Trump plaide contre le racisme à une inauguration boycottée par des personnalités noires

11
Le président américain fait une déclaration lors de l'inauguration d'un musée des droits civiques, le 9 décembre 2017 à Jackson, dans le Mississippi / © AFP / Nicholas Kamm
Donald Trump a plaidé samedi contre le racisme et pour l’égalité des chances lors de l’inauguration d’un musée des droits civiques à Jackson (Mississippi, sud), événement qui avait été boycotté par plusieurs personnalités noires, dont le maire.

“Nous voulons que notre pays soit un endroit où chaque enfant, quelles que soient ses origines, puisse grandir sans peur, sans connaître la haine et entouré d’amour, d’opportunités et d’espoir”, a déclaré le président, après avoir visité le tout nouveau musée des droits civiques du Mississippi.

L’annonce de la venue de Donald Trump, à l’invitation du gouverneur Phil Bryant, avait suscité plusieurs réactions critiques, en premier lieu celle de John Lewis, élu de Géorgie à la chambre des représentants et ancien du mouvement pour les droits civiques.

Pour lui, la présence du président à Jackson “et sa politique nuisible (étaient) une insulte aux personnes qui sont présentées dans ce musée des droits civiques”.

“La présence de Trump est une distraction”, avait déclaré le maire de Jackson, Chokwe Antar Lumumba. “Trump n’a pas fait la preuve d’un engagement suivi en faveur des idées portées par le mouvement des droits civiques.”

Alors qu’elle pratiquait encore la ségrégation raciale, Jackson a été l’une des villes emblématiques du mouvement pour les droits civiques, marquée par un mouvement de désobéissance civile, des dizaines de manifestations et de marches au début des années 60.

Le musée rend hommage à ce mouvement et à ses grandes figures, tels Martin Luther King ou Medgar Evers, assassiné à Jackson en juin 1963 par un suprémaciste blanc.

Lors de sa brève allocution, samedi, Donald Trump a rendu hommage aux deux hommes, présentant Martin Luther King comme “un homme (qu’il avait) étudié et regardé et admiré toute (sa) vie”.

“Ces bâtiments incarnent l’espoir qui vit dans les coeurs de tous les Américains depuis des générations, l’espoir d’un avenir qui soit plus juste et plus libre”, a déclaré le président.

Durant sa campagne et la première année de sa présidence, Donald Trump a déclenché plusieurs polémiques autour de la question raciale aux Etats-Unis.

En août, après un rassemblement de sympathisants néonazis et membres du Ku Klux Klan à Charlottesville (Virginie), suivi de heurts qui avaient causé la mort d’une femme, il avait refusé de condamner clairement ces extrémistes, estimant qu’il y avait des gens “très bien” des “deux côtés”.

Quelques manifestations ont eu lieu samedi à Jackson en marge de l’inauguration, également boycottée par la plus importante organisation de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis, la NAACP.

(©AFP / 10 décembre 2017 09h00)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’exemple du Soudan devrait suffir comme preuve qu’il y a un grand problème avec la mentalité nègre.
    Les 3/4 du PIB Soudanais provenait du pétrole et cr pétrole est essentiellement au sud du pays. Les américains ont démandé et obtenu la création d’un État noir appelé Sud-Soudan. Les raisons évoquées étaient que les arabes soudanais du nord exterminaient les nègres soudanais du sud. Mais maintenant, regardez les nègres sudanais du sud. Ils s’entretuent par centaines de milliers et ils dépendent de l’aide internationale pour manger, pour se soigner et le système éducatif est presque inexistants. Des milliers d’enfants meurent de faim, de soif et de maladies banales. La richesse pétrolière qui avait jadis fait du Soudan unifié un tigre africain, n’arrive même plus à empêcher les famines au Sud-Soudan une fois confié aux nègres !
    Il y a un grand problème avec la mentalité de nègre, celui qui nie cette réalité est l’ennemi numéro 1 des peuples noirs partout sur cette terre.

  2. Je suis un noir raciste envers les nègres !
    Je suis fiert d’être noir et raciste envers les nègres !
    Les nègres sont à la base de tous les problèmes des noirs partout où ils vivent sur cette terre. Les nègres ont vendus leurs propres frères noirs à des blancs et des arabes, souvent contre de simple futilités comme les miroirs, la bière, les bijoux, etc…
    Les nègres continuent de vendre leurs frères en esclavage en Libye, en Arabie Saoudite, en Espagne, en Italy, au Liban, pour ne citer que ceux-ci.
    Les nègres volent l’argents des écoliers noirs et partent construire des écoles en Europe pour les écoliers blancs et quelques fils de dirigeants nègres. Les nègres volent l’argent des malades noirs et partent construire des hôpitaux pour les malades blancs en Europe et au Magreb. Les nègres volent les richesses naturelles de l’Afrique et envoient tout cet argent en Europe pour enrichir les blancs et réduire les noirs à la mendicité et à l’esclavage. Voila pourquoi je déteste les nègre !!!

  3. Ça ne m’étonne pas d’encaisser la foudre des nèges pure-sang et pure-esprit.
    Les cris de singes n’ont jamais fait bousculer les montagnes. Les sauts de singes en zigzag, d’arbres en arbres n’a jamais fait disparaître la forêt.
    Il faut être un nègre pure-sang et pure-esprit pour ne pas reconnaître qu’il y a un sérieux problème avec la mentalité de nègre.
    Haïti a eu son indépendance plus de 100 ans avant la Corée, le Vietnam, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc etc…
    Si le retard des pays de nègres s’expliquait par la jeunesse de ces États, alors seuls les nègres trouveront une logique au retard de Haïti par rapport au Cuba !
    Encore 100 ans, et Haïti n’existera plus. Arrêtez de vous leurrer avec des logiques de néandertaliens !!!
    Le problème des noirs, c’est la mentalité de nègre et rien que la mentalité de nègre.

  4. Mr Toure’ , Trump est le President de mon pays d’adoption, il est mon president. Je ne suis pas d’accord avec certaines lignes de sa politique, c’etait la raison pour laquelle j’avais fait campagne pour Hillary Clinton et j’ai vote’ pour elle. Trump a gagne’ contre mon camp conformement a’ la procedure qui existe pour elire le president Americain. Meme si je ne partage pas la meme position que mon president sur Obamacare, la question des jeunes qui ont grandi aux USA, son retrait de l’Accord de Paris et la reforme fiscale propose’e, je le respecterai toujours car il est le President. ONE MUST ALWAYS RESPECT THE OFFICE OF THE PRESIDENT.
    Mr. Toure’, ne soyez pas choque’ par la reaction de Kinguiranke’, tout indique que plusieurs choses lui echappent. Depuis plus de 20 ans je travaille comme enseignant. De Georgetown University a’ Washington DC a’ University of Arizona puis a’ Detroit , Michigan, je ne connaissais pas le niveau de pauvrete’ qui existe dans certaines couches de la societe’ americaine. Ce n’est que lorsqu’a’ mon premier jour comme enseignant dans un lycee americain dans l’ etat dont je vais taire le nom pourque yugu pense toujours que je suis a’ NY, (rire), que j’ai rencontre’ la pauvrete’ qui frappe certains noirs americains. De retour a’ la maison, j’ai dit a’ madame ce que j’ai vu. Sa reponse etait tres simple: “Honey, you lived in a bubble.” La meme anne’e, madame etait invite’e avec sa famille(moi) pour participer a’ Renaissance Weekend in HiltonHead , South Carolina. J’ai assiste’ a’ un debat ou’ Dick Riley qui etait the Secretary of Education de Clinton , etait assis a’ cote’ de moi. Les participants qui ont pris la parole ne disaient que de tres bonnes choses a’ propos de ce qui se passait dans les etablissements scolaires americains. Je ne pouvais plus supporter ce qu’on disait. Je me suis mis debout et j’ai decrit une journe’e dans la vie des enfants que j’enseignais dans un etablissement scolaire qui se situe dans une zone pauvre de la ville ou’ je vis toujours. C’etait un silence complet. A la fin du debat, j’etais debout a’ cote’ de madame, certains participants ont forme’ un rang pour venir me serrer la main. Ma surprise etait totale. J’ai demande’ a’ madame si je connaissais a’ propos du systeme educatif americain ce que ces hauts cadres du meme systeme ne savaient pas, Elle m’a dit: Non! Ils te serrent la main parce que tu as eu le courage de dire ce qu’ils ont eu peur de dire!
    Kinguiranke’, je parle de cette experience pour te dire que certaines personnes vivent loin des realite’s des pauvres americains. Elles sont coupe’es des realite’s. They live in the bubble! Comment osons -nous parler d’egalite’ des chances entre nos enfants americains sans reformer la maniere dont nos ecoles sont finance’s? Kinguiranke’ , do you know that the spending per child per year can be more than $20 000 for a child in the suburb and less than $10,000 for a child in many cities and rural areas? Do you know what charter schools do to many public schools? Who are trapped? Do you even know how our schools are funded?
    Kinguiranke’ , as of now , what is needed is equitable funding of our schools throughout our beloved United States. Equal funding will not do it for kids who live in poor neighborhood. I am not sure if you even know the difference between the two. Equitable means putting more resources where they are needed. Kinguiranke’, many programs such as affirmative action (la discrimination positive) are still needed.
    Kinguiranke’, I do not know what you think, but there is no doubt in my mind that the world is a better place when America leads. We shall not give our leadership role in the world to China nor to Russia.
    Je termine en t’indiquant un point de la reforme fiscale pour t’indiquer pourquoi je suis contre. On va dimunier les impots paye’s par ceux qui sont deja milliardaires mais on demande aux pauvres etudiants qui recoivent des bourses pour joindre les deux bouts, de payer les impots sur lesdites bourses. Just think about it. Que penses-tu du sort de 50 000 haitiens qu’on veut rapatrier? Que penses-tu des jeunes qui n’ont connu que l’Amerique et qu’on veut renvoyer vers leurs pays d’origine qu’ils n’ont jamais connus? J’ai deja evoque’ le cas de cette petite liberienne de 17 ans que j’enseignais. Elle est venue aux USA lorsqu’elle avait 2 ans. Sa mere est decede’e. L’Amerique est le seul pays qu’elle a connu toute sa vie. Si elle ne dit qu’elle n’est pas ne’e ici, tu ne le sauras pas. Elle est comme les enfants americains qui sont ne’s et qui sont entrain de grandir ici. Pourtant sont nom est parmi ces jeunes qu’on veut rapatrier parce qu’ils sont ici de maniere illegale. DEPUIS QUAND ON TIENT UN ENFANT RESPONSABLE POUR LE CRIME COMMIS PAR SON PERE OU’ SA MERE? Kinguiranke’ just think about it! Kinguiranke’ , ou’ est ton versant humain operationnel? ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!
    I am confident that president Trump is not a racist. His heart is in the right place. He can do a better job. John Lewis is an American icon. His struggle for the civil rights are well known and well documented. We all need to listen carefully to what people like John Lewis say.
    Mr Toure’, just take it easy. Kinguiranke’ reste Kinguiranke’! QUE FAIRE QUAND TONTON EST COMPLETEMENT CON?

    • Il faut lire: “… ce n’est qu’a’ mon premier jour comme enseignant……….. nos ecoles sont finance’s……”
      Ma Cherie Coumba Sacko corrigera les autres fautes. Quelques insultes de sa part seront son salaire. Rire!!!

  5. Quand est-ce que la mentalité de nègre disparaîtra chez les noirs. Où qu’ils vivent, quoiqu’on leur donne, d’où qu’ils viennent, les noirs restes:
    1) les plus pauvres
    2) les plus faibles
    3) les moins intelligents
    4) les plus émotifs
    5) les plus jalous
    6) les plus égoïstes
    7) les plus gonflés
    8) les moins solidaires
    9) les plus pareusseux
    10) les plus corrompus.

    • Chasseur…. ou WSR

      Je suis contre ce que tu écris…
      En 50 ans nous avons pris possession de nos pays administrativement et politiquement …Nous avons des journalistes , des médecins, des magistrats…etc..
      Nos états sont jeunes comparés à certains pays qui ont 2000 ans d’histoire..
      Alors pas de catastrophisme ..
      Cependant si toi tu as tous les défauts que tu décris ..essaies de te soigner le plus vite possible
      Moi je n’ai pas toutes les maladies que tu nommes …et je connais beaucoup d’africains solides et talentueux

    • GO TO HELL WITH YOUR STUPID COMMENTS!!!!!
      YOU ARE NOTHING BUT A FUCKED RACIST!!! SHAME ON YOU!!!!!
      GOOD AND BAD PEOPLE COME FROM ALL RACES AND ALL ETHNIC BACKGROUNDS!!!!
      JE SUIS NOIR ET JE SUIS TRES FIER DE L’ETRE!!!

    • La politique destructrice d’Obama-Hilary avec la complicite de Sarkozy-Cameron nous a mis dans cette situation catastrophique en Libye et dans le Sahel, les quatre idiots ont faibli les USA, la France et le RU et Trump est la solution pour la situation actuelle -que chacun s’occupe de ses affaires- Les EU sont plus que jamais tres forts.

  6. AFP=Fake News. Il n y a rien dans ce discoiurs qui ne correspond pas aux aspirations de MLK pour les noirs, mais si chauqe enfant doit avoir la meme chance de n’etre, grandir, de se developper et aspirer a la prosperite et au bonheur sont des idees racistes de Trump alors nous ne comprenons rien.

Comments are closed.