En vue d’une lutte plus efficace contre le fléaux, le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan fait des propositions. Il s’agit entre autres du renforcement des mécanismes de contrôle aux portes d’entrée (aéroport, frontières terrestres et maritimes), le renforcement de la législation contre la drogue, l’amplification de la sensibilisation, le renforcement des moyens de contrôle, le renforcement de la lutte contre le blanchiment des capitaux (…).
Alors que l’opération de démantèlement du cartel, de la drogue suit son cours des experts du FMI séjournent actuellement à Abidjan dans le cadre d’une mission d’évaluation du système et du dispositif ivoirien de lutte contre le blanchiment des capitaux.
Des expert du FPI à Abidjan
Autre fait d’actualité, c’est la présence à Abidjan des experts du Fonds monétaire international dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux. Durant 15 jours, révèle le Nouveau Réveil, ces experts en mission en Côte d’Ivoire évalueront le système et le dispositif mis en place par l’Etat ivoirien, conformément aux recommandations du groupe d’action financière (GAFI).