Transport africain : les 5 infos marquantes de la semaine

0

(Agence Ecofin) – Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des Transports, ainsi que leurs implications

Accords Mozambique-Zimbabwe-Botswana pour des projets portuaires et ferroviaires

Le Mozambique, le Zimbabwe et le Botswana ont récemment signé plusieurs accords majeurs portant sur la modernisation des réseaux ferroviaires Beira-Zimbabwe-Botswana et la construction d’un nouveau port minéralier en eau profonde au Mozambique. Les 3 pays envisagent de soumettre une requête de financement à la Banque africaine de développement.

La Côte d’Ivoire obtient 100 millions $ en prêt de la BIDC pour 22 ponts

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un prêt de 60,9 milliards FCFA (environ 100 millions USD) en faveur de la Côte d’Ivoire au cours de sa 88ème session ordinaire le 11 juillet dernier. Les fonds sont destinés à la construction de 22 ponts en béton armé dans 10 districts à travers 8 régions.

La Tanzanie lance une nouvelle route pour faciliter les échanges avec la RDC et la Zambie

La Tanzanie a élargi son réseau routier d’un nouveau tronçon de 107,14 km, récemment inauguré par la présidente Samia Suluhu Hassan. La route représente un investissement de 150,5 milliards de shillings (environ 56,7 millions USD), et permet de relier la ville de Sumbawanga au port fluvial de Matai Kasanga.

Port de Cotonou : Marsa Maroc choisie pour gérer les terminaux 1 et 5

Marsa Maroc a annoncé avoir été choisie pour la gestion des terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, à l’issue d’une procédure de sélection internationale. Une convention de gestion déléguée sera conclue « dans les meilleurs délais » avec les autorités béninoises par l’opérateur portuaire public marocain

La BAD approuve un prêt d’un milliard de dollars à la compagnie sud-africaine Transnet

La Banque africaine de développement a approuvé, vendredi 12 juin 2024 à Abidjan, un prêt d’entreprise adossé à une garantie souveraine de 18,85 milliards de ZAR (un milliard de dollars américains) à Transnet, l’opérateur ferroviaire public sud-africain qui gère également les ports et les oléoducs.

Le prêt de 25 ans approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque facilitera la première phase du plan d’investissement quinquennal de 152,8 milliards de ZAR (8,1 milliards de dollars) de la société, qui vise à améliorer sa capacité existante avant de l’étendre aux segments prioritaires de l’ensemble de la chaîne de valeur du transport.

Source: https://www.agenceecofin.com/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!