Tentative de « coup d’Etat » en Guinée équatoriale: Malabo déplore un « manque de solidarité en Afrique »

8
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Abuja, au Nigeria, le 29 mai 2015. © Sunday Alamba / AP / SIPA

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a déploré le « manque » de « solidarité en Afrique » en réponse à une question sur la tentative de « coup d’Etat » que Malabo a affirmé avoir déjoué en janvier, selon les médias d’Etat samedi.

« Il manque beaucoup de solidarité en Afrique », a déclaré le chef d’Etat lors d’une conférence de presse vendredi, affirmant « ne pas comprendre » comment, « pour des montants insignifiants », certains Tchadiens, Centrafricains et Soudanais aient pu être recrutés « pour sacrifier leur vie afin d’aller attenter contre les personnes d’une autre nation ».

Début janvier, Malabo a annoncé avoir déjoué un « coup d’Etat », après qu’une trentaine d’hommes armés étrangers – des Tchadiens, des Centrafricains et des Soudanais – ont été arrêtés fin décembre au Cameroun, au carrefour des trois frontières entre la Guinée, le Cameroun et le Gabon.

De nombreux doutes et zones d’ombre perdurent sur les motivations et les soutiens qu’auraient eus ces hommes. Mais l’importance numérique des Centrafricains dans le groupe et le fait que le présumé cerveau de ce groupe soit un Tchadien avaient donné à l’affaire une inédite dimension régionale.

De nombreux diplomates de la sous-région avaient ainsi fait le déplacement à Malabo pour exprimer leur soutien, et, pour certains, comme le Ministre des Affaires étrangères tchadien, mettre en garde contre une « menace sérieuse de déstabilisation dans toute la sous-région d’Afrique centrale ».

Le « Tchad est à 1.400km de la Guinée équatoriale. Comment (les mercenaires tchadiens) ont pu faire ce trajet par la route, traversant avec des armes les postes de contrôle, et arriver jusqu’à la frontière de Guinée équatoriale, c’est la question à laquelle je tente de répondre », s’est interrogé vendredi le président Obiang, 75 ans et à la tête de ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1979.

Vendredi, Malabo a réouvert sa frontière avec le Cameroun à Eibeyin, au carrefour des trois frontières entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée, et à quelques km de Kye-Ossi, là où les hommes armés avaient été arrêtés fin décembre.

« C’était le grand jour tant attendu ici », a relevé un journaliste de la télévision d’Etat TVGE. La fermeture de cette frontière avait mis un terme à l’accord de libre circulation en Afrique centrale, adoptée fin 2017 après plus de 15 ans de négociations.

La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, a connu une histoire agitée de coups et tentatives de coups d’Etat depuis son indépendance de l’Espagne en 1968.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Coups d’état orchestré par la pestAtlanti$t€! comme bon nombre de renversements ou tentatives de coups d’état comme tenté en Ukraine, Venezuela, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya “rien” que ça! alors que ces états étaient sur la voie du developpement!
    https://www.maliweb.net/international/guinee-accord-economique-de-20-milliards-chine-2517222.html
    Comme vous remarquerez ces occidentaux mené par ces crétin d’Américain$ de tradition bordeli$t€ veulent une fois de plus et comme toujours barrer les routes de la soie en mettant des batons dans les roues de tout ces pays!

  2. Des juges d’instruction tentent de déterminer si le groupe Bolloré a prodigué des conseils à des dirigeants africains via sa filiale de publicité Havas pour se voir attribuer la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.

    Le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, et Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré, ont également été placés en garde à vue, a précisé une source judiciaire.

    http://www.varmatin.com/justice/vincent-bollore-place-en-garde-a-vue-dans-une-enquete-sur-des-soupcons-de-corruption-en-afrique-225651

  3. UN AUTRE COMPLOT IMPERIALISTE
    QU A FAIT DEJA L UNION AFRICAINE POUR CONDAMNER CETTE IGNOMINIE
    ENCORE LA FRANCE

  4. La guinée équatoriale est entourée par le gabon et la cameroun: 2 dictatures champions de la mafia subpremaciste blanche de la franceafric… C’est exactement ce genre de choses dont il faut s’attendre quand on est président dont les voisins sont des francofous!!!

    Nos présidents tellement des idiots finis!!!
    Ils croient toujours que la sécurité du pays c’est des gardes devant leur présidence, la primature, contrôler l’aéroport et la radiotélévision et protéger les ambassades de franSS et uSS!!!

    Mais bon sang prenez vous en mains!!!!

    La sécurité du pays, c’est la surveillance des frontières (surtout les plus reculées de la capitale)!
    La sécurité du pays, ce sont les renseignements!
    La sécurité du pays, c’est écoutes des individus suspects!
    La sécurité du pays, c’est des espions qui sont dans les pays voisins, surveiller les mouvements de groupes vers la frontière!
    La sécurité du pays, c’est MASSACRER/TUER toute personne qui prend des armes contre la nation!
    (J’ai bien dit TUER, pas arrêter! TUER!!! ça va passer l’envie à d’autres de faire pareil!!
    On mali les enturbannés prennent des armes et tuent d’autres maliens: ils deviennent colonels, ambassadeurs… alors pourquoi leurs jeunes ne ferraient pas la même chose…)
    etc…

    Putain, ce n’est quand même pas compliqué!

    Pourquoi ce vieux vautour vicieux voleur ventru vient pleurnicher comme un minable: fait juste ton travail de sécurité!!!

    Tu crois que les dirigeants chinois/rwandais/russes/allemands/iraniens etc s’enferment dans leur palais, en disant c’est bon le pays est sécurisé… ???

    D’ailleurs la guinée équatoriale s’est approchée de la partie de l’humanité la plus pourrie et la plus corrompue de l’humanité: l’afrique francofolle! C’est ça sa principale erreur!

  5. 👥👤😊MERCI AUX COMMENTATAIRES PRECEDENTS QUI ONT ECLAIRE!😊👤👥
    …« Il manque beaucoup de solidarité en Afrique », a déclaré le chef d’Etat lors d’une conférence de presse vendredi, affirmant « ne pas comprendre » comment, « pour des montants insignifiants », certains Tchadiens, Centrafricains et Soudanais aient pu être recrutés « pour sacrifier leur vie afin d’aller attenter contre les personnes d’une autre nation »…..
    😊MOI JE SUIS CONVAINCU QUE LA GUINEE EQUATORIALE EST AINSI DESTABILISEE PAR LA FRANCE COLONIALISTE PAR BIAIS DES ISLAM- IDIOTISES-DJIHADISTES DE LA COALITION FRANCO-COLONIALISTE&ISLAMO-ARABE😊
    👥👤CEUX LA QUI ONT DETRUIT L EGYPTE PHARAONIQUE SONT A L OEUVRE MEME AUJOURDHUI! LES PEUPLES DOIVENT EN ETRE CONSCIENTS ET S UNIR POUR NON PAS SEULEMENT SE DEFENDRE MAIS AUSSI SE BATTRE EN OFFENSIVE SI NECESSAIRE! CE MONDE ABRAHAMIQUE EST UN MONDE DES ANIMAUX ABRAHAMIQUES MOYEN-AGEUX!👤👥

  6. C’est exactement ce qui se passe au Mali,
    des étrangers ayant échappés à la justice de leur pays respectifs viennent commettre des actes terroristes dans notre pays.
    À la frontière Mali-Niger les bandes de terroristes sont marocains et des nigeriens en majorité,
    Mali-Algerie c’est aqmi algériens, Mali-mauritanies on y algériens, mauritaniens, marocains, Espagnols et belges.
    Barkhane pourra vous le confirmer.

    Il y a tellement de méchanceté et d’hypocrisie en Afrique. On quitte son pays pour venir déstabiliser un autre.

  7. Si une horde de buffles pouvait être solidaire avec elle-même, un lion n’aurait jamais une minute de chance d’en casser un seul cou! Hélas, des buffles errants sont plus solidaires que les états africains!

Comments are closed.