Tchad: la société civile appelle au départ des troupes françaises

10

Sur les réseaux sociaux, un appel au départ des troupes françaises du sol tchadien circule depuis le jeudi 28 septembre, ont rapporté samedi, des médias.

Parmi les 21 signataires, des membres de la société civile et de partis politiques, de la diaspora et de l’intérieur du pays, sont cités, précise RFI.

L’auteur du communiqué est le président du parti Rassemblement pour la Justice et l’Égalité au Tchad (Rajet), Ordjei Abderahim Chaha. Il se présente comme membre de « Wakit Tama section politique » et affirme que son appel fait écho aux préoccupations de nombreux Tchadiens, qui ne veulent plus, selon lui, de la présence de troupes françaises, indique le même média.

Cette présence est perçue, selon lui, comme un soutien au régime en place de Mahamat Idriss Deby Itno, fils du président défunt Idriss Deby Itno, poursuit le média français.

« Vous voyez maintenant, le peuple tchadien a plus conscience et a compris que la France n’apporte rien. La politique française n’apporte rien au Tchad. Le peuple tchadien n’est pas contre la France, mais nous sommes contre la politique française au Tchad. J’ai hésité plusieurs fois. Mais il faut que vous changiez parce que vous avez pris le mauvais côté : vous avez mis un système qui affronte le peuple tchadien et qui tue le peuple tchadien. Ce sont des gens qui détournent l’argent et qui s’en fichent du sort du peuple tchadien. Et souvent, ils disent clairement qu’ils sont soutenus par la France », a-t-il expliqué dans une déclaration au média français.

Le texte demande donc le départ des troupes françaises dans les trois mois, ainsi que l’annulation des accords entre Paris et Ndjaména.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. VOUS ÊTES VRAIMENT BÊTES LES DIRIGEANTS FRANCO EUBROPAENS OUPS EUROPÉENS, VOUS ÊTES SI MALHONNÊTES QUE VOUS DEVENEZ BÊTES À BROUTER DU FOIN, VRAIMENT, TOUT CE QUI SE PASSE EN AFRIQUE ET CHEZ VOUS, LA CAUSE C EST LES RUSSES, ….SI VOUS N AVEZ PAS DE CERVELLES, NOUS EN AVONS ET LE DISCERNEMENT AUSSI, FOUTEZ LE CAMP, OUSSST LES POULES….

  2. Et encore une “info” relayée par un organe de propagande Russe (aa.com est un équivalent de Sputnik), et c’est pour AUCUN média international ne l’à reprise NULLE PART 😎😎😎

  3. Chadaian people are taking righteous but very humble approach to version of approach that should be taken. Mahamat Deby is no fool plus know he should soon correct his approach to foreign militaries being present on Chadian soil if he as justly unelected leader is to maintain leadership. Where he is unable to win outright election he have failed as leader plus his existing leadership is even deeper at risk. Perhaps it is time for Mahamat to listen more attentively to those who oppose him plus act in accordance. Thereof he will grow closer to ways of AES nations of Sahel Africa. Mahamat should not forget stupid is what stupid do. Negroid Africa have grown smarter plus do not give stupid leader break. Most prominently overly oppressive Negroid African leaders are losing leadership.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. « Vous voyez maintenant, le peuple tchadien a plus conscience et a compris que la France n’apporte rien. La politique française n’apporte rien au Tchad. Le peuple tchadien n’est pas contre la France, mais nous sommes contre la politique française au Tchad ».

    Si, la France apporte quelque chose au Tchad depuis des décennies : l’insécurité et la déstabilisation, y compris des opérations de déstabilisation plus clandestines, pour reprendre les mots de Vincent Crouzet.

    Il est évident que la France ne peux pas et ne doit rester militairement sur le territoire national d’États souverains de ses anciennes colonies d’Afrique.

    La France est le seul ancien colon qui ne s’est pas adapté et qui n’a pas adapté sa société et son économie nationale à la réalité de la décolonisation de l’Afrique.
    La France doit envisager sa présence en Afrique comme l’ont fait les anciens colons britanniques, portugais, espagnols, italiens, etc.

    Il faut désormais que les Africains n’entendent plus parler à longueur de journée de la France et des ingérences de la France dans la vie intérieure de leurs nations. C’est ça le sens de l’histoire. C’est ça que les dirigeants politiques colonialistes français doivent comprendre et intégrer dans leur logiciel de fonctionnement.

  5. Il est grand temps que l’Afrique se débrouille seule ….. mais que les frères africains perdent aussi de tendre la main
    Les partenariats “gagnant, gagnant” sont un leurre…les puissants dominent toujours les plus faibles, c’est une loi de la nature
    Le réveil va être très très difficile pour beaucoup

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!