Des camps de rebelles tchadiens se constituent actuellement sur le territoire libyen. C’est ce qu’a affirmé le président tchadien, ce samedi 27 avril. Ceux qu’il qualifie de «mercenaires» seraient en train de se regrouper dans la région de Benghazi avec pour objectif de mener des actions de déstabilisation au Tchad. Idriss Déby demande aux autorités libyennes d’agir.
« Je ne souhaite pas que la Libye nouvelle, dont j’ai reçu ici le Premier ministre, puisse être à l’origine d’une quelconque déstabilisation du Tchad », a prévenu le président tchadien, au micro de RFI.
Déby ne veut pas d’une «nouvelle mauvaise aventure»
Idriss Déby affirme en effet que « beaucoup de mercenaires se promènent à Benghazi », affirmant qu’il y a dans cette région libyenne un camp « où sont en train de se regrouper des Tchadiens ». Il affirme ne pas connaître le « dessein » de ces hommes.
Par contre, « je connais ceux qui pilotent ces mercenaires », insiste le président tchadien, qui demande aux autorités libyennes de « prendre toutes les dispositions pour que le Tchad ne connaisse pas une nouvelle mauvaise aventure venant de la Libye ».
Saleh Gaouda, vice-président du comité de sécurité nationale auprès du Conseil général national libyen, a pour sa part démenti l’existence de ces camps.
La Libye « n’autorise pas des camps militaires où les étrangers pourraient trouver refuge, et n’interviendra pas dans les affaires de politique intérieure de nos voisins », a affirmé Saleh Gaouda, cité par l’AFP.
Par RFI
Les tchadiens doivent se munir du slogan: “le Dictateur Deby Doit Partir” et redoubler d’effort pour que Deby parte enfin que vive la Republique sous un air Democratique.
Le P.A.R réaffirme son soutien entier à la lutte légitime du peuple courageux libyen pour la démocratie, exige à la communauté internationale de débloquer et restituer les avoirs des dictateurs libyens au peuple et aider la nouvelle Libye à réorganiser son armée et son développement democratique.
Le P.A.R dénonce le silence des pouvoirs africains sub-saharien complices de la dictature et remercie la solidarité de la communauté internationale pour son soutien sans faille.
Le P.A.R remercie le Canada le Canada, les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne pour leur humanism et leur soutien à la Liberté et la Democratie de la Libye.
Gourbal Djiddi Nokour
Président du Parti d’Action Républicaine au Tchad
En tout ca .pour. notre fierte . Les soldats maliens seront les premiers a aporter une main forte au tchad…
on s’en fou!que les rebelles s’attaque au tchade,de toute façon ce boufon de deby est venu au pouvoir par une rebellion il a oublié ça?toute l’afrique sera destabiliser par des islamistes financer par le qatar et soutenu par l’ue cedeado,usa,parceque la mentalité africaine est tres facile a exploiter et manipuler
IVOIRIENNE = MOUTON
RASSURE TOI PETASSE TOUS LES AFRICAINS NE SONT PAS IVOIRIENS
l’ivoirienne = PROTOZOAIRE = UNICELLULAIRE : chose incapable de réfléchir.
Faites un peu d’effort, ça viendra peut être. Tout le monde souhaite votre réussite.
Comme dirait Moussa ag: Bivalves en plein dans sa magnificence.
ne vous en faite pas c’est le grand tchad ;laissé les qu’ils viennent ,ils seront anéantie dans un laps du temps comme s’ils n’ont jamais existé .
le tchaad n’est pas un etat oublie par ses dirigeants comme le mali .
meme si la lybie meme veut ,qu’elle vienne ,elle ne fait pas le poids .
VIVE LE TCHAD ?VIVE IDRISS DEBY ET VIVE LE MALI
Merci yayyyyy, si nos militaires maliens avaient une conscience de reveil alors la nous pourrions exterminer tous ces rats ensemble. L’armee tchadienne est une armee forte ca c’est a reconnaitre du a lourd devouement et bravoure et la fierte de la patrie. Combien de fois sous kadhaffi la lybie a essaye de destabiliser le Tchad? On le sais tous. La soit disant genereux pays comme la lybie avec leurs cadeaux empoisonnes de l’air du faux guide. Prenons garde.
JESPER QUE VOUS ENVERREZ DES HOMMES POUR AIDER LES TCHADIENS
Le gouvernement lybien est bien au courant de la presence de ses groups terroristes dans son pays mais laisse faire. Pire, des Dihadistes qui combattaient au nord Mali sont protégés par ce gouvernement. Ils ne dissent pas la verité.
Faux, la Libye à toujours été de la sorte. Je demande à la France et à l’OTAN de prendre leurs responsabilités vis à vis la déstabilisation du sahel. Ils sont entièrement responsable de ceux qui arrive au Mali et qui se prépare sur le Tchad. Il faut que tout le monde entier aide le Tchad à anéantir définitivement son histoire de rébellion même s’il faut marcher sur Tripoli et Bengazi.
N’oublions pas que c’est la monnaie que le Tchad reçoit après avoir combattu les islamiste au Mali. Le soutien de l’ancien Président Malien envers Kadaffi ne sera jamais digéré par les salafistes au pouvoir en Libye.
Comments are closed.