Tchad: «Ça suffit», un manifeste contre Idriss Déby Itno

0
Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a nommé un nouveau Premier ministre. © AFP PHOTO / STR

Au Tchad, les syndicats et les associations de la société civile disent « Ça suffit » au régime en place dans un manifeste. Une vingtaine d’organisations appelle le président Idriss Déby Itno à ne pas se présenter à la présidentielle du 10 avril prochain.

A l’initiative de l’Union des syndicats du Tchad, une vingtaine d’associations de la société civile a mis en place une plateforme appelée « Ça suffit ». L’objectif :renverser Idriss Déby Itno.

« Déby avait dit qu’il n’était pas possible qu’on le remplace parce qu’il était la seule personne qui est capable de gouverner ce pays. Notre réponse à Déby est non », a déclaré Younous Mahadjir, vice-président de l’Union des syndicats du Tchad.

Il a poursuivi : « Des hommes existent au Tchad qui sont capables de pouvoir gouverner nettement mieux que lui. Les hommes qui sont concernés directement, les hommes des partis politiques, ne veulent pas parler, ne veulent pas agir, ne veulent pas s’engager. Nous avons dit, nous aussi nous sommes des citoyens. »

……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :