Syrie: Assad est un “criminel” mais c’est aux Syriens de choisir (Macron)

11
Nations unies (Etats-Unis) – Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a qualifié mardi le président syrien Bachar al-Assad de “criminel”, tout en jugeant que le rôle de la communauté internationale n’était pas de le destituer, mais de créer une “situation politique qui permettra aux Syriens de choisir librement”.

M. Macron, qui a relancé devant la tribune de l’ONU son idée de créer un nouveau “groupe de contact” sur la Syrie, a ensuite tenté de clarifier la doctrine française sur ce dossier lors d’une conférence de presse, notamment sur le sort du président syrien.

“Bachar al-Assad, c’est un criminel, il devra être jugé et répondre de ses crimes devant la justice internationale. Mais je n’ai pas fait de sa destitution un préalable, par pragmatisme”, a assuré M. Macron, qui avait choqué en juin l’opposition syrienne en déclarant qu’il ne voyait pas de “successeur légitime” à Assad.

“Mon ennemi en Syrie, ce sont les terroristes islamistes, ce n’est pas Bachar al-Assad. C’est l’ennemi avant tout du peuple syrien et il devra répondre de ses crimes devant les tribunaux internationaux”, a répété M. Macron. “Ce n’est pas à moi depuis Paris de dire aux Syriens qui doit lui succéder. Nous devons oeuvrer à créer la situation politique qui leur permettra de choisir librement le dirigeant à venir”, a-t-il poursuivi.

“Il faut construire une transition politique inclusive où chacun et chacune aura sa place”, a-t-il insisté, réitérant sa proposition d’un “groupe de contact qui permette de revitaliser le processus politique”.

Selon le président français, ce groupe devrait “mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes au niveau syrien, l’opposition comme les représentants du régime, les membres du P5 (permanents du Conseil de sécurité), l’UE et les parties prenantes dans la région”.

Annoncé depuis juillet par M. Macron, le groupe de contact, qui devrait faire l’objet d’une réunion des membres du P5 jeudi, a rencontré peu d’écho jusqu’ici, en raison du manque d’implication des Etats-Unis pour une solution politique en Syrie, et de leur hostilité à parler avec l’Iran, selon des sources diplomatiques.

“Si le groupe de contact incluait l’Iran, ce serait difficile pour nous”, a d’ailleurs confirmé lundi un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat.

“Si nous ne réglons pas le sujet syrien avec l’Iran à la table, nous n’aurons pas une réponse efficace”, a reconnu M. Macron, qui a proposé que la France serve “d’intermédiaire” entre le groupe de contact et Téhéran.

La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par une révolte pacifique, s’est peu à peu internationalisée et transformée en un des conflits les plus complexes et les plus meurtriers qui soient: plus de 330.000 morts, des millions de réfugiés, des dégâts d’une ampleur sans précédent.

La communauté internationale n’a jamais réussi à régler la crise, en raison notamment du très fort soutien militaire et politique apporté à Damas par Moscou et Téhéran.

Plusieurs groupes de différents formats ont été créés depuis le début du conflit, et une feuille de route internationale fixant un calendrier de transition a été adoptée par l’ONU en 2015, mais les négociations sont dans l’impasse.

Les principaux acteurs du conflit, la Russie, l’Iran et la Turquie (qui soutient l’opposition) ont lancé un processus de négociations à Astana (Kazakhstan), qui a abouti à une nette baisse de la violence sur le terrain mais n’a pas abordé les principaux obstacles politiques, dont le sort du président syrien Bachar al-Assad.

(©AFP / 19 septembre 2017 21h28)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La position de la France sur la Syrie était la plus virulente contre Assad. On se rappelle bien de ces sessions de comédie que tenait de temps en temps le “premier ministre de la ‘Syrie libre ‘” a Paris et avec même un ambassadeur…ainsi la France prenait déjà le devant avec ces potentielles autorités fantoches… et ainsi on mangeait vivante la Syrie comme font une meute des coyotes d’un animal blessé. De l’autre coté Hillary Clinton disait que les “jours d’Assad sont comptés” etc.. et…c’était simplement abominable!
    Franchement je n’avais jamais admiré Assad (vu leur dictature dynastique arabe), mais aujourd’hui je ne peux pas finir de l’admirer jamais jamais jamais … mais je le considère désormais comme l’un des plus grands héros du 21e siècle. Assad ce n’est pas un général BEBIBABOLO qui laisse son armée se faire prendre par une bande de 1200 mercenaires et terroristes!

    • Là où Assad est en train de reussir, c’est le fait qu’il a des alliés puissants.
      Des alliés qui ont des intérêts (Russie, Chine, Iran…) avec lui!

      La stratégie d’alliance de Bashar est la bonne. Contrairement à Khadafi qui n’a fait que s’entourer par des sous présidents soumis francofous (Wade, att…) Dès que les loups européens ont hurlé, ils l’ont tous abandonné à son sort…

  2. Les français, toujours confus; rien n’a changé. C’est toujours la gauche Française qui est présente. Chirac était un vrai homme d’Etat. Avec lui, la France faisait rêver. Macron continue les fourberies de Hollande. Voyez comment la France entretient le flou artistique au Nord Mali! Les rebelles de Kidal sont à l’ONU au même titre que le Président malien; eux aussi ont leur territoire surveillé par Barkhane. Que Dieu sauve le monde des agissements de ces nouveaux dirigeants des pays dits puissants!

    • Les Ivoriens te porteront la replique à propos de Chirac. C’est vous qui ne savez pas que le clivage gauche-droite est dépassé; Macron le comprend bien…..

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

      • ” le clivage gauche-droite est dépassé”

        VRAI!

        Surtout lorsqu’il s’agit de maintenir la francafric, c’est-à-dire la domination de l’afrique francofolle par la franSS: gauche, droite, centre, haut, bas, à côté… ils sont tous d’accord…
        Mais pendant ce temps, les nègres francofous restent naïfs, et se perdent dans les hsitoires d’enfants gauche-droite!

        Gauche=droite=blanc bonnet=bonnet blanc=mêmes pourritures!

  3. “Bachar n’est pas mon ennemi…”!!!! Quand la France parachutait les Armes aux rebelles, les Terroristes n’avaient pas fait surface M. Macron, c’est bien après et malgré les Conseils des RUSSES !
    La situation échappe bien à la France grace a la Russie d’où cette volteface, c’est bien la France qui parlait de l’avenir de la Syrie sans Bachar.!!!!
    C’était bien une nouvelle Libye qui se profilait à l’horizon sans l’intervention de la RUSSIE.

    • Imposer même sa notion de DEMOCRATIE devrait être consideré comme un meutre….

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA…

  4. M MACRON, encore et toujours lui dans ses enfantillages! Tantôt paternaliste tantôt bambin à ses heures.
    1- A l’intérieur, si ce n’est pas par devoir d’amour ou du moins de compassion pour tous ces Français qu’ils traite d’alcooliques ou qu’il envoye par exemple par cette réforme du Code de Travail aux mains du Front National, du genre on est fort avec les faibles et faible avec les forts, il fait payer les retraités, les gens modestes, les gens qui n’ont que de petits contrats en leur disant que vous aurez de contrats beaucoup plus petits encore, pendant que les gens qui font beaucoup d’argents ne sont nullement inquiétés par lui…

    2- A l’extérieur il nous revient très SARKO, la caméra étant là, histoire de mettre la main sur un enfant parci, nounou par là après un ouragan aux Antilles. Faisant un peu trop dans sa communication le compagnonage avec SARKO devient de plus en plus évident avec la question syrienne à l’ONU, sur lequel dossier justement le blamage international français et sous Sarkozy et sous Hollande n’a de précédent…

    3- Des dérapages verbaux de M JUPPE envers M Al-Assad aux mercenaires français pris dans la main dans le sac à Homs et Baba Amr jusqu’à l’isolement militaire par la suprémacie USA et Russie, on aura souhaité un peu plus de silence de la part de ce petit enfant qui ne veut pas grandir sur la question syrienne.

  5. Macron a decu, une grosse fuite en avant, si l’ONU a confirme qu’Assad a utilise du gaz toxique contre sa propre population alors l’ONU doit dire NON a un assassin et a l’unission, moi je pense que le monde va decouvrir tot ou tard que Macron est un autre Sarkozi marie a une vieille femme.

  6. Comme d’habitude toujours à foutre la merde dans l’humanité de puis plus de 5 siècles maintenant…

    Et en plus ce petit con se contredit clairement:
    “Bachar est un criminel” mais “mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes au niveau syrien”

    Putain que ce monde est pourri!

    Ce petit con va-t-en-guerre a trop léché la vielle chatte de sa grand-mère de femme!

Comments are closed.