Trump traite Haïti et des nations africaines de « pays de merde »

4
KEVIN LAMARQUE / REUTERS Trump dit avoir un bouton nucléaire "plus gros" que celui de Kim Jong-Un

Selon le « Washington Post », il a tenu ces propos alors qu’il recevait plusieurs sénateurs pour évoquer un projet proposant de limiter le regroupement familial.

« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? » Evoquant plusieurs nations africaines, le Salvador et Haïti, le président des Etats-Unis s’est emporté jeudi 11 janvier lors d’une réunion sur l’immigration, rapporte le Washington Post.

Donald Trump recevait dans le bureau Ovale plusieurs sénateurs, dont le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin, pour évoquer un projet bipartisan proposant de limiter le regroupement familial et de restreindrel’accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l’accord permettrait d’éviter l’expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux Etats-Unis.

Selon plusieurs sources anonymes, l’homme d’affaires devenu président faisait référence à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador, expliquant que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la première ministre la veille.

De son côté, le New York Times, qui fait état également des mêmes propos du président, citant des participants non identifiés à la réunion, avait rapporté en juin dernier que Donald Trump avait assuré lors d’une autre réunion sur l’immigration, que les Haïtiens « ont tous le sida ». La Maison Blanche avait démenti. Toujours de même source, les sénateurs présents ont été déconcertés par ces propos.

Des propos « racistes », « désobligeants » et « clivants »

Membre du Congrès, le démocrate Luis Gutierrez a réagi en déclarant : « Nous pouvons dire maintenant avec 100 % de certitude que le président est un raciste qui ne partage pas les valeurs inscrites dans notre Constitution. » Sa collègue républicaine Mia Love, d’ascendance haïtienne, a pour sa part jugé « désobligeants » et « clivants » les propos présidentiels et demandé des excuses. « Cette attitude est inacceptable de la part du chef de notre nation », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La Maison Blanche n’a pas nié que le président américain a tenu ces propos. « Certaines personnalités politiques à Washington choisissent de se battre pour des pays étrangers, mais le président Trump se battra toujours pour le peuple américain », a souligné un porte-parole de l’exécutif, Raj Shah, dans un communiqué.

Le Monde.fr avec AFP | 12.01.2018 à 06h32

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Trump you still need more educations.
    You are a real honte for a nation so called world leaders.
    Politique is far from business. You need to go and see Putin,Raoul Castro and Kim of North korea to learn more from them.
    What a honte!!!!

  2. Le pays de merde, c’est l’Amérique qui abrite un porc, fils de pute comme toi!
    ta mère n’a vraiment pas de quoi être fière, pour t’avoir enfanté, sale déchet!

  3. plusqu un fou ce enfoirer de raciste avec sa gueule de macaque o n s en fout de lui et de soit disant argent les americains de vrais imbeciles prendre un incapable alors qu un bebe sait mieux se comporter que ce chien galeu qui ne sait qu insulter qui crois etre a la tete de son empire

Comments are closed.