Soudan / Abdel Fattah al-Burhan : « Pas de négociation ni de compromis avec les RSF »

1

– « Nous continuons sur la voie de la victoire jusqu’à ce que chaque centimètre du pays soit purgé des Forces de Soutien Rapide », a déclaré le chef du Conseil Souverain du Soudan.

Le leader du Conseil Souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a déclaré jeudi qu’il n’y aurait « aucune négociation ni compromis » avec les groupes qui prennent les armes contre l’État.

« L’armée ne laissera pas ceux qui ont pris les armes pour combattre à ses côtés dans la guerre de la dignité », a déclaré Burhan lors d’une visite dans la zone militaire d’Omdurman, à l’ouest de la capitale Khartoum.

« Ils seront partenaires dans tout projet politique dans le pays. Nous n’exclurons personne », a-t-il ajouté dans ses commentaires rapportés par un communiqué militaire.

« Il n’y aura pas de négociation ni de compromis avec ceux qui ont pris les armes contre l’État et le peuple, et nous continuons sur la voie de la victoire jusqu’à ce que chaque centimètre du pays soit purgé des Forces de Soutien Rapide (RSF) », a déclaré Burhan, qui est également le chef de l’armée.

L’armée soudanaise a récemment réalisé des gains militaires contre les RSF à Khartoum et dans d’autres états au cours des dernières semaines.

Selon des témoins, des explosions ont été entendues dans le centre de Khartoum, avec des colonnes de fumée montant en l’air, en raison de violents affrontements entre les forces armées et les combattants des RSF.

L’armée a également continué à progresser dans la région de Soba, au sud de Khartoum, pour contrôler le pont de Soba, qui relie la région de l’Est du Nil à Khartoum, ont indiqué des témoins.

L’armée soudanaise et les RSF se livrent à une guerre depuis la mi-avril 2023, un conflit qui a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon les Nations Unies et les autorités locales. Cependant, des recherches menées par des universités américaines estiment le bilan des victimes à environ 130 000.

Les appels internationaux et de l’ONU pour la fin de la guerre se multiplient, avertissant d’une catastrophe humanitaire imminente alors que des millions de personnes font face à la famine et à la mort en raison de pénuries alimentaires. En effet, le conflit s’est étendu à 13 des 18 états du Soudan.

* Traduit de l’Anglais par Adama Bamba

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. It is good to know General Burhan plus Sudanese people war against Rapid Support Forces(RSF) bought by some Arab nation(s). General Burhan plus Sudanese people stance on how to deal with RSF become terrorists is no negotiations plus to find plus neutralize them all. Thereof competent security plus comfortable world class modern living conditions may be pursued in having great security.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!