Tchad- interrogatoire d’identité : Hissène Habré refuse de se présenter devant la barre

3
Débuts agités pour le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré
Au premier jour de son procès, l’ancien président tchadien Hissène Habré a crié sa colère vis-à-vis du tribunal et a dû être maitrisé par les forces de l’ordre.
AFP PHOTO / SEYLLOU

Hissène Habré a refusé de se présenter devant la barre mercredi matin pour les besoins de l’interrogatoire d’identité en dépit de l’insistance du président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), a constaté l’APS.

A trois reprises, le juge Gberdao Gustave Kam a invité l’ancien président tchadien à se présenter pour décliner son identité conformément à la procédure, mais Hissène Habré qui a opté le silence comme ligne de défense depuis le début est resté de marbre.

Le président Kam a pris ‘’acte’’ du refus de l’ex homme fort de Ndjaména d’assurer sa propre défense.
Le procès de Habré pour crimes contre l’humanité, tortures et crimes de guerre devant les CAE a repris lundi à Dakar après 45 jours d’interruption.

Deux témoins, un expert sur la politique tchadienne sous Hissène Habré, et un historien qui devaient être entendus ce mercredi matin ne sont pas finalement venus. Le juge a dés lors demandé au procureur des CAE ‘’de prendre les dispositions idoines’’ pour que tous les témoins soient présents.

Après le refus de Hissène Habré de se présenter devant la barre, le tribunal a autorisé la diffusion de l’émission ‘’Archives d’Afrique’’ de RFI (Radio France internationale).

MTN/OID/AD

Auteur: APS

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi doit-on passer par autant d’humiliation?
    Après tout c’est un ancien President, vous les autres presidents à commencer par Macky Sall vous allez tous un jour subir le meme sort, mettez le en prison ou en residence surveillee c’est tout

  2. Quelle honte pour l’Afrique!!!!! J’aurai préféré que la Cour d’Assise de Ndjaména se transporte à Dakar pour juger mon idole Hissène Habré qui a donné le coup de boutoir à Khadafi et a récupéré la bande d’Aouzou sur laquelle cet énergumène avait des velléités territoriales.

    A bas cette parodie de tribunal qui n’a que objectif de satisfaire aux fantasmes de l’occident. Même pour juger un ancien Préside,t d’Afrique il faut brutaliser avec la sauvagerie digne d’un peuple complexé. Voilà une autre reconstitution de l’histoire de l’esclavage qui voudrait que l’africain livre l’africain. L’ile de Gorée en est témoin.
    Le procès de Hissèe me rappelle une pièce théâtrale de la troupe nationale du Mali intitulée: “Afrique qu’as-tu fait?”
    C’est honteux tout simplement.

    Vive Hissène Habré

Comments are closed.