« Les États-unis respectent profondément les Africains » : la lettre de Trump aux chefs d’États réunis à Addis-Abeba

12
Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, le 25 janvier 2018
Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, le 25 janvier 2018 Evan Vucci/AP

Dans une lettre adressée au président de la Commission de l’Union africaine (UA) et aux chefs d’État et de gouvernement réunis en Sommet à Addis-Abeba, le président des États-Unis Donald Trump tente de clore la polémique née de ses propos rapportés sur les “pays de merde”. Il annonce une visite du secrétaire d’État, Rex Tillerson, en mars.

Le président américain a-t-il enfin pris conscience des dégâts de ses propos sur les “pays de merde” (shit hole countries) ? La lettre qu’il a adressée au président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement, actuellement réunis en sommet à Addis-Abeba et dont Jeune Afrique a pu obtenir une copie, sonne en tout cas comme des excuses.

“Les États-unis respectent profondément les partenariats et valeurs que nous partageons avec l’Union africaine, les États membres et les citoyens du continent, écrit-il dans la missive, datée du 25 janvier et transmises aux délégations ce vendredi 26 janvier. Je veux souligner que les États-Unis respectent infiniment les Africains, et mon engagement pour des relations solides et respectueuses avec les États africains en tant que nations souveraines est ferme”.

La lettre signé de Donald Trump :

Lettre Donald Trump

Les propos tenus par le président américain le 11 janvier, selon le Washington Post, avaient provoqué des réactions outragées de plusieurs chefs d’État du continent. Évoquant les immigrants aux États-Unis venus d’Haïti, du Salvador et de pays africains lors d’une réunion au bureau ovale, il s’était demandé “pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?”, selon le quotidien américain.

La tension toujours vive
“L’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous” (sic) avait notamment tweeté le président sénégalais Macky Sall en réponse. L’UA avait condamné les propos de Trump, et le groupe des pays africains à l’ONU réclamé des excuses.

Signe que la tension n’était toujours pas retombée, le président en exercice de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a déclaré jeudi 25 janvier, en préambule à l’ouverture du Sommet de l’Union africaine, que “l’Afrique [n’avait] pas fini de digérer les déclarations du président des États-Unis qui ont profondément choqué par les messages de mépris, de haine, de désir de marginalisation et d’exclusion de l’Afrique qu’elles ont véhiculées”. “Le continent ne saurait se taire à ce sujet”, avait-il ajouté.

Les réactions de la commission, dont le discours du président Faki Mahamat, restent les mêmes concernant les propos tenus par M. Trump

Dans sa lettre, Donald Trump prend également soin de “saluer” le “leadership” de Moussa Faki Mahamat, de “féliciter” le président rwandais Paul Kagame – qu’il a rencontré en marge du sommet de Davos, en Suisse –  pour son élection en tant que président en exercice de l’UA, et de “remercier” son prédécesseur, le président guinéen Alpha Condé pour son “service”. Le président américain dit aussi que son pays “s’associe” au continent pour “améliorer la sécurité des transports et préserver l’immigration légale”.

“Nous prenons bonne note de cette lettre, a réagit Ebba Kalondo, la porte-parole du président de la Commission, interrogée par Jeune Afrique. Mais les réactions de la commission, dont le discours du président Faki Mahamat, restent les mêmes concernant les propos tenus par M. Trump”.

Dans sa lettre, le président américain annonce une “visite prolongée” du Secrétaire d’État américain Rex Tillerson en Afrique au mois de mars. Il aura fort encore fort à faire pour éteindre la polémique.

Par http://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Quelqu’un peut il m’aider à trouver dans cette lettre là où Trump présente ses excuses?
    Sarkozy alors président de la République française avait dit en terre africaine du Sénégal-grand pays d’intellectuels au regard de nous autres-que l’homme Africain n’était pas encore assez entré dans l’histoire. Celui qui n’est pas entrée dans l’histoire vit certainement dans la préhistoire or selon la science occidentale la préhistoire est la période durant laquelle les hommes se sont séparés des grands singes, leurs ancêtres.En clair nous sommes des sauvages. Trump parle de pays donc du système étatique mais Sorkozy parle d’homme africain ce qui dépasse le cadre géographique de l’Afrique. Quelle a été la réaction de nos dirigeants et de l’union africaine à l’époque?

    • “profondément” discours de suprémacistes fascistes comme la très gauchiste nazional socialist Polony, qui accuse de se coucher devant les industiels, ne se doute pas qu’elle fait souvent le jeu des instances islamiques et se couche devant eux! Il est temps de les chasser

  2. Quelqu’un peut il m’aider à trouver dans cette lettre là où Trump présente ses excuses?
    Sarkozy alors président de la République française avait dit en terre africaine du Sénégal-grand pays d’intellectuels au regard de nous autres-que l’homme Africain n’était pas encore assez entrée dans l’histoire. Celui qui n’est pas entrée dans l’histoire vit certainement dans la préhistoire or selon la science occidentale la préhistoire est la période durant laquelle les hommes se sont séparés des grands singes, leurs ancêtres.En clair nous sommes des sauvages. Trump parle de pays donc du système étatique mais Sorkozy parle d’homme africain ce qui dépasse le cadre géographique de l’Afrique. Quel a été la réaction de nos dirigeants et de l’union africaine à l’époque?

  3. “« Les États-unis respectent profondément les Africains »

    Même les africains de merde?😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  4. Les anglais disent dans l’expression : ”A word spoken is past recalling ” .
    ” Un mot prononcé appartient au passé ” .
    S’énerver , c’est accorder du crédit et de l’importance à ses propos .
    Il est inutile de s’abaisser à son niveau de stupidité .

    • Black Sister
      “Il est inutile de s’abaisser à son niveau de stupidité .”

      Salut ma préférée !😁
      D’autant que vu le colossal degre de stupidité de l’individu en question, parvenir à s’abaisser jusque-là relève de L’EXPLOIT pour tout être normal !😎😎😎

      Au fait, TU INNOVES!

      Après avoir (pour mon plus grand bonheur, je l’avoue) émaillé tes commentaires de succulentes citations tirées des plus grandes plumes Française (Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot et tant d’autres), voilà maintenant que tu INNOVES avec du proverbe Anglais!!!😆😆

      Dorénavant, je m’attends à du Shakespeare ou du Beckett dans tes posts à venir!😆😆

      De toutes façons, avec ou sans citations, T’ES POSTS SONT TROP RARES!😎😎😎

      Wallaye!

  5. Bonjour fake news, arnaques, escrocs et compagnie…
    La misère morale et la pauvreté matérielle rendent vulnérables et perméable à tout… !

    • discours de suprémacistes fascistes comme la très gauchiste nazional socialist Polony, qui accuse de se coucher devant les industiels, ne se doute pas qu’elle se couche souvent sous l’obscurantisme!

  6. Une lettre d’excuses, c’est bien… !
    Et s’il sollicitait simplement auprès de l’Union Africaine, la possibilité de venir lui même prendre la parole à la tribune de l’Assemblée de l’Union Africaine… ? Je suis sûr que les Responsables de l’Union Africaine et les Chefs d’ETATS Africains se feraient un plaisir de le lui accorder. Ce serait mieux que tous ces démentis, ces lettres d’excuse et autre visite annoncée de son Secrétaire, sans vouloir manquer de respect à ce dernier. Mais parce que c’est Donald qui aurait fait la gaffe, donc ce serait mieux que ce soit lui qui se déplace.

    • Mais, il n’y a aucune excuse dans cette lettre!!! bon, comme nous africains sommes naifs, nos “gouverneurs presidents” la presenteront comme une lettre d’excuses pour sauver leur fierte!

Comments are closed.