La France, qui est à un “point de bascule”, doit sonner la “mobilisation générale” contre les trafics de drogues, a estimé vendredi son ministre de l’Intérieur, après deux fusillades qui ont fait plusieurs blessés graves.
La France a “le choix entre la mobilisation générale ou alors la mexicanisation du pays”, a mis en garde Bruno Retailleau sur BFMTV/RMC.
Ses déclarations interviennent après une fusillade jeudi soir devant un restaurant à Poitiers (ouest), qui a fait cinq blessés graves. Tandis que près de Valence (sud-est) un homme d’une vingtaine années est entre la vie et la mort après avoir reçu dans la nuit une balle dans la tête devant une discothèque. Des faits liés au trafic de drogue, selon la police.
Une semaine plus tôt, un garçon de cinq ans avait lui aussi reçu une balle dans la tête, à Pacé, près de Rennes (ouest), alors qu’il se trouvait dans la voiture de son père qui tentait d’échapper à des trafiquants.
L’enfant est toujours entre la vie et la mort, a dit vendredi le ministre. “L’enquête avance”, a-t-il ajouté, promettant des renforts “le temps qu’il faudra”.
M. Retailleau s’est rendu vendredi après-midi dans un quartier de Rennes, théâtre de plusieurs règlements de comptes récents.
“Ces fusillades, ça ne se passe pas en Amérique du Sud, ça se passe à Rennes, à Poitiers (…). On est à un point de bascule”, avait-il jugé plus tôt.
Certains Etats du Mexique, où sévissent les cartels de Sinaloa et de Jalisco Nueva Generación, sont gangrénés depuis des années par les trafics et les règlements de comptes.
En Amérique du sud, la Colombie, pays producteur de cocaïne, et plus récemment l’Equateur, sont eux aussi touchés. Ainsi qu’en Europe des pays d’entrée des drogues, en particulier les Pays-Bas.
– “Briser l’écosystème” –
L’épisode de Poitiers “a commencé par une fusillade devant un restaurant et ça s’est achevé par une rixe entre bandes rivales”, a expliqué M. Retailleau.
De “40 à 60” personnes seraient impliquées dans la rixe, selon une source policière.
Lors de la fusillade, un adolescent de 15 ans a reçu une balle dans la tête. Il se trouve entre la vie et la mort, a indiqué une autre source policière, précisant que deux jeunes de 16 ans faisaient aussi partie des blessés graves.
Des renforts devaient être “déployés” vendredi sur place, a écrit sur X le préfet du département.
Ministre de l’Intérieur depuis le 21 septembre, M. Retailleau plaide pour que la lutte contre le narcotrafic devienne “une cause nationale”, et pour des dispositifs similaires à ceux mis en place contre le terrorisme.
Précédemment, au Sénat, chambre basse du Parlement français, il avait été à l’origine d’une commission d’enquête sur le sujet.
Il souhaite que le gouvernement reprenne des propositions de cette commission, comme la création d’un statut du repenti ou celle d’un parquet national dédié.
“Nous allons mettre en place une +task force+ pour briser l’écosystème” des trafics de drogues, a-t-il dit vendredi, en insistant sur l’importance d’une “stratégie globale”.
Les trafics de drogues génèrent en France un chiffre d’affaires de trois à six milliards d’euros, selon les estimations de la commission du Sénat.
Vendredi prochain, M. Retailleau doit se rendre avec son collègue de la Justice Didier Migaud à Marseille (sud), où ils doivent annoncer plusieurs mesures.
La métropole marseillaise est le théâtre des plus nombreux et meurtriers règlements de comptes liés au narcotrafic du pays, avec l’implication de jeunes de 14-15 ans comme tueurs à gages.
A tel point qu’y a été forgé le terme de “narchomicides”, en 2023 par la procureure locale.
De la racaille venue d’Afrique ; kingui est l’un d’eux, leur mentor ….. mdrrrr
Chez eux ils trafiquent, partout ou ils vont ils trafiquent, leur filles se prostituent, yen a pleins les capitales européennes ….. C’est dans l’ADN
Il n’y a rien à faire …… sauf à renvoyer ces parasites à la nage d’où ils viennent
Le vieux kingui vit dans un délire permanent …
Son cas est préoccupant 😂😂
Cela voudrait dire que les migrants pouilleux nagent dans la Méditerranée pour aller dans un pays tel que décrit par kingui.
Ils sont pouilleux mais pas fous je pense 🤣
Il a l’art de prendre les lecteurs de ce site pour des cons…..
La decadence de la tres maudite France continue, après le deficit budgétaire, immense la dette exterieure enorme, les greves en Martinique et en Guadeloupe continuent, les Polynésiens continuent de mourir des consequences des essais nucléaires sur eux, les infestations énormes de punaises de lit, la pollution des eaux de la Seine et le renvoi de ses militaires et representants diplomatiques de partout en Afrique et après l’arrestation d’une maire de Marseille et son adjoint pour vente de Cocaine, voici que l’epidemie de la Cocaine continue de grandir et bientôt la France sera au meme niveau que la Colombie ou El Salvador avec la grande débandade due a l’insécurité des gangs et de la mafia de la drogue!
Mon “cher” Kinguiranke,
Tu pourrais nous dire d’où viennent ces délinquants ?
Ces delinquents sont des Français, nes en France et grandis en France comme Mme la Maire!
Je ne te parle pas de leur nationalité mais de leur origine ? Tiens je te donne une référence: Note OCRTIS «Les foyers de la drogue». 26 février 1990. Archives de l’OCRTIS, CAC 19920255/2. Elle est un peu ancienne kje le concède. Vpoilà ce quiest écrit: «Pour Paris et la région parisienne, près de 60 % des revendeurs d’héroïne et de cannabis sont des ressortissants africains, originaire des pays du Maghreb, ou d’Afrique noire. Ils bénéficient de l’approvisionnement direct de leurs compatriotes (cannabis du Maroc, herbe du Zaïre, et filière nigériane de l’héroïne)» Une autre référence : Duprez D, Kokoreff M. Les mondes de la drogue. Paris, Odile Jacob, 2000: 69-71.On y lit: “Ainsi, les jeunes Maghrébins des cités de la petite couronne, qui sont engagés dans des carrières délinquantes depuis leur adolescence, découvrent les drogues dures [puis] ils réalisent les profits qu’ils peuvent tirer de leur accès facile à un produit qui reste rare»” N’a tu jamais entendu parlé de la “Bamako Connection ” ? Si cette filière vers Paris semble s’être tarie, l’Afrique
de l’Ouest est bien devenue la plate-forme logistique des trafiquants de drogue sud-américains.
Pour terminer le Nord du Mali est un grand carrefour du trafic de drogue. Et cela empire avec l’AES.