L’Union Européenne (UE) va débloquer deux millions d’euros pour l’organisation du procès au Sénégal de l’ex-Président tchadien Hissène Habré.
Juger Hissène Habré a un coût. L’Union Européenne a donc débloqué la somme de deux millions d’euros pour l’organisation du procès de l’ancien Président tchadien, exilé à Dakar depuis 1990. Cette somme représente la moitié du montant total nécessaire au déroulement du procès.
« L’Union Européenne a financé environ 50% des fonds mobilisés pour la procédure judiciaire en vue de la tenue du procès de Hissène Habré », a indiqué Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’UE au Sénégal, avec qui un accord de financement a été signé avec le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba.
Selon Mme Dellicour, ce financement sera consacré à la communication de « l’opinion publique tchadienne, sénégalaise, des autres pays africains et du reste du monde, autour du contexte qui a amené la présente procédure ». Il vise notamment à faire connaître au public le rôle et le fonctionnement des Chambres africaines extraordinaires. Créées au sein des juridictions sénégalaises, ces chambres doivent appliquer la décision de l’Union africaine à propos des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990.
L’ex-dirigeant tchadien, âgé de 71 ans, est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures commis au Tchad entre 1982 et 1990. Il est, depuis juin 2013, placé sous mandat de dépôt à Dakar.
source: Afrik.com
Ces deux millions d’euros peuvent sauver des centaines de vie d’enfants en AFRIQUE.
Comments are closed.