Touadéra : La crise des migrants en Europe est le résultat des “pillages” en Afrique

33

– Le président centrafricain s’est exprimé à la tribune de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies.

L’afflux de migrants africains vers l’Europe est un résultat des “pillages” et de l'”impérialisme occidental” en Afrique, a déclaré, ce jeudi, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra.

“Le monde entier a suivi avec une profonde consternation l’arrivée massive ces derniers jours des milliers de migrants africains sur l’île de Lampedusa en Italie”, a déclaré le chef d’État centrafricain à la tribune de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations à New York (États-Unis).

Évoquant la situation de jeunes Africains qui “cherchent désespérément à rejoindre les pays du continent européen à la recherche d’un eldorado”, Faustin Archange Touadéra a estimé que “cette escalade de la crise des migrants est l’une des conséquences effroyables des pillages des ressources naturelles des pays, rendus pauvres par l’esclavage, la colonisation et l’impérialisme occidental, le terrorisme et les conflits armés internes”.

Le président centrafricain a ajouté que ces souffrances du continent africain ont “souvent” été causées par des “visées hégémoniques, des tensions géopolitiques et géostratégiques entre les grandes puissances mondiales”.

Pour rappel, la semaine dernière, une dizaine de milliers de migrants, principalement africains, sont arrivées sur l’île italienne de Lampedusa, située à proximité des côtes nord-africaines, notamment de la Tunisie et de la Libye.

En réaction à cette situation, ce jeudi, la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a lancé un appel aux Nations unies pour qu’elles engagent “une guerre sans merci” contre les passeurs.

S’exprimant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, la cheffe du Gouvernement italien, à la tête d’une coalition de droite et d’extrême droite, a souligné la détermination de son pays à s’opposer aux “marchands d’esclaves du troisième millénaire”.

Elle a aussi pointé du doigt la responsabilité de “mafias”, en soulignant que son pays a pour objectif de lutter contre les causes de ce phénomène, en aidant les pays africains à “se développer et prospérer”.​​​​​​​

“L’Afrique n’est pas un continent pauvre. Au contraire, il est riche de ressources stratégiques”, a-t-elle déclaré.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Scandale : 9 milliards de FCFA dépensés en billets d’avion par la présidence de la République du Cameroun

    Encore la faute du colon, de l’Occident impérialiste etc…

  2. facoly, c’est ton article qui est tres falsifie et corrige par la maudite France car Touadera est reste sur sa position et son partenariat avec la Russie reste la priorite. Tu n’as qu’ a digerer ta peine et ta douleur.

  3. La pauvreté est imposée aux Africains!!! Car quand on assouvi les besoins primaires on a tendance a voir au delà : développement, émancipation….! Le terroriste ne veut pas de celà, qui est terroriste: la France , l’OTAN, les USA. Le Djihadisme est une fabrication qui n’existe pas, il sert a combattre l’islam, a le noircir.

  4. “L’Afrique n’est pas un continent pauvre. Au contraire, il est riche de ressources stratégiques”, a déclaré Giorgia Meloni.

    C’est exact. L’Afrique n’est pas un continent pauvre, mais un continent appauvri depuis des siècles par l’esclavage, la colonisation et la néo-colonialisation dans le cadre d’un vieux schéma de prédation mis en place par la France et les Occidentaux.

    Le continent est riche en ressources stratégiques, comme le Niger avec l’uranium. Le problème est que les anciennes puissances coloniales, comme la France, ne veulent pas acheter aux Africains de leurs anciennes colonies ces ressources au prix du marché mondial, mais à prix bradé. C’est la raison pour laquelle la France s’accroche encore au Niger alors qu’elle est vomie par les nouvelles autorités publiques et le peuple nigériens qui ne cherchent désormais que des partenariats gagnants avec les étrangers.

  5. Ce Kinguiranke devrait arrêter l’alcool et de s’en prendre aux autres
    Qu’il aille nettoyer ses rues puantes de bko plutôt
    ya que des détritus au Mali, ya rien à piller

    • mon cher ce que tu as mis comme lien est une falsification de l article authentique de rfi, c est flagrant. ne nos prend pas pour des demeures nous nous ecoutons rfi sans se cacher sans l avouer et puis on respecte ce que les journalstes de rfi ont ecrit, mais toi tu es la a manipuler en changeant le contenu d el article initial,
      Ce que tu as fait est une infraction passible selon le code de la presse d´une peine

  6. President Touadera of Central African republic is correct with his assertion that looting of Africa is contributing cause to Africans migration to Europe but corruption of some African leaders is also cause with corruption of some African leaders being like wife to looting of Africa by NATO. However, solution is in arms of Negroid African leaders plus it is in form of processing all ores mined before they are allowed to leave African nation where mined. this should be part of mining contract. Any mining company failure to do so should have their mining contract canceled plus ordered to leave host nation. Negroid Africa due to cowardly leaders lose tens of billions of Euros worth of natural resources each year due to failure in African nations to process ores mined to determine whole value of minerals found plus to ascertain mining companies only retain ores they are contracted to mine. African problem is cowardly leaders. This is why Burkina Faso, Mali plus Niger are successful at repositioning themselves to upgrade their living conditions. They have courageous work smart leaders that know where cowards lead in Africa those nations are failures living far below what should be their ability to provide comfortable world class modern living. Burkina Faso, Mali plus Niger people plus their leaders would like for all their law abiding citizens to live well.
    Where Africans eliminate cowardice plus have work smart leaders they may eliminate looting plus cause to pursue life or death migration to Europe that perils will increase more as Africans elect courageous work smart leaders. NATO Europe will retaliate at not being able to loot Africa. Cowards do not build nations plus Africa sincerely need nation builders as leaders. With nation builders as leaders African people are encouraged to become nation builders plus do. They awaken their ingenuity!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Le disque de l’éternelle victimisation est maintenant rayé et il est grand temps de le changer. Si après plus d’un demi-siècle les Africains ne prendrent pas leur destin en main au lieu de se lamenter, autant cracher sur nos indépendance.

    Pensées rebelles.

  8. Touadera est venu voir Macron en France il y a 3 jours. Er maintenant il pleurniche à l’ONU. Il a vendu son pays au Russe qui gère les finances de la Centrafrique. Quel guignol !

        • Mon cher Kinguiranké, tu divagues comme d’habitude

          C’est bien Touadera qui est venu à Paris. ALors le Pdt français lui a dit que si il voulait quelque-chose il y a des conditions préalables. Il prend ou il laisse. C’est tout.

          Mais pour revenir à son discours il y a quand même du vrai dans ce qu’il dit. ainsi si on prend un pays au hasard la RCA par exemple. Dans ce pays l’or est contrôlé par les russes le diamant est contrôlé par les russes le bois est contrôlé par les russes les revenus douaniers sont contrôlés par les russes, la bière est en passe d’être contrôlée par les russes, le président est contrôlé par les russes,….

          Cela ne date pourtant pas d’hier. Les africains semblent avoir oublié leur passé esclavagiste propre. Ils ont oublié au XIXème siècle le nom même de Zoubeir Pacha dont un des lieutenants Rabih qui s’installa au Bornou. Il devrait quand même connaître l’histoire de son pays et celle de Senoussi un de ses lieutenants. L’économie esclavagiste, le troc d’esclaves contre des armes, les pillages généralisés, la terreur frappèrent toutes les populations qui cherchaient dans la fuite, dans une installation précipitée dans des grottes ou dans des zones inaccessibles, un refuge contre ces dévastations. C’est cette histoire qui ressort maintenant. Ndélé, la capitale de Senoussi, est un lieu stratégique pour le contrôle de l’accès par le nord à la capitale, Bangui, située à 700 km de là. Ndélé et toute la région qu’elle commande sont, aujourd’hui comme hier, au carrefour d’itinéraires commerciaux et d’influences qui viennent du Nigeria, du Tchad et du Soudan voisins à travers des frontières éminemment perméables. Et ces dernières années la Séléka a emprunté les mêmes itinéraires.

          Et qu’a fait Touadera ? Il vend son pays au plus offrant. N’oublions tout de meêm que des “élections” se profilent et il faut qu’il apparaisse plus patriote que patriote.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!