
Donald Trump a martelé samedi qu’il souhaitait “récupérer” le montant de l’aide fournie à l’Ukraine depuis le début de la guerre contre la Russie, sur le point d’entrer dans sa quatrième année dans un contexte de détente entre Washington et Moscou.
Les alliés européens de Kiev se mobilisent à l’occasion du troisième anniversaire, lundi, du lancement de l’invasion russe à grande échelle le 24 février 2022. Le président français Emmanuel Macron sera ce jour-là à Washington et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Kiev, tandis que Londres annoncera de nouvelles sanctions contre Moscou.
Car depuis l’entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, le locataire de la Maison-Blanche a complètement renversé la position des États-Unis à propos du conflit en Ukraine, reprenant la rhétorique du Kremlin sur la responsabilité des autorités ukrainiennes et qualifiant même Volodymyr Zelensky de “dictateur”.
“On demande des terres rares et du pétrole, n’importe quoi qu’on puisse obtenir”, a lancé encore samedi le président américain au grand rassemblement annuel des conservateurs, près de Washington.
“Ils veulent nous soutirer 500 milliards” de dollars, a de son côté accusé, le même jour, auprès de l’AFP une source ukrainienne proche du dossier, assurant que l’Ukraine avait proposé “des modifications et de manière constructive” au projet d’accord sur les minerais soumis par Washington.
M. Zelensky comprend que la signature d’un tel document est “cruciale”, a quant à lui simplement commenté l’émissaire américain Keith Kellogg, qui vient de se rendre à Kiev.
Source: https://www.7sur7.be/