Syrie: Obama envoie Kerry et Hagel au Congrès américain

0

WASHINGTON (District of Columbia) – Des poids lourds de l’administration de Barack Obama participeront mardi à une audition au Sénat américain pour défendre une intervention militaire en Syrie, dans le cadre de l’intense campagne de lobbying lancée par le président auprès du Congrès.

 
Le secrétaire d’Etat John Kerry et le secrétaire à la Défense Chuck Hagel témoigneront devant la commission des Affaires étrangères mardi à 14H30 (18H30 GMT) lors d’une audition ouverte au public. Selon un collaborateur du Sénat s’exprimant sous couvert d’anonymat, le général Martin Dempsey, plus haut gradé américain, participera aussi à l’audition.

 

Le déplacement de ces hauts responsables, qui multiplient depuis plusieurs jours les contacts téléphoniques avec les élus, vise à inciter les sceptiques du Congrès à autoriser formellement le recours à la force contre le régime du président Bachar al-Assad, alors que de nombreux démocrates et républicains ont publiquement dit pencher vers le rejet de la résolution.

 

Le président a téléphoné individuellement à plusieurs parlementaires ce week-end, tout comme le vice-président Joe Biden.

Des séances d’information classifiées ont été programmées au Sénat mardi, mercredi et vendredi.

 

Les sénateurs John McCain et Lindsey Graham, favorables à une intervention plus musclée en Syrie que ce qu’envisage le président, devaient aussi rencontrer Barack Obama à la Maison Blanche lundi à 14H00 (18H00 GMT).

 

Et mardi, plusieurs responsables du Congrès rencontreront Barack Obama à la Maison Blanche, avant le départ du président pour la Suède et le sommet du G20 en Russie.

 
Samedi, bouleversant des décennies de pratiques présidentielles et créant la surprise, il avait annoncé son intention de formellement requérir une autorisation du Congrès pour frapper le régime syrien, un pari risqué tant le Congrès s’est montré peu coopératif avec lui cette année.

(©AFP / 02 septembre 2013 19h55)

Commentaires via Facebook :