En soutien à un activiste panafricain, des internautes brûlent des billets de francs CFA

9

L’activiste panafricain radical Kemi Seba a été arrêté vendredi 25 août au Sénégal. Une semaine auparavant, il avait brûlé un billet de 5 000 Francs CFA devant les caméras, estimant qu’il s’agissait d’un outil “injuste économiquement”. Pour demander sa libération, des internautes ont également mis en scène la destruction de la monnaie.

Kemi Seba est franco-béninois, et vit à Dakar. Président de l’ONG Urgences Panafricaines, c’est une figure du radicalisme noir et adepte de la souveraineté africaine. Ses propos souvent provocateurs, des actions violentes et sa tendance à graviter autour des groupuscules d’extrême droite antisémites lui ont valu d’être accusé de prises de positions racistes. Il est très contesté en France, où plusieurs de ses organisations ont été dissoutes dans les années 2000. Critiqué également en Afrique, il y jouit néanmoins d’une certaine popularité.

Le 19 août dernier, il avait organisé un rassemblement “contre la Françafrique” sur la place de l’Obélisque, à Dakar, lors duquel il avait publiquement brûlé un billet de 5 000 Francs CFA, soit environ 7,60 euros. Il s’était alors exclamé :

Au 21ème siècle, normalement, chaque peuple a le droit de posséder sa propre monnaie, et de décider de son propre avenir politique. Mais aucun avenir ne peut se décider sans la maitrise de son économie. Nous avons des forces exogènes, en l’occurrence la Banque de France, qui a le droit de dire si oui ou non elle est d’accord avec les décisions que nous prenons. Cela montre que nous avons une monnaie qui est caduque, qui est une monnaie de servitude, d’esclavagisme, et de soumission. Le symbole recherché en brûlant ce billet, même si nous ne sommes pas riches, mieux veut vivre la liberté dans l’incertitude que l’esclavage dans l’allégresse et l’opulence.

 

Vendredi 25 août, Kemi Seba a été arrêté à son domicile de Dakar par la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la police sénégalaise. La veille, il avait confirmé que la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest avait porté plainte contre lui pour destruction du billet. II sera jugé mardi 29 août par le tribunal des flagrants délits.


Des soutiens… et quelques critiques

Depuis l’annonce de son arrestation, plusieurs internautes postent des photos où ils détruisent eux même des billets de Francs CFA – ou font mine de le faire – sous le hashtag #LibérezKemiSeba. Certains, n’ayant pas les moyens de le faire, utilisent des photomontages ou l’humour.

 

 

D’autres, plus critiques, ont parodié ce geste, qu’ils disent parfois ne pas bien comprendre.

 


Que dit la loi au Sénégal ?

L’article 411 du code pénal sénégalais prévoit que “quiconque aura volontairement brûlé ou détruit, d’une manière quelconque, des billets, […] effets de commerce ou de banque, contenant ou opérant obligation, (…) Si les pièces détruites sont des actes de l’autorité publique ou des effets de commerce ou de banque, la peine sera d’un emprisonnement de cinq ans à dix ans”.

Cependant, en France, comme nous l’expliquions dans cet article, la loi qui punissait le fait de détruire un billet a été abrogée en 1994. Selon le blogueur spécialiste du droit bancaire, Aurelien Aucher, détruire ou détériorer un billet n’est pas illégal car il appartient à son porteur.

Le franc CFA a récemment été critiqué, notamment par plusieurs responsables politiques africains, comme le président tchadien Idriss Deby, mais aussi par des économistes, qui estiment qu’il freine le développement des pays qui l’utilisent. Début août, l’ancien ministre togolais Kako Bubukpo qualifiait cette monnaie “d’outil de servitude volontaire” et estimait notamment que cette monnaie, arrimée à l’euro, était responsable du déficit des balances commerciales de la plupart des pays africains.

 Par  http://observers.france24.com/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “” La guerre de la vie ne se gagne pas dans l’audace et le mépris de ses semblables mais dans l’humanité et le respect des autres ”

    Ces gens ont l’air de dire que d’autres ne savent pas ce qu’ils étalent avec insistance et semblent le leur apprendre .Mais ce qu’ils ” savent ” demeure sans effet sur leur sottise .
    Que tous ces grands malades prennent grand soin d’eux !

  2. Kemi Seba a été emprisonné par l’état franSSais… le senegal qui est juste un territoire français (comme le mali et d’autres d’ailleurs…) a aussi mis Kemi Seba en prison… L’esclave suit toujours le son maître… contre son prorpe frère. (Exactement comme ceux qui veulent que l’état malien vende Sanogo au tribunal blanc de la cpi).

    Mais Macky Sall a fait une connerie puisque le combat de Kemi Seba est juste. Et le peuple sait toujours qui est pour ses intérêts. C’est donc normal, comme nous l’avons prévu:
    Le peuple sénégalais beau et fière reproduit le geste symbolique de Kemi Seba, contre cette monnaie d singe franSSaise coloniale: le franc des colonies franSSaise d’afrique.

    PS:
    Je recherche une boutique qui vend des paires de couilles pour vieux vautours vicieux voleurs ventrus francofous!

    • Probablement, mais pas anti-Semite, SVP malgre tout.
      Je m’en prends au pouvoirs mais pas aux peuples car quelq’un soit il y a des bons dans tout qui leberaux-democrates-sociaux mais aussi ils y a des pourris sur avec leurs politiques.
      Je ne condamne pas en tant que tel l’acte car je le considere simplement SYMBOLIQUE et l’Afrique veut mille fois mieux que tous ceux qu’elle subisse et connaisse aujourdhui, mais des raciste, anti x, y ou z je ne peux les supporter ni les sentir.
      Donc le petit bouffon et rasbath et autres, j’apprecie leurs actions et je les encouragent aussi mais ils doivent revoir leurs facons et apprendre des vrais leaders passes et presents, se refaire et refaconner.

      • “Je ne condamne pas en tant que tel l’acte car je le considere simplement SYMBOLIQUE”

        Brûler un billet coloniale est en effet un geste hautement symbolique!!!
        Je m’attendais à ce que Macky Sall fasse un acte comme le fait d’emprisonner Kemi Seba.
        Cet emprisonnement est à “mettre en parallèle”, avec Senghor et Diouf qui ont emprisonné le plus grand historien du 20ème siècle, scientifique et inventeur, cheikh Anta Diop… parce qu’il voulais libérer le Sénégal et l’afrique francofolle de l’occupation franSSaise qui continue encore aujourd’hui.

        Voici la superbe analyse de Claude Wilfied:
        —https://www.youtube.com/watch?v=2LaxvgAz2Mg

        Nos dirigeants francofous sont ceux qui sont vraiment contre leur peuple!.

        • Lol, wsr, peut etre le parallele je le mettrais entre parentheses.
          Je ne peux comparer Un C.A Diop a un zouave malgre que sa cause/la cause vaut la paine.

  3. LE SOLEIL AFRICAIN COMMENCE LENTEMENT MAIS SUREMENT A SE LEVER…..AUCUNE MAIN NE POURRA LE COUVRIR……VIVE LA GENERATION CONSCIENTE AVEC KEMI SEBA

  4. La révolution vient toujours d’en bas….. Mon Frère Nous sommes avec toi et Nous aussi nous allons bruler des coupures de francs cfa bientôt Incha ALLAH pour te soutenir…..

  5. Si c’est pas du foutage de gueule toute cette histoire…. Vu le niveau de vie de l’africain moyen et vu le prix du forfait internet, on a bien une idee de qui peut bien s’amuser a bruler du franc CFA.
    Ben en attendant, si tu veux vraiment protester, t’as ka commencer par bruler des forfaits oranges et on te croira peut etre.
    Moi meme qui suis une protestataires assidue de la main mise de cette societe de pedes juif qu’est Orange qui pille sans vergogne l’afrique par le monopole qu’elle a, je ne m’amuserais pas a bruler leur forfait, ca me couterait trop cher. Par contre je me fais un tres grand plaisir de les remettre ici meme a leur place, et je me gausse de leur sois disant rebellion qui ne concerne que ceux qui ont les moyens de se payer leur forfaits hors prix pour par dessus le marche se faire mener en bateau.
    J’avais promis ce petit speech a mon fournisseur de forfait internet qui n’est pour rien dans les prix pratiques par Orange Mali meme s’il profite au passage d’une magouille destinee a maintenir les africains dans la pauvrete et l’ignorance crasse.

Comments are closed.