– 83 personnes ont été secourues suite au naufrage d’une embarcation de migrants, selon un communiqué de la Direction générale de la Garde nationale
Les autorités tunisiennes ont annoncé, jeudi, avoir repêché 27 corps sans vie de migrants irréguliers originaires d’Afrique subsaharienne au large de Kerkennah, archipel relevant du gouvernorat de Sfax, dans l’est du pays, et le sauvetage de 83 personnes.
C’est ce qu’a rapporté la Direction générale de la Garde nationale, dans un communiqué publié sur son compte officiel sur Facebook.
“Les unités de la Garde maritime du Centre et l’Armée de mer ont pu, mercredi, répondre en urgence à un appel de détresse de deux bateaux tombés en panne en haute mer et de l’eau qui s’y infiltrait”, indique le communiqué.
“Des unités de secours rapides se sont déplacées vers l’endroit indiqué et 27 corps ont été retrouvés, dont un bébé, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver les personnes disparues”, ajoute la même source.
Le communiqué poursuit : “Les unités de secours rapides ont réussi à sauver 83 personnes, dont 17 femmes et 7 enfants”.
Plus tôt jeudi, le directeur régional de la Santé de Sfax, Hatem Cherif, a déclaré : “Hier, mercredi, 27 corps ont été retrouvés et 25 autres ont été secourus lors d’un incident au cours duquel un bateau appartenant à des migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne a coulé au large des côtes de l’archipel de Kerkennah”.
Cherif a indiqué à la radio régionale de Sfax (gouvernementale) que : “Les corps ont été transférés au service d’autopsie de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax”.
Lundi, les autorités tunisiennes avaient annoncé la récupération des corps de deux migrants et le sauvetage de 17 autres, dont le bateau est tombé en panne en haute mer dans le nord du pays.
La Direction générale de la Garde nationale a indiqué, dans un message sur Facebook, “que 17 Tunisiens traversant la frontière ont été secourus après le naufrage du bateau, deux corps ont été retrouvés et 4 passeurs impliqués dans l’opération clandestine de navigation ont été arrêtés”.
Le 18 décembre, les autorités tunisiennes ont annoncé la récupération de 20 corps de migrants au large de Sfax et le sauvetage de 5 migrants de nationalités subsahariennes.
Selon un décompte publié par la Garde nationale en juin dernier, les autorités ont récupéré 462 corps de migrants entre début 2024 et mai dernier, contre 714 au cours de la même période en 2023.
Il a également signalé que 30 281 migrants irréguliers ont été secourus, contre 21 652 au cours des deux périodes susmentionnées.
Presque chaque semaine, les autorités tunisiennes annoncent l’interception de tentatives de migration irrégulière vers les côtes européennes et l’arrestation de centaines de migrants en provenance de Tunisie ou d’autres pays africains, fuyant des situations économiques difficiles dans leurs pays.
La Tunisie subit une pression européenne croissante pour exercer davantage de contrôle sur ses côtes et empêcher les bateaux de migrants de partir.
En septembre 2023, la Commission européenne a annoncé l’allocation de 127 millions d’euros d’aide à la Tunisie, dans le cadre d’un protocole d’accord touchant plusieurs domaines, dont la réduction des flux migratoires irréguliers.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
La Tunisie doit faire mieux que d’essayer d’arrêter les migrants car faire ce sale travail de police au nom de l’Union Europeenne n’est pas un travail digne et honorable de la part de la Tunisie. Il faut laisser nos freres et soeurs aller récupérer ce que les Européens ont vole de chez nous pendant des siècles depuis l’esclavage, la colonisation jusqu’a la neo-colonisation!
Vous n’êtes pas les seuls à avoir été colonisés à ce que je sache. L’Afrique du Sud l’a été, l’Ile Maurice l’a été, les SEYCHELLES l’on été, l’Inde l’a été. Pourquoi ces gens ne meurent pas et ce sont les nègres qui meurent de tout tent en mer?
Compare aujourd’hui LES COMORES et MAYOTTE. Les Comoriens ont voté leur indépendance mais fuient aujourd’hui pour aller à MAYOTTE dont ils ont transformé en un grand bidonville.
Si on regarde parmi ces morts, beaucoup son malien; vas y comprendre ou se trouve l’erreur.
There is not much I believe we are able to do about people taking that life or death voyage except to keep working at God speed toward delivering comfortable world class modern living conditions in Africa as we pursue parity in living conditions with most developed nations.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan