Tchad: la journée ville morte contre Idriss Déby largement suivie

1
Idriss Deby Itno rappelle que l’envoie d’une délégation a été décidé au dernier sommet de l’UA.
Idriss Deby Itno rappelle que l’envoie d’une délégation a été décidé au dernier sommet de l’UA.

L’appel à la journée ville morte de la coalition « Ça suffit » a été largement suivi dans différentes villes du pays, mercredi. Les associations entendaient empêcher le président Idriss Déby de briguer un cinquième mandat lors de la présidentielle du 10 avril prochain. A Ndjamena, les commerces et marchés ont été paralysés. L’administration a ouvert, mais a tourné au ralenti.

Ndjamena, la capitale tchadienne, avait des allures de jours fériés mercredi matin. Les marchés, échoppes, écoles étaient fermés. Il n’y avait pas beaucoup de transports, les rues étaient plutôt désertes.

Les Ndjaménois qui aspirent au départ d’Idriss Déby Itno sont restés chez eux : « Trop c’est trop, on n’en veut plus ! S’exclame ce Tchadien. Ce régime ne rend pas service. Si les Tchadiens avaient été comme d’autres peuples qui traversent pour aller en Occident, en Europe pour un avenir meilleur, on l’aurait fait. On en a marre de ce régime, nous sommes fatigués. Aujourd’hui, on ne veut pas aller aux élections comme les partis politiques nous le disent, on ne veut pas des élections. On veut un départ, on organise des élections après. Nous voulons des vrais élections sans Déby. »

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Idris Deby est entrain de payer pour avoir critiqué le Franc CFA. Je m’attendais à un truc comme ça. C’est pour vous dire que la francafrique a de beaux jours devant elle.

Comments are closed.