[Spécial Guinée] Forte affluence pour la présidentielle

1

En Guinée Conakry, quelque six millions de Guinéens sont appelés aux urnes, ce dimanche 11 octobre, pour désigner leur président. Huit candidats sont en lice. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h30, en temps universel et heure locale. Un scrutin qui se déroule sous tension suite à la campagne électorale marquée par des violences, ces derniers jours.

Devant les bureaux de vote à Conakry, les files d’attente sont longues. L’engouement pour ce vote est grand, certains électeurs sont même venus aux aurores : « Comme nous sommes de bons citoyens, moi, je suis là depuis 4 heures du matin. Nous sommes là pour mettre les choses en ordre ». A l’ouverture des bureaux de vote, l’ambiance était donc très bonne à Conakry. Il y avait une véritable envie de voter et la mise en place du processus avec l’arrivée du matériel, des urnes, des isoloirs et des bulletins, se passait très bien.

Les premiers électeurs ont accompli leur devoir citoyen, satisfaits : « Je n’ai pas eu de problème. Dès que je suis venu, ils ont trouvé mon nom et puis j’ai voté. Les gens sont en train de voter librement ». Dans ce bureau, tous les électeurs vérifiaient que la transparence était bien respectée avant que les premiers problèmes surviennent : « Tout est bloqué d’abord, c’est long ».

…..Lire lasuite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.