Trump s’énerve à nouveau au sujet de l’enquête russe

0
Trump s'énerve à nouveau au sujet de l'enquête russe

Le président américain Donald Trump a dénoncé une nouvelle fois jeudi avec véhémence l’enquête russe menée par le procureur spécial Mueller, une semaine après avoir limogé son ministre de la Justice qui s’était récusé dans cette affaire.

“UNE CHASSE AUX SORCIERES ABSOLUE COMME AUCUNE AUTRE DANS L’HISTOIRE AMERICAINE”, a dénoncé, de bon matin M. Trump sur Twitter, associant l’enquête à “une honte” pour la nation américaine.

En lettres CAPITALES
Le ton, les lettres capitales, ces attaques contre Robert Mueller et son équipe chargés d’enquêter notamment sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne Trump et Moscou pendant l’élection présidentielle de 2016, sont loin d’être nouvelles.

Jeff Sessions remercié
Elles prennent cependant un relief particulier, quelques jours après le revers des républicains aux élections de mi-mandat et la nomination, hautement controversée, d’un ministre de la Justice par intérim à la place de Jeff Sessions, remercié.

Remplaçant plus accommodant?
L’homme chargé de l’intérim, Matthew Whitaker, avait critiqué en 2017 l’ampleur de l’enquête Mueller, son coût et repris à son compte la thèse du président américain évoquant une “chasse aux sorcières”. Ces investigations étant chapeautées par le ministère de la Justice, la nomination de M. Whitaker suscite l’inquiétude des démocrates.

Agacement non feint
Dénonçant un “véritable chaos”, le locataire de la Maison Blanche n’a pas caché son agacement dans cette énième tirade contre l’équipe de Robert Mueller. “Ils n’ont trouvé aucune collusion et sont devenus complètement cinglés”, a tempêté Donald Trump.

“Une honte pour notre nation”
“Ils crient et hurlent sur des personnes, menaçant de manière ignoble ceux qui n’apportent pas les réponses qu’ils veulent”, a-t-il poursuivi, sans fournir davantage de détails. “Ils sont une honte pour notre nation et n’ont rien à faire de toutes les vies qu’ils ont ruinées”.

30 personnes inculpées
En un an et demi d’enquête, les investigations de Robert Mueller ont mené à l’inculpation de trente personnes ou entités américaines et russes. Après que Jeff Sessions s’est récusé de l’enquête russe, son numéro 2, Rod Rosenstein, a supervisé ces investigations tentaculaires.

Par 7sur7.be

Commentaires via Facebook :