Tchad: Mahamat Idriss Déby annonce sa candidature à la présidentielle du 6 mai

12

Le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé samedi qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 6 mai, ont rapporté des médias locaux.

“Rassuré par votre soutien, moi, Mahamat Idriss Deby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition pour un Tchad Uni”, a déclaré le chef de la junte ce 2 mars 2024, rapporte le site “alwihdainfo”.

Mahamat Idriss Déby avait été proclamé par l’armée président de transition en avril 2021, à l’annonce de la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno.

La déclaration de Mahamat Déby survient à moins d’une semaine de l’annonce de la date du premier tour de la Présidentielle et alors que la pays a connu en début de semaine des tensions et un épisode violent qui a fait “plusieurs morts”, selon les autorités.

Des échanges de tirs survenus, dans la nuit de mardi à mercredi derniers, autour des locaux de l’Agence nationale de sécurité de l’Etat, dans la capitale tchadienne N’Djamena. Ces échanges de tirs font suite à l’arrestation du secrétaire chargé des finances du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé d’avoir fomenté une tentative d’assassinat du président de la Cour suprême.

Selon le chronogramme de l’ANGE, le dépôt des candidatures à la présidentielle a été fixé du 06 au 15 mars 2024. La publication des listes des candidats retenus par le Conseil constitutionnel aura lieu le 24 mars, alors que la campagne électorale pour le premier tour s’étalera du 14 avril au 4 mai. Le premier tour du scrutin se tiendra le 6 mai et le second tour est fixé au 22 juin. La proclamation des résultats définitifs du second tour par le Conseil constitutionnel est prévue le 20 juillet.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. It is no surprise we all expected General Itno Deby to campaign to become president. Personally I believe he needs to rid himself of all excess ” baggage” he possess which is NATO France . I wish him well plus hope he lose that baggage. His nations living conditions will not move forward unless he do rid himself of NATO militaries. We do not need them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. ESPECE DE GROS BATARD FAFORODEN

    LES TONNEAUX VIDES FONT TROP DE BRUITS 65 ANS D’INDÉPENDANCE ET TOUJOURS SANS ÉLECTRICITÉ, SANS ROUTES, ET TOUJOURS À MENDIER LES BLANCS.

    VOUS ÊTES DES MILLIERS À NOUS CASSER LES COUILLE EN FRANCE ET EN EUROPE CASSEZ-VOUS SI VOUS NOUS DÉTESTEZ.

    TU TE PROMÈNES A PARIS ET SA BANLIEUE, Y A QUE CA , DES MALI-CHIENS, GROS NEZ, 5 FEMMES, 12 GOSSES. POMPEURS DES ALLOCS ET AIDES SOCIALES FRANÇAISES.

  3. LES TONNEAUX VIDES FONT TROP DE PLUIE 65 ANS D’INDÉPENDANCE ET TOUJOURS SANS ÉLECTRICITÉ, SANS ROUTES, ET TOUJOURS À MENDIER LES BLANCS.

    VOUS ÊTES DES MILLIERS À NOUS CASSER LES COUILLE EN FRANCE ET EN EUROPE CASSEZ-VOUS SI VOUS NOUS DÉTESTEZ.

    TU TE PROMÈNES A PARIS ET SA BANLIEUE, Y A QUE CA , DES MALI-CHIENS, GROS NEZ, 5 FEMMES, 12 GOSSES. POMPEURS DES ALLOCS ET AIDES SOCIALES FRANÇAISES.

  4. Rien n’empêche Assimi de se présenter si la majorité des Maliens le souhaitent pour poser les bases du Mali kura.
    Je pense que c’est le cas.
    Un candidat pro-francais n’a aucune chance dans l’espace AES.

  5. ESPÈCE DE GROS BÂTARD TOUS LES MALHEURS DE L AFRIQUE C’EST LA FAUTE A LA FRANCE ET TOUT LE BONHEUR C’EST GRACE A SAINTE MÈRE LA RUSSIE

    SI MACRON LUI AVAIT DÉCONSEILLÉ DE NE PAS SE PRÉSENTER, TU DIRAS “DE QUOI SE MELLE-t-IL CELUI-là ??”

    BIZARREMENT TOUS LES PAYS AFRICAINS QUI SONT DÉVELOPPÉS ET QUI ONT MIEUX RÉUSSIS QUE LE MALI, LE NIGER, LE BF , NE CRITIQUENT JAMAIS LA FRANCE. IL FAUT TOUJOURS TROUVER UN BOUC ÉMISSAIRE A LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GESTION DE VOS PAYS

    • On vous a à l’œil, ton président français et ses trolls, pour voir lorsque Assimi Goïta présentera sa candidature au Mali si vous allez fermer vos gueules puantes comme vous le faites concernant ce dictateur sanguinaire de Kaka Débile !

    • Je suis curieux de savoir quel argument ont les Français pour continuer de maintenir leur présence militaire, diplomatique, politique et économique auprès des putschistes du Tchad, alors qu’ils sont partis du Mali, du Burkina Faso et du Niger, contre lequel ils ont même projeté de faire la guerre, au prétexte qu’il a eu coups d’Etat et changements anti-constitutionnel de pouvoir !

      Quelle bassesse de la part de cette France et de ces Français !

      Les Africains ne peuvent accorder aucune crédibilité à la France.

      J’ai pitié pour le Tchad et son peuple, deuxième pays le plus pauvre et l’un des plus instables du monde, alors que la France est présente dans ce pays sans interruption depuis plus d’un siècle pour soi-disant stabiliser et développer le Tchad.

      Les Maliens, les Burkinabè et les Nigériens ont bien fait de foutre ces gens dehors pour commencer à se prendre en mains chez eux, sur la terre de leurs ancêtres.

      • Mon “cher” Fanga,

        Pourrais tu me dire qui depuis l’indépendance du tchad exploite le pétrole et le gaz tchadien ?

  6. Et, bien sûr, ce “putschiste” tchadien est candidat à l’élection présidentielle avec le soutien de la puissance coloniale française qui occupe le Tchad sans interruption depuis plus d’un siècle !

    En tout cas, avec ce précédent tchadien de la candidature à la présidence d’un putschiste dans le pays duquel la France a l’une de ses plus fortes présences militaires et politiques au monde, aucun argument ne pourra être opposé valablement par la France et ses amis occidentaux à la candidature à la fonction de président de la République du Mali du colonel Assimi Goïta.

    Comparativement au putschiste et tueur de son peuple Kaka soutenu par le colon de France, Assimi Goïta a le grand mérite d’avoir fait beaucoup pour tirer son pays vers le haut en préservant notamment son unité dans la pire période de la vie de la nation malienne, d’être populaire au sein de son peuple et de ne pas être un héritier d’ancien président mais de s’être fait lui-même par son courage et sa compétence, dans la pure tradition politique multiséculaire du Mali de prise et d’exercice du pouvoir politique.

    Donc, au Mali, le populaire Assimi Goïta et son entourage peuvent désormais commencer la préparation de sa candidature à la présidence du Mali.

    Le Mali a besoin de l’équipe actuelle de gouvernement pour mener à terme le travail commencé depuis 3 ans et mettre application les dispositions de la nouvelle Constitution adoptée en 2023 par référendum par le peuple souverain du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!