Terrorisme : Daesh pose un acte de guerre

2

Assurément, l’entrée en action de la Russie en Syrie et en Irak a précipité les évènements et obligé les terroristes à réagir au delà de leurs zones de couverture, en déposant, selon toute vraisemblance, une bombe dans un avion russe à Charm El-Cheikh, dans le Sinaï et en perpétrant un sanglant massacre à Paris. Le président français, François Hollande, a décrété l’état d’urgence et promis d’être ferme. « C’est un acte de guerre et face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. La France sera impitoyable face aux barbares de Daech », avait prévenu, dès samedi, le président de la République française. Quant aux responsables maliens, ils ont souhaité la victoire au peuple français contre l’ennemi commun.

Dimanche soir, la France a annoncé avoir effectué un bombardement massif sur le fief de l’organisation Etat islamique à Raqa (Syrie), détruisant un poste de commandement et un camp d’entraînement. La France riposte violemment, car, a dit le président français, les terroristes ont posé un acte de guerre. Cela rappelle étrangement la triste déclaration de Moussa Mara – puisqu’elle a été suivie d’une déroute – le jour de l’attaque du gouvernorat de Kidal par le MNLA et ses alliés. C’est dire, si l’on s’en tient au lexique de la paix de la MISAHEL, que les terroristes constituent un groupe organisé dont le mode opératoire est la violence extrême. En effet, dans le lexique de la MISAHEL, on lit : « la guerre est une étape avancée du conflit et du conflit violent. Il s’agit d’un conflit violent entre des groupes organisés. » L’ancien président de la République ATT n’avait-il pas prévenu ? « Ils sont plus organisés, mieux équipés » que notre armée. ATT, en général para-commando, avait préconisé ce qu’aujourd’hui le processus de Nouakchott entend mettre en œuvre.

En effet, ce processus, lancé par la commission de l’Union africaine, dans la capitale mauritanienne, le 17 mars 2015, a pour but de faciliter le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les pays sahélo-sahariens pour lutter efficacement contre le terrorisme et les différentes formes de crimes transfrontaliers organisés. De même, la force multidimensionnelle mixte (FMM) de lutte contre Boko Haram a été mise en place par la commission du lac Tchad (CBLT), appuyée par l’U.A., la CEDEAO et la CEEAC. L‘ennemi commun du Nigéria, du Niger,  et du Cameroun est le terrorisme, quel que soit son appellation : Boko Haram, Al Gaïda, Mujao, Etat islamique… Toutes ces coopérations politico-militaires contre le terrorisme prouvent que la terreur a atteint des dimensions surprenantes.

Interventions occidentales

Si les interventions des troupes occidentales en Afghanistan et au Mali ont permis de mettre en déroute les terroristes, il n’en demeure pas moins que ces attaques n’ont pas éradiqué tout le danger. En effet, au Mali, derrière le MNLA, dit séparatiste, se cachent des bandes armées qui ont rendu difficile la libération de Kidal et la sécurité dans certaines zones de Tombouctou et de Gao. En éliminant l’ancien guide libyen Mouhammar El Khadaffi et l’ancien président Irakien, Saddam Hussein, les Occidentaux ont plutôt contribué à créer le chaos, mettant en selle les terroristes qui ont occupé de larges portions du territoire irakien et syrien, s’emparant, du coup, des armes et ressources de ces terres, en l’occurrence, le pétrole. De ce fait, les Etats unis et l’Europe, essentiellement préoccupés à se débarrasser de guides politiquement gênants, en procurant des armes aux rebelles, ont forcément permis aux terroristes, nébuleuse difficile à distinguer des autres, de se mouvoir dans le chaos et de s’équiper dangereusement contre ceux qu’ils appellent les « croisés » et autres « hérétiques ». Dans leur obstination à se débarrasser de leurs ennemis politiques, les Occidentaux se sont évidemment rendu compte de leurs erreurs. C’est pourquoi le cas Bachar El Assad est devenu la pomme de discorde. Aujourd’hui, après les attaques perpétrées à Paris, il s’agit de savoir s’il faut l’aider ou le combattre. D’autant plus que l’entrée en action de la Russie a précipité les choses, en fragilisant sérieusement l’Etat islamique, obligé de se rebiffer, faisant exploser un avion qui venait de quitter l’aéroport de Charm El Cheikh et perpétrant des attaques sanglantes à Paris. Aujourd’hui, l’ancien président français, Nicolas Sarkosy, est persuadé qu’il faut mener la guerre totale à l’Etat islamique. Il s’agit, a-t-il dit, de protéger la France « des éléments radicalisés. » Pourtant, des combattants du HCUA ont soutenu que c’est lui qui les a poussés à revenir au Mali, lors des frappes de l’Otan, en Libye.

Nicolas Sarkosy leur aurait fait miroiter un Etat : l’AZAWAD, pour une contre partie géostratégique au Nord du Mali. L’illusion a été réelle, c’est pourquoi la CMA, désabusée, est aujourd’hui rentrée dans les rangs des troupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Lors de son point de presse, jeudi dernier, au siège de la MISAHEL, Pierre Buyoya, haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a soutenu : « depuis notre rencontre en juillet dernier, qui correspondait avec la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et le début du lancement de sa mise en œuvre, le Mali a connu des évolutions positivement remarquables. Le Sahel a connu des situations qui ont été dans certains cas, fort inquiétantes, mais qui s’avèrent globalement encourageantes. » En fait, malgré les turbulences, les populations sont plus que jamais décidés à vivre dans un Mali, un et indivisible. Les évènements les confortent dans ce sens puisque toutes les tentatives séparatistes ont échoué au Mali et la France est aujourd’hui plus que préoccupée à mener la guerre totale contre Daech.

B.D.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MR, POUTINE connait ce qu’il fait en SYRIE il y a de coalition entre rebelles syriens-l’armée syrienne libre et DAESH comme le MALI même coalition entre MNLA AL QAIDA Maghreb ASAR-DINE et MUJAO ils ont combattu ensemble contre les populations maliens et les syriens ils sont tous des terroristes et des criminels il faut que POUTINE qu’ils ont frappaient fort plus que çà 😈 😈 😈 😈

  2. Politique

    Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

    Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

    Economie

    Douane

    La SOMADECO aux abois !

    Emission de bons et d’obligations du Trésor: Quand la signature du Mali mobilise de plus en plus les investisseurs

    Nord

    Sports

    Adama Koné, président de la commission de médiation de la crise à la FEMAFOOT

    Monde

    Faits Divers

    Radio

    Video

    Accueil  Monde  Assaut du RAID à Saint-Denis: les terroristes visés préparaient un attentat à…

    Monde

    Assaut du RAID à Saint-Denis: les terroristes visés préparaient un attentat à la Défense, une femme kamikaze morte

    Par maliweb –

    18 nov 2015

    21

    680


    Partager sur Facebook

    Tweeter sur twitter
     

    Des tirs nourris, un centre-ville bouclé et survolé par un hélicoptère: un assaut policier d’ampleur a été lancé contre un appartement, mercredi à Saint-Denis, aux portes de Paris, ciblant Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats qui ont fait 129 morts vendredi. Une femme s’est fait exploser, un acte sans précédent en France. Elle a “activé son gilet explosif au début de l’assaut”, a annoncé le procureur de la République de Paris, ne confirmant à ce stade que ce décès mais un autre terroriste pourrait être mort. Cinq personnes ont été arrêtées, trois étaient dans l’appartement, deux à proximité de l’immeuble.

    Une opération des unités spéciales de police a débuté vers 4h20 du matin à Saint-Denis, dans le nord de Paris, en France. Un appartement était visé dans un immeuble à l’angle de la rue du Corbillon et de la rue de la République. Une femme kamikaze s’est fait exploser (témoignage d’un riverain). Un autre terroriste est peut-être mort. Trois autres individus retranchés dans l’appartement en ont été extraits vivants et placés en garde vue. On ne connaît pas leur identité. Le cerveau présumé des attentats de Paris, le Belge Abdelhamid Abaaoud (Qui est-il?, lisez son portrait) constitue la cible de l’opération. On a cru un moment qu’il avait été capturé vivant puis cette hypothèse a été écartée. On ne sait donc pas s’il se trouvait dans cet appartement. À 10h, certaines sources indiquaient qu’il ne figurait en tout cas pas parmi les individus arrêtés.

    Un homme et une femme ont aussi été interpellés et placés en garde à vue, à proximité immédiate de l’appartement. Plusieurs policiers ont été blessés. Les cinq personnes interpellées ont été emmenées à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) pour être entendues.

    Selon certaines informations, les terroristes retranchés dans cet appartement préparaient un attentat dans le quartier des affaires de la Défense. C’est cette information qui aurait précipité l’intervention de ce mercredi matin.
    Un homme leur a prêté son appartement, qualifié de “squat”

    L’immeuble où est situé l’appartement est qualifié de “squat”. Selon le journal Le Monde, il est situé dans un quartier en pleine réhabilitation où sévit depuis des années un trafic de drogue. Le quartier est situé au coeur de Saint-Denis, commune à forte population immigrée où se croisent plus d’une centaine de nationalités différentes.

    Un homme qui dit avoir hébergé deux personnes “qui venaient de Belgique” dans cet appartement visé par l’assaut antiterroriste, a été interpellé par les policiers. “Un ami m’a demandé d’héberger deux de ses potes pour quelques jours”, a raconté cet homme d’une trentaine d’années, qui a expliqué avoir mis à leur disposition un appartement situé 8, rue du Corbillon (en savoir plus).
    Cinquante militaires déployés: la population doit éviter le centre-ville

    Une cinquantaine de militaires ont été déployés à Saint-Denis, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Ils se sont postés à l’entrée du périmètre de sécurité le long des vitrines des magasins, fusils d’assaut à la main, portant gilets pare-balles et casques. De fortes détonations ont été entendues à de nombreuses reprises durant les quatre dernières heures après le début de l’opération, ponctuées d’intenses échanges de tirs.

    Les établissements scolaires, écoles et collèges, n’ouvriront pas mercredi dans le centre-ville de Saint-Denis, ont annoncé les autorités locales. Il est demandé “à la population d’éviter absolument la zone du centre-ville“, selon les mêmes sources. Tous les métros, bus et tramways desservant Saint-Denis étaient à l’arrêt en raison de l’intervention policière antiterroriste en cours, selon la régie des transports RATP.

    VIDEO AMATEUR DES PREMIERS COUPS DE FEU: À VOIR AU BAS DE L’ARTICLE
    La cible: le belge Abdelhamid Abaaoud

    Selon une source policière, la cible de l’assaut est Abdelhamid Abaaoud, “cerveau” présumé des attentats de vendredi. Membre de l’organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats, ce jihadiste belge de 28 ans, surnommé Abou Omar Soussi ou Abou Omar al-Baljiki, est recherché depuis janvier, soupçonné d’avoir également projeté des attentats en Belgique.
    Le SMS envoyé sur le téléphone portable disait simplement “On y va”

    Selon FranceTV, un téléphone portable abandonné vendredi soir, tout près du Bataclan a permis à l’enquête d’avancer. Ce portable contenait un plan détaillé du Bataclan et un SMS envoyé qui disait “On y va“. C’est à partir de ce SMS que la police aurait déclenché l’opération de cette nuit (En savoir plus)

    Les riverains entendent des “boum”

    Alexia, qui se trouvait à sa fenêtre, a entendu “des tirs a partir de 04H25, des ‘boum’ comme des grenades puis des rafales intermittentes”, a-t-elle raconté à l’AFP. Le maire Didier Paillard a fait état de “fusillades“. “Les forces de l’ordre sont très tendues, sur le qui-vive”, “un hélicoptère est au-dessus de la ville, les transports en commun, le métro, le tramway, sont arrêtés“, a-t-il décrit.

    Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d’avoir été l’un des tireurs qui ont mitraillé vendredi soir les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s’est fait exploser, est toujours activement recherché, notamment en Belgique, où les attaques ont été organisées selon les autorités.

    Les enquêteurs disposent par ailleurs d’une vidéo accréditant l’existence d’un autre assaillant dans leur commando qui circulait à bord d’une Seat noire.

    o005

    Le kamikaze au passeport syrien

    Il pourrait être lui aussi en fuite à moins qu’il s’agisse d’un des deux complices présumés arrêtés samedi dans le quartier bruxellois de Molenbeek, plaque tournante du jihadisme, et inculpés par la justice belge pour “attentat terroriste“. Ces deux hommes, Mohammed Amri, 27 ans, et Hamza Attou, 20 ans, sont aussi soupçonnés d’avoir exfiltré Salah Abdeslam en Belgique après les tueries.

    Les trois équipes coordonnées de jihadistes, qui ont fait 129 morts (dont 117 ont été identifiés) et 352 blessés (221 encore hospitalisés dont 57 en réanimation), auraient ainsi été composées de neuf hommes: trois kamikazes aux abords du Stade de France à Saint-Denis, trois autres dans la salle de spectacles du Bataclan et trois assaillants pour les terrasses de bars et restaurants à Paris.

    Plusieurs kamikazes ont déjà été identifiés, tous français: Samy Amimour (28 ans), Omar Ismaïl Mostefaï (29 ans), Bilal Hadfi (20 ans) et Brahim Abdeslam (31 ans).

    Mostefaï, Amimour et Hadfi se sont rendus en Syrie. C’est probablement le cas aussi des deux frères Abdeslam.

    Les policiers sont aussi à la recherche d’informations sur un des kamikazes du Stade de France, dont ils ont diffusé mardi soir la photo dans le cadre d’un appel à témoins. Cet homme est passé par la Grèce cet automne et on a retrouvé près de son cadavre un passeport syrien dont l’identité correspond à celle d’un soldat de Bachar al-Assad tué il y a plusieurs mois.

    En Belgique, où le niveau d’alerte a été relevé, un autre frère Abdeslam, Mohamed, a conseillé à Salah “de se rendre”.

    Coalition avec Washington et Moscou

    Autre jihadiste, français cette fois, qui intéresse les enquêteurs: Fabien Clain, 35 ans, vieux routier toulousain des filières radicales, qui a revendiqué au nom de l’EI dans un enregistrement les attaques parisiennes.

    Sur le plan politique, alors que l’ambiance est de moins en moins à l’union nationale malgré un relatif consensus autour de la réponse sécuritaire portée par François Hollande, le gouvernement présente ses premières mesures d’exception contre le terrorisme décidées après le carnage sans précédent.

    Le Conseil des ministres doit examiner mercredi le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence pour trois mois, qui doit être voté jeudi par l’Assemblée nationale et vendredi par le Sénat. Un état d’urgence jusqu’alors confiné à la métropole, qui sera étendu à l’outre-mer.

    Pour organiser la riposte militaire, François Hollande rencontrera Barack Obama à Washington le mardi 24 novembre et Vladimir Poutine à Moscou le jeudi 26, dans l’espoir d’une coalition unique visant à “détruire” l’EI.

    Le président russe a ordonné à sa marine de “coopérer” avec la France.

    Le président américain Barack Obama a salué mercredi le rôle de Moscou dans les pourparlers visant à mettre fin à la crise en Syrie. La Russie a été “un partenaire constructif à Vienne en essayant de créer une transition politique” en Syrie, a déclaré M. Obama en référence aux récents pourparlers internationaux en Autriche.

    Paris a réclamé mardi l’assistance militaire des pays de l’Union européenne (UE), après une nouvelle nuit de bombardements français à Raqa, fief de l’EI, qui ont repris dans la soirée pour le troisième jour consécutif. L’UE a fait part de son soutien “unanime”.

    Après leur match de vendredi contre l’Allemagne au Stade de France, en marge duquel trois kamikazes de sont fait sauter en tuant une personne, les Bleus ont retrouvé mardi soir la pelouse, à Wembley, pour rencontrer l’Angleterre. A Londres, les spectateurs anglais ont entonné une émouvante “Marseillaise”, chantée à tue-tête dans un stade paré de bleu-blanc-rouge.

    En revanche, un autre match de football amical, entre l’Allemagne et les Pays-Bas, a été annulé à Hanovre en raison d’une menace d’attentat, mais aucun explosif n’a été trouvé.

    Des dizaines de personnes continuent de se recueillir chaque jour devant les lieux des attentats, dans une ambiance pesante.

    Source: rtl.be/info/

    PARTAGER

    Facebook

    Twitter
     

    Article précédent

    Deux vols Air France pour Paris déroutés après une alerte à la bombe anonyme

    Article suivant

    Transrail-SA : Les travailleurs craignent la disparition de la société et appellent à la mobilisation

    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

    VLADIMIR PUTIN
    Monde

    Terrorisme : Daesh pose un acte de guerre

    Crash d’Air Algérie: Air France contourne le Mali
    Monde

    Deux vols Air France pour Paris déroutés après une alerte à la bombe anonyme

    Monde

    Ambassade de France au Mali : L’hommage aux victimes des attaques de Paris continue

    

    Les vrais responsables des malheurs français sont des va t’en guerre dirigeants hommes politiques français. La France était toujours perçue comme un pays de paix , de dialogue , de démocratie , de liberté et de droit de l’homme . C’est tenant compte de toutes ces valeurs qui faisaient la grandeur de la France et qui contribuaient à son rayonnement dans le monde , que le président Jacques Chirac n’ait pas voulu engagé la France dans la guerre en Irak. la France n’avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue.

    L’arrivée de Sarkosy au pouvoir a complètement défiguré la France . La France est devenue méconnaissable avec l’atlantisme et l’interventionnisme qui caractérisaient la politique de Sarkosy . De par les agissements irresponsables et mégalomanes de Sarkosy , les amis d’hier de la France sont devenus ses ennemis d’aujourd’hui . Les alliés d’hier de la France sont devenus ses adversaires d’aujourd’hui.

    En Afghanistan, en Irak, en Libye, au Tchad, en Syrie , la France a semé la mort et la terreur. La France prétend désormais imposer « la démocratie » à coups de bombes à des peuples qui n’en veulent pas. La France a voulu exporter des valeurs auxquelles les français eux mêmes ne croient plus. La France a infligé tellement de souffrances qu’aujourd’hui les français récoltent ce que la France a semé. C’est très dommage puisque nous aimons tous ce grand pays . Nous aimons tous le peuple français qui ne mérite pas du tout ses dirigeants irresponsables qui se comportent comme des caniches des USA

    Les politiciens français font les guerres au lieu de s’occuper des problèmes graves de la France . Le chômage explose, la misère s’étend, les retraités français font les poubelles pour pouvoir survivre, Les jeunes français n’ont plus d’espoir et les gouvernements français dépensent des milliards à bombarder des pays et des peuples étrangers.

    La France doit arrêter de se mêler des affaires du monde. La France n’est ni un exemple à suivre ni désignée par le monde pour jouer au justicier.

    A force de semer la haine, le racisme et la mort, on récolte le terrorisme et la peur.

    Des politiciens irresponsables qui se comportent en pompiers pyromanes . Des politiciens incompétents et irresponsables qui prétextent du terrorisme pour réduire les libertés individuelles en instaurant l’état d’urgence. Des politiciens irresponsables qui risquent de dresser les français les uns contre les autres au risque de provoquer une guerre civile en France .

    Des politiciens irresponsables qui gouvernent ne méritent pas la confiance des français qui se sentent tous trahis. Il n’y en a pas un qui valle mieux que l’autre .

    Malgré les peines immenses , malgré les colères , les tristesses, les larmes et du sang , les français restent lucides et unis .

    Les français ne se tromperont jamais d’ennemis et ne ferons jamais payer à leurs compatriotes musulmans, les conséquences de la folie guerrière de leurs gouvernements. Les français sont gouvernés par des pompiers pyromanes qui sont les vrais responsables de ce que les français sont entrain de vivre.

    Ces va t’en guerre ne sont pas qualifiés pour garantir la sécurité des français . La guerre comme politique ne fera que favoriser le terrorisme

    Mynti

    Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

    Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

    Economie

    Douane

    La SOMADECO aux abois !

    Emission de bons et d’obligations du Trésor: Quand la signature du Mali mobilise de plus en plus les investisseurs

    Nord

    Sports

    Adama Koné, président de la commission de médiation de la crise à la FEMAFOOT

    Monde

    Faits Divers

    Radio

    Video

    Accueil  Monde  Assaut du RAID à Saint-Denis: les terroristes visés préparaient un attentat à…

    Monde

    Assaut du RAID à Saint-Denis: les terroristes visés préparaient un attentat à la Défense, une femme kamikaze morte

    Par maliweb –

    18 nov 2015

    21

    680


    Partager sur Facebook

    Tweeter sur twitter
     

    Des tirs nourris, un centre-ville bouclé et survolé par un hélicoptère: un assaut policier d’ampleur a été lancé contre un appartement, mercredi à Saint-Denis, aux portes de Paris, ciblant Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats qui ont fait 129 morts vendredi. Une femme s’est fait exploser, un acte sans précédent en France. Elle a “activé son gilet explosif au début de l’assaut”, a annoncé le procureur de la République de Paris, ne confirmant à ce stade que ce décès mais un autre terroriste pourrait être mort. Cinq personnes ont été arrêtées, trois étaient dans l’appartement, deux à proximité de l’immeuble.

    Une opération des unités spéciales de police a débuté vers 4h20 du matin à Saint-Denis, dans le nord de Paris, en France. Un appartement était visé dans un immeuble à l’angle de la rue du Corbillon et de la rue de la République. Une femme kamikaze s’est fait exploser (témoignage d’un riverain). Un autre terroriste est peut-être mort. Trois autres individus retranchés dans l’appartement en ont été extraits vivants et placés en garde vue. On ne connaît pas leur identité. Le cerveau présumé des attentats de Paris, le Belge Abdelhamid Abaaoud (Qui est-il?, lisez son portrait) constitue la cible de l’opération. On a cru un moment qu’il avait été capturé vivant puis cette hypothèse a été écartée. On ne sait donc pas s’il se trouvait dans cet appartement. À 10h, certaines sources indiquaient qu’il ne figurait en tout cas pas parmi les individus arrêtés.

    Un homme et une femme ont aussi été interpellés et placés en garde à vue, à proximité immédiate de l’appartement. Plusieurs policiers ont été blessés. Les cinq personnes interpellées ont été emmenées à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) pour être entendues.

    Selon certaines informations, les terroristes retranchés dans cet appartement préparaient un attentat dans le quartier des affaires de la Défense. C’est cette information qui aurait précipité l’intervention de ce mercredi matin.
    Un homme leur a prêté son appartement, qualifié de “squat”

    L’immeuble où est situé l’appartement est qualifié de “squat”. Selon le journal Le Monde, il est situé dans un quartier en pleine réhabilitation où sévit depuis des années un trafic de drogue. Le quartier est situé au coeur de Saint-Denis, commune à forte population immigrée où se croisent plus d’une centaine de nationalités différentes.

    Un homme qui dit avoir hébergé deux personnes “qui venaient de Belgique” dans cet appartement visé par l’assaut antiterroriste, a été interpellé par les policiers. “Un ami m’a demandé d’héberger deux de ses potes pour quelques jours”, a raconté cet homme d’une trentaine d’années, qui a expliqué avoir mis à leur disposition un appartement situé 8, rue du Corbillon (en savoir plus).
    Cinquante militaires déployés: la population doit éviter le centre-ville

    Une cinquantaine de militaires ont été déployés à Saint-Denis, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Ils se sont postés à l’entrée du périmètre de sécurité le long des vitrines des magasins, fusils d’assaut à la main, portant gilets pare-balles et casques. De fortes détonations ont été entendues à de nombreuses reprises durant les quatre dernières heures après le début de l’opération, ponctuées d’intenses échanges de tirs.

    Les établissements scolaires, écoles et collèges, n’ouvriront pas mercredi dans le centre-ville de Saint-Denis, ont annoncé les autorités locales. Il est demandé “à la population d’éviter absolument la zone du centre-ville“, selon les mêmes sources. Tous les métros, bus et tramways desservant Saint-Denis étaient à l’arrêt en raison de l’intervention policière antiterroriste en cours, selon la régie des transports RATP.

    VIDEO AMATEUR DES PREMIERS COUPS DE FEU: À VOIR AU BAS DE L’ARTICLE
    La cible: le belge Abdelhamid Abaaoud

    Selon une source policière, la cible de l’assaut est Abdelhamid Abaaoud, “cerveau” présumé des attentats de vendredi. Membre de l’organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats, ce jihadiste belge de 28 ans, surnommé Abou Omar Soussi ou Abou Omar al-Baljiki, est recherché depuis janvier, soupçonné d’avoir également projeté des attentats en Belgique.
    Le SMS envoyé sur le téléphone portable disait simplement “On y va”

    Selon FranceTV, un téléphone portable abandonné vendredi soir, tout près du Bataclan a permis à l’enquête d’avancer. Ce portable contenait un plan détaillé du Bataclan et un SMS envoyé qui disait “On y va“. C’est à partir de ce SMS que la police aurait déclenché l’opération de cette nuit (En savoir plus)

    Les riverains entendent des “boum”

    Alexia, qui se trouvait à sa fenêtre, a entendu “des tirs a partir de 04H25, des ‘boum’ comme des grenades puis des rafales intermittentes”, a-t-elle raconté à l’AFP. Le maire Didier Paillard a fait état de “fusillades“. “Les forces de l’ordre sont très tendues, sur le qui-vive”, “un hélicoptère est au-dessus de la ville, les transports en commun, le métro, le tramway, sont arrêtés“, a-t-il décrit.

    Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d’avoir été l’un des tireurs qui ont mitraillé vendredi soir les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s’est fait exploser, est toujours activement recherché, notamment en Belgique, où les attaques ont été organisées selon les autorités.

    Les enquêteurs disposent par ailleurs d’une vidéo accréditant l’existence d’un autre assaillant dans leur commando qui circulait à bord d’une Seat noire.

    o005

    Le kamikaze au passeport syrien

    Il pourrait être lui aussi en fuite à moins qu’il s’agisse d’un des deux complices présumés arrêtés samedi dans le quartier bruxellois de Molenbeek, plaque tournante du jihadisme, et inculpés par la justice belge pour “attentat terroriste“. Ces deux hommes, Mohammed Amri, 27 ans, et Hamza Attou, 20 ans, sont aussi soupçonnés d’avoir exfiltré Salah Abdeslam en Belgique après les tueries.

    Les trois équipes coordonnées de jihadistes, qui ont fait 129 morts (dont 117 ont été identifiés) et 352 blessés (221 encore hospitalisés dont 57 en réanimation), auraient ainsi été composées de neuf hommes: trois kamikazes aux abords du Stade de France à Saint-Denis, trois autres dans la salle de spectacles du Bataclan et trois assaillants pour les terrasses de bars et restaurants à Paris.

    Plusieurs kamikazes ont déjà été identifiés, tous français: Samy Amimour (28 ans), Omar Ismaïl Mostefaï (29 ans), Bilal Hadfi (20 ans) et Brahim Abdeslam (31 ans).

    Mostefaï, Amimour et Hadfi se sont rendus en Syrie. C’est probablement le cas aussi des deux frères Abdeslam.

    Les policiers sont aussi à la recherche d’informations sur un des kamikazes du Stade de France, dont ils ont diffusé mardi soir la photo dans le cadre d’un appel à témoins. Cet homme est passé par la Grèce cet automne et on a retrouvé près de son cadavre un passeport syrien dont l’identité correspond à celle d’un soldat de Bachar al-Assad tué il y a plusieurs mois.

    En Belgique, où le niveau d’alerte a été relevé, un autre frère Abdeslam, Mohamed, a conseillé à Salah “de se rendre”.

    Coalition avec Washington et Moscou

    Autre jihadiste, français cette fois, qui intéresse les enquêteurs: Fabien Clain, 35 ans, vieux routier toulousain des filières radicales, qui a revendiqué au nom de l’EI dans un enregistrement les attaques parisiennes.

    Sur le plan politique, alors que l’ambiance est de moins en moins à l’union nationale malgré un relatif consensus autour de la réponse sécuritaire portée par François Hollande, le gouvernement présente ses premières mesures d’exception contre le terrorisme décidées après le carnage sans précédent.

    Le Conseil des ministres doit examiner mercredi le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence pour trois mois, qui doit être voté jeudi par l’Assemblée nationale et vendredi par le Sénat. Un état d’urgence jusqu’alors confiné à la métropole, qui sera étendu à l’outre-mer.

    Pour organiser la riposte militaire, François Hollande rencontrera Barack Obama à Washington le mardi 24 novembre et Vladimir Poutine à Moscou le jeudi 26, dans l’espoir d’une coalition unique visant à “détruire” l’EI.

    Le président russe a ordonné à sa marine de “coopérer” avec la France.

    Le président américain Barack Obama a salué mercredi le rôle de Moscou dans les pourparlers visant à mettre fin à la crise en Syrie. La Russie a été “un partenaire constructif à Vienne en essayant de créer une transition politique” en Syrie, a déclaré M. Obama en référence aux récents pourparlers internationaux en Autriche.

    Paris a réclamé mardi l’assistance militaire des pays de l’Union européenne (UE), après une nouvelle nuit de bombardements français à Raqa, fief de l’EI, qui ont repris dans la soirée pour le troisième jour consécutif. L’UE a fait part de son soutien “unanime”.

    Après leur match de vendredi contre l’Allemagne au Stade de France, en marge duquel trois kamikazes de sont fait sauter en tuant une personne, les Bleus ont retrouvé mardi soir la pelouse, à Wembley, pour rencontrer l’Angleterre. A Londres, les spectateurs anglais ont entonné une émouvante “Marseillaise”, chantée à tue-tête dans un stade paré de bleu-blanc-rouge.

    En revanche, un autre match de football amical, entre l’Allemagne et les Pays-Bas, a été annulé à Hanovre en raison d’une menace d’attentat, mais aucun explosif n’a été trouvé.

    Des dizaines de personnes continuent de se recueillir chaque jour devant les lieux des attentats, dans une ambiance pesante.

    Source: rtl.be/info/

    PARTAGER

    Facebook

    Twitter
     

    Article précédent

    Deux vols Air France pour Paris déroutés après une alerte à la bombe anonyme

    Article suivant

    Transrail-SA : Les travailleurs craignent la disparition de la société et appellent à la mobilisation

    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

    VLADIMIR PUTIN
    Monde

    Terrorisme : Daesh pose un acte de guerre

    Crash d’Air Algérie: Air France contourne le Mali
    Monde

    Deux vols Air France pour Paris déroutés après une alerte à la bombe anonyme

    Monde

    Ambassade de France au Mali : L’hommage aux victimes des attaques de Paris continue

    

    21 COMMENTAIRES

    mynti 18 nov 2015 at à 13:26

    Les vrais responsables des malheurs français sont des va t’en guerre dirigeants hommes politiques français. La France était toujours perçue comme un pays de paix , de dialogue , de démocratie , de liberté et de droit de l’homme . C’est tenant compte de toutes ces valeurs qui faisaient la grandeur de la France et qui contribuaient à son rayonnement dans le monde , que le président Jacques Chirac n’ait pas voulu engagé la France dans la guerre en Irak. la France n’avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue.

    L’arrivée de Sarkosy au pouvoir a complètement défiguré la France . La France est devenue méconnaissable avec l’atlantisme et l’interventionnisme qui caractérisaient la politique de Sarkozy . De par les agissements irresponsables et mégalomanes de Sarkosy , les amis d’hier de la France sont devenus ses ennemis d’aujourd’hui . Les alliés d’hier de la France sont devenus ses adversaires d’aujourd’hui.

    En Afghanistan, en Irak, en Libye, au Tchad, en Syrie , la France a semé la mort et la terreur. La France prétend désormais imposer la démocratie à coups de bombes à des peuples qui n’en veulent pas. La France a voulu exporter des valeurs auxquelles les français eux mêmes ne croient plus. La France a infligé tellement de souffrances qu’aujourd’hui les français récoltent ce que la France a semé. C’est très dommage puisque nous aimons tous ce grand pays . Nous aimons tous le peuple français qui ne mérite pas du tout ses dirigeants irresponsables qui se comportent comme des caniches des USA

    Les politiciens français font les guerres au lieu de s’occuper des problèmes graves de la France . Le chômage explose, la misère s’étend, les retraités français font les poubelles pour pouvoir survivre, Les jeunes français n’ont plus d’espoir et les gouvernements français dépensent des milliards à bombarder des pays et des peuples étrangers.

    La France doit arrêter de se mêler des affaires du monde. La France n’est ni un exemple à suivre ni désignée par le monde pour jouer au gendarme.

    A force de semer la haine, le racisme et la mort, on récolte le terrorisme et la peur.

    Des politiciens irresponsables qui se comportent en pompiers pyromanes . Des politiciens incompétents et irresponsables qui prétextent du terrorisme pour réduire les libertés individuelles en instaurant l’état d’urgence. Des politiciens irresponsables qui risquent de dresser les français les uns contre les autres au risque de provoquer une guerre civile en France .

    Des politiciens irresponsables qui gouvernent ne méritent pas la confiance des français qui se sentent tous trahis.

    Malgré les peines immenses , malgré les colères , les tristesses, les larmes et du sang , les français restent lucides et unis .

    Les français ne se tromperont jamais d’ennemis et ne ferons jamais payer à leurs compatriotes musulmans, les conséquences de la folie guerrière de leurs gouvernements. Les français sont gouvernés par des pompiers pyromanes qui sont les vrais responsables de ce que les français sont entrain de vivre.

    Ces va t’en guerre ne sont pas qualifiés pour garantir la sécurité des français . La guerre comme politique ne fera que favoriser le terrorisme

    Mynti

Comments are closed.