Le premier ministre tchadien et chef de l’opposition, Succès Masra, a présenté sa démission mercredi, reconnaissant ainsi la victoire du président par intérim Mahamat Idriss Déby lors du scrutin présidentiel du 6 mai.
Succès Masra, un fervent opposant à la junte qui a pris le pouvoir en avril 2021, avait été nommé Premier ministre du gouvernement de transition en janvier afin d’apaiser l’opposition.
En mars, il a été autorisé à se présenter à l’élection présidentielle – la première dans la région du Sahel depuis une vague de coups d’Etat – qui visait à rétablir l’ordre constitutionnel au Tchad.
Après l’annonce de la victoire de Mahamat Idriss Déby, Succès Masra avait saisi le Conseil constitutionnel, affirmant que les résultats étaient “falsifiés” et qu’il avait remporté le scrutin. Il était crédité de 18,53% des voix.
Il a finalement reconnu la décision du Conseil ajoutant qu’il n’existait pas d’autres moyens légaux de contester les résultats.
“Conformément à la Constitution, je viens de présenter en ce jour au président de transition, ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai”, a déclaré Succès Masra sur le réseau social X mercredi.
La victoire de Mahamat Idriss Déby prolonge ainsi le règne de la famille au sommet de l’Etat depuis que son père, Idriss Déby a pris le pouvoir par un coup d’État au début des années 1990.
(Reportage Mahamat Ramadane, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)