Après le coup d’état manqué du mois dernier par le régiment de la sécurité présidentielle, plusieurs personnes ont été mises aux arrêts notamment Gilbert Diendéré. Inculpé pour crime contre l’humanité, la situation de l’ancien proche du président Compaoré devient de plus en plus compliquée par la justice militaire Burkinabé.
Aujourd’hui la transition politique burkinabé maitrise parfaitement la situation avec l’organisation de prochaines élections présidentielles. Tout est en marche pour un renouveau dans le pays des hommes intègres. Les investigations sont en cours pour certaines atrocités commises durant les vingt et sept ans de règne du président Compaoré, particulièrement la mort du président Sankara. Après l’autopsie, il semblerait que certains proches de l’ancien régime et ainsi que l’ex président sont impliqués dans l’assassinat du Sankara.
Mais les analyses du corps continuent afin que toute la lumière soit faite par la justice burkinabé. En attendant plusieurs personnes sont déjà arrêtées et selon nos sources, l’ex chef d’Etat serait également entendu pour ce qui s’est passé durant son long mandat à la tête du pays.
Alassane Cissé