Syrie: Macron critique la décision de Trump de retirer les troupes

8
Emmanuel Macron à Erevan répond aux questions de RFI/France24, le 12 octobre 2018. © RFI

Emmanuel Macron a critiqué dimanche la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie, jugeant qu’un allié se devait “d’être fiable” et appelant les Etats-Unis à la responsabilité quant à l’avenir des combattants kurdes. “Je regrette très profondément la décision prise en Syrie”, a dit le président français lors d’une conférence de presse au côté du président tchadien, Idriss Déby, à N’Djamena.

Il a rendu hommage au secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, qui a démissionné après l’annonce du président américain. “Etre alliés, c’est combattre épaule contre épaule, c’est la chose la plus importante pour un chef d’Etat et chef des armées”, a ajouté Emmanuel Macron. “Un allié se doit d’être fiable.” “La France continuera à être impliquée au Levant”, a-t-il confirmé, avant d’insister sur l’importance de la lutte menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées arabo-kurdes de la coalition internationale en lutte contre l’Etat islamique en Syrie.

“Ceux qui sur le terrain étaient arme au poing pour lutter contre les terroristes (…), c’étaient les FDS et c’étaient les Kurdes en Syrie, et donc j’appelle chacun à la responsabilité sur ce sujet et à ne pas oublier ce que nous leur devons”, a-t-il dit. La France a demandé plus tôt cette semaine à Washington des “garanties de sécurité” pour les FDS, sous la menace d’une offensive de la Turquie qui les considère comme “terroristes”.

Madjiasra Nako, avec Jean-Baptiste Vey à Paris, édité par Julie Carriat

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ankara a fermement mis en garde Paris et prévenu que la présence militaire française auprès des groupes kurdes à l’est de l’Euphrate risque d’avoir des « conséquences ».

    La Turquie a réaffirmé sa volonté d’envahir l’est de l’Euphrate et de balayer les forces kurdes et « ceux qui les soutiennent ».

    Ankara a d’ailleurs laissé clairement entendre que les militaires français traînant avec les mercenaires kurdes dans les parages seraient ciblés et a appeler Paris à les rapatrier au plus vite.

    VOILÁ, LA TURQUIE DÉVOILE LA VRAIE “VALEUR” DE CETTE FRANCE, DÉESSE DE NOS LARBINS-FRANCISÉS….!

  2. macreux est un sale menteur !

    Si seulement les gilets jaunes pouvaient avoir sa peau !

    Un petit enfoiré ! la franSS n’a rien à foutre en syrie !

    la syrie n’a jamais invité la franSS dans son territoire : la franSS comme toujours avec son armée inpunie …

    • QUAND LE PREMIER SOLDAT TURC DU NOUVEL-ERDOGAN-POST-PUTCH-AMI-DE-POUTINE-
      APPARAITRA , LA FRANCE PLIERA BAGAGE EN 5 MINUTES.

      • Sans les usa, la franSS ne peut pas tenir une semaine en syrie !!!!

        la franSS ne sait que mater et tuer les noirs en afrique francofolle !

        • Celui qui se prétend imam prédicateur de la mosquée Arrahma de Roubaix avec des accusations dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
          Il bagaye bêtement mots pour mots, les ragots Atlantistes en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de sont aliénation à ces TerroristAtlantistes! Ecœurant !
          Par ce qu’il appel ses preches, veut-il menacer les chinois, par ses et ses appels (au meurtre?) ? Et bien moi je considère tout comme … de l’incitation et de la provocation pas du tout pacifiste dans ce cas là

          Par ce qu’il appel ses preches, entend t-il inciter à provoquer, des attaques, des homicides contre ceux qu’il désignerait comme coupable, ressemblant de près ou de loin à un chinois (allant même jusqu’au “reniflage” de fesses en ayant le culot de leur demander si ils sont chinois ou Vietnamiens afin de mieux les discriminer afin de formenteret de suciter des agressions ou des attaques pourtant des atteintes physiques contre les personnes qu’il vise et désigne ?

          Parce qu’il faut qu’il sache qu’il y a eu des antécédents que c’est eux qui ont commencé leurs agressions en particulier en France comme l’en attestent les multiplent fausses accusations et les faux reportages de Mohamed Sifaoui ou des agressions racistes de ce genre :

          https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/val-marne-quatre-hommes-arretes-agressions-victimes-origine-asiatique-1674293.html

  3. En tout cas ce Macron peut arreter de pleurnicher comme un petit gamin tous les jours devant son tonton Trump, il faut etre un garcon Macron!

Comments are closed.