Au Tchad, marche des notaires, huissiers et avocats à Ndjamena pour réclamer plus de justice. Ils étaient une centaine à battre le pavé de la cour suprême jusqu’au ministère de la Justice, où ils ont remis une lettre ouverte à l’attention du président du Conseil militaire de transition.
De mémoire de Tchadiens, on n’a jamais vu des notaires, huissiers et avocats défiler ensemble dans la rue. Ce lundi 21 février, sur près de trois kilomètres, ils ont marché ensemble pour dire, comme Me Djomia Germain, président de la Chambre nationale des notaires du Tchad, qu’ils sont « excédés ».
« Excédés par la recrudescence des barbaries humaines et des massacres de paisibles citoyens dans ce pays, censé être démocratique. Excédés par les violations du droit à l’intégrité physique, excédés par la violation des droits humains et l’absence de l’autorité de l’État avec, pour conséquence immédiate, l’impunité, l’inégalité… Et la liste est loin d’être exhaustive », souligne Me Djomia Germain.
Une situation qui, selon les manifestants, crée un malaise dans tout le pays et qui doit cesser, martèle le président de la Chambre des huissiers du Tchad, Me Eldjimbaye Elysée.
« Le manque de justice est une honte pour le peuple ! Et si on voit l’indice de développement humain, le Tchad tient la queue ! En matière de violence, on tient la tête, en matière de développement, on tient la queue ! Nous disons non à cela ! », insiste-t-il.
Après avoir été empêchés d’entrer dans la cour du ministère de la Justice, ils ont pu remettre leur lettre ouverte à des collaborateurs du garde des Sceaux, sorti à leur rencontre. Une lettre ouverte destinée au président du Conseil militaire de transition.
Si Assimi est capable d’amener tous les malfaiteurs fonciers devant la justice ( gouverneurs, préfets, sous préfets, maires, autorités coutumières, agences immobilières etc)
D’assurer les recrutements sans influences aux services de l’Etat et aux privés.
Se défaire des postes dûs a l’appartenance politique.
D’approcher la police(la justice) des populations( plus de sensibilisation que de sanctions…)
De s’occuper de recruter les avocats, les notaires, commissaires ou autres professions libérales ( concours par l’Etat et non par les ordres!).
Dépassez les normes à l’européenne dans les recrutements dans la fonction pu lique et dans l’armée ( niveau scolaire! Diplômes!…) Faites les selon les besoins.
Recrutez un agent à la police ou a la gendarmerie même s’il a 50 ans, bien sûr c’est selon ce qu’il sait faire( doué en informatique, un bon voleur, un bon scientifique, un champion de moto, un codeur hors pair…..) On s’en fout de son âge ! Le RESULTAT! Pas exhaustif… Là
Assimi peut faire dix ans on s’en fout! Ça peut faire mal mais depuis que la démocratie est au Mali, les politiciens sont ce qui ont volés l’Etat et ou amis de ceux là ! L’honnête malien et capable du miracle n’ose pas à cause de se qu’il gagne se présenter aux élections ( enseignants, professeurs, chercheurs, cadres d’ONG, cadres d’Institutions d’organisations, cadres du privés etc….) Vous les voyez ? Non! Tout est volé, acheté à l’avance! C’est pourquoi nos foras, atteliers, séminaires, réunions, conférences n’aboutissent a rien! Ceux qui siègent ne sont pas les Bons! Qui sait même aux Assises Nationales! C’était un peu le cas! Si tu ne fait pas de Bruit au Mali personne ne t’invite à quoi que se soit! On est tombé bien bas! Partis, associations, sociétés civiles, GIE, unions etc tout est faux!( Apparence)!!! Dieu est pitié de nous! Mais si Assimi ne peut pas par devoir a d’autres ou par filiations qu’il arretes tout de suite de le croire au peuple malien, bien engagé pour le changement.
« Le manque de justice est une honte pour le peuple ! Et si on voit l’indice de développement humain, le Tchad tient la queue ! En matière de violence, on tient la tête, en matière de développement, on tient la queue ! Nous disons non à cela ! », insiste-t-il.
Où sont la jolie laide et UA pour proclamer la démocratie ?
Comments are closed.