JUBA (AFP) – (AFP) – Plus de 200 personnes ont été tuées vendredi et samedi lors de nouveaux raids tribaux liés à des vols de bétail à la frontière entre deux Etats du Soudan du Sud, a affirmé lundi à l’AFP le gouverneur d’un de ces Etats.
“Le nombre de morts est de 223 et 150 personnes ont été blessées”, a déclaré Kuol Manyang gouverneur de l’Etat de Jonglei (nord-est du pays), d’où les assaillants de l’ethnie Murle sont partis attaquer des membres de la communauté Lou Nuer (bien Lou Nuer) dans et autour de la localité de Romyieri, à la frontière entre Jonglei et l’Etat voisin du Haut Nil.
“On pense qu’environ 300 femmes et enfants ont été enlevés” et 100.000 bovins volés au cours de ces raids, vendredi et samedi, a ajouté M. Manyang, précisant que les attaques avaient commencé vers 04H00 (01H00 GMT) vendredi.
Ce bilan n’a pu être confirmé de source indépendante dans une région où le nombre de victimes varie souvent de façon importante selon les sources. La zone touchée est très isolée et dépourvue de route et de réseau de téléphonie mobile.
L’ONG International Medical Corps (IMC), opérant à Akobo, une localité du Jonglei, située à cinq heures de bateau de la zone des raids, a indiqué dans un communiqué lundi avoir soigné 63 personnes, dont 60 “blessures par balle, ainsi que des fractures et des blessures légères”.
“Une personne est morte pendant son transfert à l’hôpital”, a ajouté l’ONG, précisant qu’une de ses équipes s’étant rendu sur place pour évacuer des blessés avait “vu des cadavres de personnes tuées durant les combats”.
Ces attaques semblent constituer des représailles à une précédente série de raids similaires menés dans la même zone en janvier par une milice Nuer forte de quelque 8.000 jeunes, renforcés par des membres de l’ethnie Dinka contre des villages Murle.
Un responsable local avait alors évoqué un bilan de 3.000 morts. L’ONU avait estimé pour sa part que “des dizaines, peut-être des centaines” de personnes avaient péri, sans pouvoir donner un bilan plus précis.
AFP
12/03/2012