Tebboune explique ce que l’Algérie a en commun avec la Chine

1
L’Algérie, qui est sur la même longueur d’onde que la Chine concernant les affaires internationales, veut coopérer avec cette dernière, “car c’est un grand pays qui a d’énormes moyens et qui respecte les autres”, a déclaré le Président algérien à l’issue de sa visite dans l’empire du Milieu.
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a achevé vendredi 21 juillet une visite de cinq jours en Chine à l’issue de laquelle il a accordé un entretien à la chaîne chinoise CCTV.
M.Tebboune a expliqué les raisons pour lesquelles son pays avait opté pour l’approfondissement des relations avec la Chine.
“L’Algérie est pour l’Afrique ce que la Chine est pour le monde. Nous aussi sommes partis de rien”, a-t-il avancé, cité par TSA.
Selon lui, la politique chinoise est dénuée d’”arrière-pensée” et est mue par le seul souci d’”aider ceux qui le demandent”.
“Nous voulons coopérer avec la Chine, car c’est un grand pays qui a d’énormes moyens et qui respecte les autres.”

“Nous luttons pour un monde meilleur”

Le Président algérien estime que la Chine “ne pose pas de conditions” et n’a pas d’intention d’imposer une hégémonie. Un fait dont sont conscients les peuples africains.
Il a également exprimé “une grande confiance dans la sagesse du Président Xi Jinping” en rappelant qu’actuellement “rien ne se fait dans le monde sans la Chine”.
Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué d’évoquer les convergences de vue entre les deux pays concernant les relations internationales.
“Nous luttons ensemble pour un monde meilleur et plus juste. Nous voulons un monde multipolaire”, a-t-il affirmé, avant d’ajouter que les deux pays jugeaient qu’il fallait revoir beaucoup de choses dans les institutions internationales, telles que le FMI ou la Banque mondiale “qui ne sont pas au service des pays pauvres et en développement”.

La Chine va investir 36 milliards de dollars

La visite d’État du Président algérien a débouché sur l’annonce de 36 milliards de dollars d’investissements dans son pays.
“Les projets et les accords conclus avec la partie chinoise sont énormes et mutuellement bénéfiques pour les deux pays”, a-t-il révélé lors d’une réunion avec des représentants de la communauté algérienne en Chine.
Selon le Président, grâce aux atouts et avantages dont elle dispose, l’Algérie “est une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique”, ainsi que dans les secteurs “du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures”.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ces deux pays n’ont absolument rien en commun
    La Chine est travailleuse
    L’Algérie un pays de bons à pas grand chose
    La Chine cherche des matières premières
    L’Algérie cherche un pays à la développer, ce qu’elle est incapable d’assumer seule, la rentre des énergies fossiles empêche toute forme de travail.
    Quiconque est allé dans ces deux pays peut en parler

Comments are closed.