Syrie: Londres affirme qu’une intervention militaire serait autorisée même en cas de blocage à l’ONU

0

LONDRES (Angleterre) – Le Royaume-Uni serait toujours autorisé à mener une intervention militaire ciblée en Syrie, même en cas de blocage au Conseil de sécurité de l’ONU, en vertu du droit d’ingérence humanitaire, a affirmé jeudi un porte-parole de Downing Street.

 

La position du gouvernement sur la légalité de toute action indique clairement que si l’action au sein du Conseil de sécurité de l’ONU est bloquée, le Royaume-Uni serait toujours autorisé, en vertu du droit d’ingérence humanitaire, à prendre des mesures exceptionnelles, y compris une intervention militaire ciblée afin d’alléger les souffrances humaines en Syrie, indique ce porte-parole des services du Premier ministre, qui ont rendu public les conclusions des avocats du gouvernement sur une possible intervention.

 

Les principaux ministres britanniques, réunis jeudi matin autour de David Cameron, ont convenu qu’il était fondamentalement dans notre intérêt national de faire respecter la Convention sur les armes chimiques, signée de longue date, et de montrer qu’elles ne peuvent pas être utilisées en toute impunité, a également rapporté le porte-parole.

 
Toute réponse doit être légale, proportionnée et spécifique à cette attaque et tout le monde autour de la table du Conseil des ministres a convenu qu’il ne s’agissait pas de prendre partie dans le conflit syrien, a indiqué la même source.

 

Les députés britanniques doivent se prononcer jeudi soir sur une motion gouvernementale appelant à condamner l’usage des armes chimiques par le régime syrien et à approuver le principe d’une intervention militaire. Celle-ci nécessitera néanmoins un second vote à la Chambre des Communes avant de pouvoir avoir lieu.

(©AFP / 29 août 2013 14h47)

 

Commentaires via Facebook :