Les magistrats tunisiens ont entamé lundi une grève d’une semaine pour protester contre la révocation de 57 de leurs confrères par le président Kais Saied, a indiqué le chef d’un de leurs syndicats.
“La grève a commencé dans tous les tribunaux du pays et selon nos informations, elle est très suivie”, a déclaré à l’AFP le président de “l’Association tunisienne des jeunes magistrats”, Mourad Massoudi.
La grève, pour une semaine renouvelable, est observée à l’appel des principaux syndicats professionnels des magistrats pour protester contre le limogeage jeudi par le président Saied de 57 juges, accusés notamment de corruption.
Dans un communiqué publié samedi, ces syndicats ont “fermement condamné l’ingérence permanente du président dans le pouvoir judiciaire”. Ils l’accusent de s’octroyer le pouvoir de les révoquer “sans le moindre recours” possible, “violant le droit le plus basique à se défendre, garanti dans la Constitution”.
M. Saied, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs en juillet dernier, a révoqué les 57 magistrats en les accusant de corruption et entrave à des enquêtes, après avoir renforcé sa tutelle sur le système judiciaire.
Oℳ€ℜT𝔄Tℒ𝔄ℕT𝕀$T€…
sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/
laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux
Comments are closed.