Les parlementaires doivent commencer à examiner dès jeudi le projet de réforme constitutionnelle réclamée par l’opposition depuis dix ans.
La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a invité, mercredi 13 septembre, pouvoir et opposition togolais à réaliser les réformes constitutionnelles instaurant une limite de deux mandats présidentiels, après les mouvements populaires qui ont secoué le Togo les 6 et 7 septembre.
Le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza, s’est rendu à Lomé où il a été reçu en audience par le président Faure Gnassingbé, avant de s’entretenir notamment avec les leaders de l’opposition et des dignitaires religieux. « Nous sommes venus rencontrer toutes les parties », a assuré M. de Souza dans une déclaration à la télévision nationale dans la soirée. « Nous ne pouvons rester sans rien faire, surtout qu’actuellement le président Faure Gnassingbé est en même temps le président de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao. »
« Une volonté de dialogue »
« Des consultations que nous avons eues, il ressort qu’il y a une volonté de dialogue (…) pour faire les réformes » réclamées par l’opposition et de nombreux Togolais depuis plus de dix ans, a-t-il déclaré, tout en reconnaissant « un problème de confiance ». Le diplomate a appelé « l’opposition et le parti au pouvoir à continuer le dialogue et à réaliser ces réformes, qui sont une aspiration profonde du peuple ».
Il a ensuite précisé que ces réformes comprenaient l’instauration d’un « mandat unique, avec renouvellement une seule fois », « le mode de scrutin à deux tours » ainsi que « le vote de la diaspora » togolaise. « Le chef de l’Etat nous a écoutés et nous pensons qu’il a exprimé la volonté ferme de parvenir à ces réformes », a ajouté M. de Souza.
Le président de l’Assemblée nationale togolaise avait annoncé plus tôt dans la journée que les parlementaires se réuniraient en session extraordinaire dès jeudi pour commencer à examiner le projet de réforme constitutionnelle réclamée par l’opposition, évoquant un cas de « force majeure ».
Des marches historiques
Des manifestations massives ont eu lieu à Lomé et en province les 6 et 7 septembre à l’appel d’une coalition de quatorze partis pour demander la mise en place des réformes et le départ du président Faure Gnassingbé. Pour la seule journée du 6 septembre, plus de 100 000 personnes avaient répondu à cet appel à dans la capitale, selon Amnesty International.
A la veille de ces marches historiques, le pouvoir avait tenté de jouerl’apaisement en soumettant un avant-projet de loi qui doit désormais êtreadopté par le Parlement. Mais plusieurs leaders de l’opposition, affirmant ne plus croire au dialogue, ont appelé à de nouveaux rassemblements populaires les 20 et 21 septembre.
Mercredi, la présidence a par ailleurs appelé les Togolais « au calme et à la retenue » lors d’un point presse inédit, déplorant une « escalade de la violence physique et verbale sur fond d’appel quasiment à l’insurrection ».
Пополение баланса Авито (Avito) за 50% | Телеграмм @a1garant
Здравствуйте, дорогие друзья!
Будем рады предоставить Всем вам сервис по пополнению баланса на действующие активные аккаунты Avito (а также, абсолютно новые). Если Вам необходимы определенные балансы – пишите, будем решать. Потратить можно на турбо продажи, любые платные услуги Авито (Avito).
Аккаунты не Брут. Живут долго.
Процент пополнения в нашу сторону и стоимость готовых аккаунтов: 50% от баланса на аккаунте.
Если требуется залив на ваш аккаунт, в этом случае требуются логин и пароль Вашего акка для доступа к форме оплаты, пополнения баланса.
Для постоянных клиентов гибкая система бонусов и скидок!
Гарантия:
И, конечно же ничто не укрепляет доверие, как – Постоплата!!! Вперед денег не просим… А также, гасим Штрафы ГИБДД за 65% …
Оплата:
ЯндексДеньги, Webmoney (профессиональные счета)
Рады сотрудничеству!
Залив Авито
________
авито +с пробегом область
авито кемерово бесплатные объявления
гироскутеры со скидкой авито
пакет объявлений +на авито
одежда +на мальчика пакетом +на авито
la cedeao avec son petit pouvoir de sanction doit savoir que depuis 50 ans une famille dirige ce pays .Si l’armee agit et fait un coup d’etat ds cette situation de refus de faire des reformes alors faissez taire vos sanctions.Les hommes ne sont pas des moutons ou pendant un demis siecle leur vie va de mal en pire .
Chaque chose en son temps .50ans bafoulle de certain mais aujourdhui leur fils et petit fils et filles reclamment de meilleurs conditions de vie .Avoir la securite ds le pays par une repression de la population fera perier une liberte quand la force cesse .Faure doit s’en aller c’est de ca qu’il doit s’agir .
Comments are closed.