Les insurgés ont attaqué les positions gouvernementales vendredi soir, mais les forces gouvernementales sont parvenues à tenir leurs positions, a déclaré Lul Ruai Koang, porte-parole de l’armée.
“Nos forces sont parvenues à les repousser en leur infligeant de lourdes pertes. Plus de 56 rebelles ont été tués”, a-t-il déclaré à des journalistes conduits sur place par le gouvernement.
“Nous sommes venus ici pour que le peuple du Soudan du Sud, et notamment (les habitants) de la région sachent que Malakal n’a pas été prise par les rebelles comme cela a été dit au cours du week-end”, a-t-il ajouté.
Il était impossible de vérifier dans l’immédiat les chiffres avancés par le porte-parole, mais un photographe de Reuters présent sur les lieux dit avoir comptabilisé 15 corps dans un bâtiment calciné et avoir vu d’autres cadavres dans d’autres lieux.
Les rivalités politiques entre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et l’ancien vice-président, Riek Machar, ont déclenché une guerre civile fin 2013, deux ans après l’indépendance. Les deux adversaires ont signé un fragile accord de paix il y a un an, mais les combats se sont poursuivis. Riek Machar a fui le pays en juillet. Il se trouve en ce moment à Khartoum, la capitale du Soudan voisin.