Le cabinet Maréchal&Associés vient de dérocher une grosse timbale du monde de la finance africaine. L’ancien ministre de Finances et du Budget de la République du Tchad , Atteib Doutoum et proche du cabinet shadow du président Idriss DEBY, a été nommé Conseiller Spécial chargé de la structuration des financements et de la mobilisation des ressources des Grands Projets en Afrique. Une option sérieuse.
Des informations exclusives parvenues aux Afriques ce vendredi après midi font état de la cooptation de Monsieur Atteib Doutoum, ancien Ministre des finances et du budget de la République du Tchad comme Conseiller Spécial en charge de la structuration des financements et de la mobilisation des ressources des Grands Projets en Afrique. Un signal fort pour les dirigeants du très sérieux cabinet international , Marechal&Associés, basé à Paris qui misent sur le potentiel des ressources humaines africaines. C’est aussi le départ d’une nouvelle offensive du cabinet – à travers la nomination de ce brillant haut cadre de banque à l’humilité débordante aux mains expertes – vers les marchés émergents.
Le Tchadien Atteib Doutoum a occupé de nombreux postes à responsabilité au sein de la Banque Commerciale du Chari et de la BSIC au Mali, au Togo, au Sénégal, au Burkina Faso et en Guinée. Il est l’une des chevilles ouvrières de la consolidation et de l’expansion des filiales de la holding libyenne, BSIC. Son dernier poste au niveau du haut establishment de la BSIC est celui de DG de BSIC Centrafrique avant d’être rappelé par le président DEBY à Ndjaména. Beaucoup d’initiés ergotent qu’il a le profil de l’emploi et réussira à relever les défis.
Dans cette même dynamique et après l’ouverture en 2015 de ses représentations en Russie et en Ukraine, le cabinet Maréchal&Associés conforte sa position à Pékin en créant une joint-venture avec le grand Fonds chinois BOYUAN. Dirigé par Madame YIJUN WANG, le Fonds BOYUAN a mis en place de vastes alliances stratégiques avec de nombreuses organisations financières internationales, banques d’investissement internationales et de Grands Groupes industriels, élargissant ainsi les sources de financements des projets structurants en Afrique.
Aussi, le cabinet Maréchal&Associés poursuit son maillage international en ouvrant une représentation en Inde sous la Direction de Madame Roma JUNEJA.
PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF
Les Afriques