux incl.
– EG 2, le conseil qui nomme les juges et les procureurs en Turquie a limogé des dizaines de ses membres et 2.745 juges et procureurs.
– EG 3, des dizaines de juges judiciaires d’appel ont été arrêtés
– Comment le gouvernement à déterminer la culpabilité de 2745 juges durant la nuit dans un coup d’Etat orchestré par une fraction de l’armée?
Est-ce que Gulen a condamné le coup d’Etat?
– Absolument et unequoivocally
– Dans les premières heures du coup, l’Alliance pour les valeurs partagées, une organisation qui parle au nom de Gulen, a condamné la tentative de coup d’Etat. Elle a été suivie par une présentation personnelle par Gulen, et en menant Gulen organsiations condamnant le coup d’Etat sans si des son et mais ont inspiré.
– La condamnation de Gulen a été repris par la presse mondiale, y compris le FT.
Alors pourquoi Erdogan blâmé Gulen pour ce coup d’Etat?
– Gulen et Hizmet est « bouc émissaire par défaut » d’Erdogan. Chaque fois que quelque chose arrive qu’il ne l’approuve pas, il blâme sur Gulen.
– Que ce soit un rapport condamnatoire par l’Union européenne, une lettre de condamnation de 75 sénateurs américains ou toute autre chose. Gulen devient un prétexte commode pour purger l’Etat et la société de personne pas tout à fait fidèle.
Pourquoi est le «bouc émissaire par défaut » de Gulen Erdogan?
- Hizmet critique
Comme par tous ses détracteurs, Erdogan veut faire taire Hizmet.
- Comme par Oxbridge fixé au Royaume-Uni
top alumnis scolaires Hizmet dans de nombreuses positions. Notion d’ennemi en réseau et permet Erdogan d’aller après les secteurs apparemment sans rapport et les gens.
- Ready made narrative
Plus facile à blâmer un groupe déjà criminalisée dans les cœurs et les esprits des gens.
Dans une interview samedi Gulen dit le gouv peut avoir orchestré ce coup sur elle-même pour obtenir plus de puissance. Sérieusement?
– Gulen a été demandé à plusieurs reprises à ce sujet. Sa réponse a été: «Je ne peux pas dire Erdogan a fait cela, je n’ai aucun moyen de savoir cela. »
– Il a répété cette réponse quand on lui demande à nouveau
– Sur un troisième ou quatrième fois, il a été demandé si cela était une tentative de relier Hizmet avec violence et les armes. A cette occasion Gulen dit, rien ne peut et ne doit être exclu, que tout est dans le domaine du possible. Il n’a pas dit le gouv a orchestré ce coup lui-même.
Donc, le peuple turc se tenaient avec le président Erdogan contre les militaires? Je pensais qu’ils détestaient ce type?
– le soutien d’Erdogan auprès de l’électorat turc était d’environ 40-50 pour cent avant ce coup. Donc, il avait déjà un large soutien.
– Même ceux résolument critique de M. Erdogan et le gouvernement a condamné le coup d’Etat et se tint par le gouvernement.
– Fondamentalement, les comploteurs ont échoué à projeter le sens que leur coup réussissait qui coup experts soulignent aussi crucial.
– Il n’y avait pas de soutien pour une prise de contrôle militaire par le peuple turc.
Pourquoi les gens plutôt Erdogan dans le passé? Ce qu’il a fait qui a des gens faits si malheureux?
– Dans ses termes 1er et 2e, Erdogan a dirigé un gouvernement réformateur.
– Cependant, à partir de 2010, Erdogan est devenu de plus en plus autoritaire comme il a commencé à poursuivre des politiques islamistes plus populistes. L’été 2013 protestations du parc Gezi était en réaction à cet autoritarisme qui Erdogan étiqueté comme un coup d’Etat du «lobby de taux d’intérêt », un euphémisme pour le lobby juif.
– Cette série autoritaire pris de l’ampleur quand une série d’enquêtes sur la corruption impliquant l’entourage de M. Erdogan est devenue publique en Décembre 2013. Pour supprimer la preuve substantielle et des enquêtes judiciaires, Erdogan ont riposté à contrôler et à coloniser les magistrats, les médias et la société civile pour écraser toutes les formes de dissidence.
– Beaucoup de gens sont mécontents du régime autoritaire résultant.
Et maintenant?
– Erdogan a déjà gagné. Il n’y aura pas d’opposition significative à sa chasse aux sorcières contre les groupes d’opposition à partir de maintenant.
– Jusqu’à présent, le chef d’état-major général a résisté aux tentatives d’Erdogan de la refonte de l’armée. Le chef d’état-major a donné dedans.
– Ayant atteint la fidélité complète des structures de l’Etat turc et la société civile, Erdogan prochain arrêt est susceptible d’être la diaspora turque à l’étranger.
– Nous constatons déjà des attaques coordonnées contre Hizmet outre-mer, ce qui est susceptible de se poursuivre.
– Pour les 6 dernières années, Erdogan a été la création de structures formelles et informelles à travers pour mobiliser les communautés musulmanes plus larges de langue turque et de plus en plus.
Kerim Balci
TURKISH REVIEW