Le mercredi 10 janvier 2018, les Etats-Unis, à travers un système de notation à quatre niveaux nouvellement mis en place pour informer sur les risques de voyage à l’étranger, invitent ses citoyens à « ne pas voyager » sur le Mali. « Le crime et le terrorisme » sont les motifs évoqués par le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis pour classer le Mali dans la « catégorie 4 : Ne pas voyager », le plus haut niveau de risque. En plus du Mali, 10 autres pays figurent dans cette catégorie : l’Afghanistan, la République centrafricaine, l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et la Corée du Nord.
Selon le département d’Etat aux Affaires Consulaires, au Mali, des groupes terroristes et armés continuent de comploter des enlèvements et des attaques. « Ils peuvent attaquer avec peu ou pas d’avertissement, ciblant les boîtes de nuit, les hôtels, les restaurants, les lieux de culte, les missions diplomatiques occidentales et d’autres lieux fréquentés par des étrangers. »
Le gouvernement américain, précise les autorités américaines, est incapable de fournir des services d’urgence aux citoyens américains dans les régions du nord et du centre du Mali, car les employés du gouvernement américain qui se rendent dans ces régions sont limités pour des raisons de sécurité.
Sur cette liste « Level 4 : do not travel » des Etats-Unis, le Mali côtoie 10 autres pays à savoir : l’Afghanistan, la République centrafricaine, l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et la Corée du Nord.
Ce nouveau dispositif mis en place par les autorités américaines pour informer les voyageurs américains sur les risques à voyager à l’étranger a été dévoilé le mercredi dernier avec une échelle de quatre niveaux.
Madiassa Kaba Diakité
LE MALI ne se nourri pas avec les biens des touristes,Nous vivons avec nos propre moyen.
Les doit reste au Mali par ce que les américains ne nous aiment plus…?
Comments are closed.