Un porte-parole de Donald Trump n’a pas voulu dire si ce dernier connaissait un ancien mafieux notoire de Philadelphie, après que les deux hommes ont été photographiés ensemble.
“Le président Trump prend d’innombrables photos avec des gens. Cela ne signifie pas qu’il connaît chaque personne avec laquelle il entre en contact”, s’est contenté de déclarer ce porte-parole au journal Philadelphia Inquirer, qui a obtenu de manière anonyme une photo du milliardaire avec Joseph “Skinny Joey” Merlino, un ancien boss de la mafia de Philadelphie.
Le cliché, où figure également un troisième homme non identifié, a été pris au début du mois dans un club de golf appartenant à l’ancien président américain, l’International Golf Club West Palm Beach, dans le sud de la Floride. Joseph Merlino est à droite sur la photo.
Selon le Philadelphia Inquirer, Merlino était autrefois “le chef d’un gang en passe de devenir le patron d’une organisation de crime organisé active à Philadelphie et à Atlantic City”, une ville où Trump a dans le passé investi dans des casinos.
Merlino a été condamné pour racket en 2001 et a passé dix ans en prison. Il a de nouveau été incarcéré en 2018, après avoir plaidé coupable dans une affaire de jeu clandestin. Il est libre depuis 2020.
“Ne leur devez pas d’argent”
Trump est connu pour avoir eu des liens avec des figures du crime organisé new-yorkais, dont Anthony “Fat Tony” Salerno. En 2013, la chaîne CBS lui avait demandé s’il avait déjà fait des affaires en connaissance de cause avec le crime organisé.
“Vous savez, en grandissant et en faisant des affaires à New York, je dirais qu’il y a peut-être eu un de ces personnages en cours de route, mais de manière générale, j’aime rester à l’écart de ce groupe. J’ai rencontré à l’occasion quelques-unes de ces personnes. Il se trouve que ce sont des gens très sympathiques”, ajoutant: “vous ne voulez pas leur devoir de l’argent. Ne leur devez pas d’argent.”