Stratégie sécuritaire de l’Europe : Les initiatives se multiplient

0

Depuis plusieurs années le souci majeur de l’Europe occidental fut le flux migratoire qui, selon elle, a dépassé le seuil tolérable. Ainsi elle a adopté certaines stratégies protectionnistes. Nonobstant les enjeux économiques, il apparait que la carapace sécuritaire Européenne se situe à trois niveaux. Lire notre éclairage.

 

 

LE VISA SCHENGEN : Connu de tout le monde ce visa uniforme pour les Etats Européens signataires de l’Accord de Schengen est difficilement accessible. Sinon pratiquement inaccessible aux ressortissants des pays subsaharien autrement dit les pays Noirs d’Afrique. Dans ces régions, les nominés pour ce visa sont généralement les intellectuels, les hauts fonctionnaires, certains opérateurs économiques et quelques rares artistes dont l’Europe à besoin.

 

 

LE FRONTEX : En son temps, un accord signé entre l’Europe et Mouammar KADAFI dans le but d’empêcher les ressortissants subsahariens résidant en Libye de se rendre en Europe ; probablement suivi d’accords bilatéraux similaires avec les autres pays d’Afrique du nord (Maroc, Mauritanie, Tunisie, Algérie).

 

 

D’ailleurs, un accord vient d’être signé entre l’Europe et le Maroc dans lequel ce dernier a décidé de régulariser la situation des ressortissants subsahariens sur son territoire afin que ces derniers ne puissent se rendre au nord Méditerranée. Ainsi est constituée la deuxième frontière extérieure de l’Europe.

 

 

La Frontière Transsaharienne : Elle commence à se constituer. Elle s’étendra en latitude, de l’Océan Atlantique – Mauritanie, Sénégal – en passant par le Mali, le sud de l’Algérie, le nord du Niger, le sud de la Libye, le nord du Tchad, du Soudan jusqu’à Djibouti (Mer Rouge). Cette troisième frontière extérieure sera probablement surveillée par les troupes Françaises basées au Sénégal, peut être Serval au Mali, celles basées au Niger, au Tchad et enfin à Djibouti.

 

 

Avec des accords entre l’Europe (par le biais de la France) la Mauritanie et l’Algérie, ces troupes seraient soutenues par une stratégie militaire Française appelé TIGRE formant géographiquement un triangle dont les limites sont le Sénégal à l’Ouest, le Tchad à l’Est et la C’ôte d’Ivoire au Sud.

 

 

La lecture succincte de cette stratégie sécuritaire Européenne fait apparaitre deux enjeux fondamentaux : La contingence de la migration noire ou Subsaharienne ayant un souci économique et la lutte contre le terrorisme en dehors du sol Européen ayant un souci sécuritaire. En somme, nous avons ainsi trois carapaces protectionnistes dans un monde dit globalisé ou village planétaire. Et si la réciprocité s’avérait…

 

 

Sidi M DIALLO

Commentaires via Facebook :