Après le démantèlement d’un réseau de trafic international de drogue ayant des liens avec des personnes originaires de Tindouf, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) du Maroc a ouvert, jeudi dernier une enquête, afin de mettre hors d’état de nuire d’autres réseaux en corrélation avec la question au niveau du Front polisario.
Les premiers éléments de l’enquête émanant de la Direction générale de la sûreté nationale ont révélé que des éléments des Forces armées royales, déployés au mur de sécurité à 280 km du Sud Est de Boujdour, ont réussi, après des tirs de sommation, à mettre en échec une opération de trafic d’une grande quantité de drogue. Aussi, l’opération a permis d’arrêter quatre personnes et la saisie de près de 500 kg de Chira, précise une source la région.
Les investigations menées auprès des accusés auraient permis l’identification de leur origine. Ils seraient tous originaires de Tindouf et auraient exactement des liens avec le ” Polisario ” et parmi lesquels figure Majidi Ida Ibrahim Hamim, fils de Ida Ibrahim Hamin, ex-wali du soi-disant camp ” Es-Smara ” à Tindouf et actuellement, il est Ministre chargé du ”développement de la fantomatique ” Rasd”, poursuit notre source. Aujourd’hui, toutes ces personnes arrêtées avec cette quantité très importante de drogue et les objets y afférents ont été mis à la disposition
Toutes les personnes arrêtées, ainsi que la drogue et les objets saisis ont été mis à la disposition de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour approfondir l’enquête sur cette affaire. Aussi, il s’agira, au cours de ces enquêtes de dénicher et d’appréhender les éventuels complices et mettre au grand jour toutes les ramifications et les liens de cette bande criminelle, indique t-on au Maroc.
B.KONE