En citant une phrase attribuée à Napoléon Bonaparte, Donald Trump s’est attiré les foudres des démocrates, qui dénoncent un penchant de plus en plus autoritaire.
Donald Trump se rêve-t-il en Napoléon du XXIe siècle? Ce dimanche, la question se posait à Washington, après une déclaration du président américain citant une phrase attribuée à Napoléon Bonaparte. “Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi”, a-t-il écrit dans une publication X, après une partie de golf dans une de ses propriétés en Floride.
He who saves his Country does not violate any Law.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 februari 2025
Cette déclaration intervient alors que le locataire de la Maison-Blanche est sous le feu des critiques aux États-Unis pour ses attaques envers la justice américaine. Il a notamment remis en question la légitimité des juges qui ont retardé plusieurs décisions du chef de l’État.
La riposte des démocrates ne s’est pas fait attendre. “C’est ce qu’a dit un vrai dictateur”, gronde le sénateur de Californie Adam Schiff. “Le président a de l’autorité, mais doit aussi respecter la loi”, renchérit Tim Kaine, sénateur de Virginie. “C’est complètement fou. Dans notre système de gouvernement, c’est aux tribunaux de déterminer si le président use de son pouvoir de manière légitime, et non au président lui-même”, se désespère Robert Reich, ancien secrétaire américain au Travail.
Il n’est pas certain que Napoléon ait véritablement dit la phrase citée par Donald Trump. Elle est néanmoins devenue connue dans les milieux d’extrême-droite. Anders Behring Breivik l’avait notamment citée pour justifier ses attentats d’Oslo et d’Utøya commis en 2011.
L’administration Trump ferait l’objet d’au moins 70 poursuites judiciaires à travers le pays, selon un décompte de l’Associated Press. Sont entre autres remis en question les décrets sur les budgets fédéraux ainsi que les décisions sur l’accès aux données sensibles des Américains.
Source: https://www.7sur7.be/