WASHINGTON, 4 février (Xinhua) — Le président américain Donald Trump a pris mardi une mesure exécutive pour rétablir la campagne dite de “pression maximale” sur l’Iran visant à empêcher la République islamique d’obtenir l’arme nucléaire.
S’adressant aux journalistes dans le bureau ovale alors qu’il signait le document – dont le contenu et la forme exacts n’ont pas encore été rendus publics par la Maison Blanche – M. Trump a déclaré qu’il avait pris cette mesure avec une certaine hésitation, ajoutant qu’il espérait qu’elle mènerait à un accord négocié avec Téhéran.
“C’est une mesure sur laquelle je suis partagé. Tout le monde veut que je la signe. Je le ferai. C’est très dur pour l’Iran”, a indiqué M. Trump. “Nous verrons si nous pouvons ou non conclure un accord avec l’Iran”.
“Donc je signe ce document et je suis malheureux de le faire, mais je n’ai pas vraiment le choix parce que nous devons être forts et fermes”, a poursuivi le président. “Je veux dire que nous allons voir qu’ils ne peuvent pas avoir d’arme nucléaire avec moi. C’est très simple. L’Iran ne peut pas avoir d’arme nucléaire”.
M. Trump a pris cette mesure peu avant de rencontrer à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, dont l’un des objectifs lors de sa visite à Washington était de demander à l’administration Trump d’exercer davantage de pression sur l’Iran.
Plus tard, assis côte à côte avec M. Netanyahou dans le bureau ovale, M. Trump a répondu à une question de la presse concernant l’Iran en affirmant que le pays avait été laissé “en grande difficulté” à la fin de son premier mandat, mais qu’il était devenu “très fort maintenant” en raison de ce qu’il a qualifié d’échec de la politique sur le Moyen-Orient de l’administration Joe Biden.
“Nous n’allons pas leur permettre d’avoir une arme nucléaire. C’est très simple. Vous savez, j’ai signé une proclamation très forte”, a réaffirmé M. Trump. Fin
Source: https://french.news.cn/
Trump tu es tres en retard car l’Iran a son arme nucleaire deja, reveilles-toi!